Salut, je n'ai pas d'aide à t'apporter mais comme je m'y connais très peu en masternode, je me demandais exactement comment ça fonctionne : je sais que tu dois hold un certain montant du coin en question mais comment ça se passe pour t'identifier ensuite avec ton masternode et qu'on puisse faire le lien entre les 2 ? Peut-on quand même stocker les coins sur un wallet ou quelque chose d'un peu sécure ?
Et concernant le VPS, c'est dans l'optique d'avoir de la puissance de calcul pour faire tourner le masternode ou bien c'est par nécessité de stocker une large quantité de données (genre la blockchain du coin ou autre) ?
Et surtout en soi c'est quoi exactement la différence avec le minage ?
Merci d'avance.
Tu es hors sujet, mais vu le peu de fréquentation de la section Fr, je ne vais pas déranger grand monde en te répondant :-).
Tout d'abord, il y a une différence entre la théorie et la pratique, et c'est la raison pour laquelle je souhaite me lancer dans la pratique avec ce masternode.
Donc, ce qui suit, c'est au mieux la théorie, au pire ce que j'ai mal compris:
D'abord il y a différentes variantes de masternodes mais cela ne pose pas de problème de lier une adresse de ton wallet local au masternode hébergé chez un prestataire.
Le masternode ne mine pas en PoW : il a une chance statistique de gagner le reward, donc peu importe la puissance du CPU chez le prestataire.
Le masternode héberge la blockchain (en théorie, parce que en pratique, je n'en suis pas certain pour tous les coins concernés), mais sur les altcoins/shitcoins, cette blockchain ne fait souvent que quelques gigas, voire mégas : pas besoin d'un gros espace de stockage.
Pour créer un masternode, il y au moins 3 conditions :
- avoir un certain nombre d'unités du altcoin concerné, tu l'as compris,
- laisser tourner le masternode H24/J7, ce qui n'est pas un problème en soi,
- être présent sur le net de manière "identifiable", c'est à dire avoir une IP fixe.
C'est cette dernière condition qui impose de louer un VPS : l'IP de ton masternode peut être entrée "en dur" (et non via un nom de domaine) dans le fichier de configuration des wallets de tous les utilisateurs, ce qui permet la synchronisation puisque les masternodes contiennent la blockchain à jour, sont accessibles H24 et en plus sont identifiés sur internet via leur IP fixe, donc directement accessibles (même pas besoin de passer par un DNS).