Merci pour vos conseils, donc pour resumer, voici la stratégie que je vais mettre en place :
- Créer deux passphrases.
- Faire deux portefeuilles sur le ledger. Un de stockage et un de "trade"
- Les apprendre par coeur les deux. J'ai une mémoire pourrie, ca va me prendre du temps
- acheter 2 cryptosteel
- Mettre les 24 mots clefs sur les deux (même si une personne le trouve, je ne risque rien sans qu'il y ai le passphrase)
- Les stocker dans deux endroits différents
J'ai tout bon? Je penses que c'est une solution de stockage et de sécurité durable.
Vous avez deja acheté un cryptosteel ou un de leur concurrent? Un retour d'expérience a me donner ?
Merci encore pour tous vos conseils
Il ne faut pas oublier les passphrases sinon tu vas tout perdre.
Une passphrase peut avoir n'importe quel format.
Par exemple "opke$48_*ù78". La c'est chaud à retenir, il te faudra un support.
Par contre, tu peux -par exemple- te donner un moyen mnémotechnique pour une passphrase plus "humaine". Genre tu prend un livre, chapitre 3, 1 mot sur 5 jusque avoir 10 mots. Tu peux donc "oublier" la passphrase, il te faudra juste retenir l'ouvrage, le chapitre et tous les X mots.
Par contre cette méthode est caduc si jamais tu as un accident et que tu perds la mémoire.
Si le bouquin c'est "les Thanatonautes", alors tu peux griffonner sur un papier "Tha3510" (Thanatonaute, chapitre 3, tous les 5 mots, pendant 10 mots).
Bon c'est juste un exemple basique, c'est à toi de protéger correctement ta passphrase, mais aussi de te protéger contre l'oubli.