Le revenu universel va mettre énormément de temps pour se mettre en place. Il faudra un effondrement complet de l'économie mondiale et quelques bains de sangs avant que le monde n'inscrive dans les droits universels que chaque homme doit disposer d'un toit, de nourriture et d'une assurance médicale de base. Je dirais au bas mot une cinquantaine d'années.
Mais c'est sans compter sur la singularité qui devrait précipiter radicalement les choses... :
Nous devrions plus plutôt avoir :
- d'ici à 10 ans : disparition des boulots sans valeurs ajoutées (usines, transports, nettoyage, agriculture, etc...)
- d'ici à 20 ans : disparition des métiers basés sur les connaissances ou automatisables par IA & deep learning (droit, médecine, informatique, notaires etc...)
- d'ici 30 ans : disparition de métiers à forte valeur ajoutée (direction, conseil, domaines artistiques, ...bref la fin du travail des humains).
Que va t'il se passer pendant ces 30 ans ? Probablement des crises économiques telles que l'humanité n'en a jamais connues, des crises humanitaires, migratoires, des guerres sûrement... Il va falloir beaucoup de violence avant que le global brain ne mette en place un socialisme mondial. Ceci-dit, uniquement si le global brain décide d'être notre Dieu et pas notre remplaçant... Sinon, ce sera la Matrice et nous finirons en piles organiques.
..et dans 100 ans un ver solitaire géant qui fera ses courses à la clonerie du quartier, si vous saviez ce qu'on peut trouver dans un égout parisien même les clébar n'y foutent plus la trufe.