Mike Segar / Reuters
Bitcoin a atteint des sommets énormes à la fin de l'année dernière à plus de 19 000 $ pour une seule pièce numérique. Les chercheurs disent maintenant que la monnaie numérique Tether a été utilisée pour gonfler la valeur de bitcoin à la fin de l'année dernière. En effet, une analyse blockchain a montré qu'un petit nombre de transactions soutenues par Tether a causé environ la moitié de la hausse massive de valeur de bitcoin de mars 2017 à mars 2018.
L' étude , réalisée par John M. Griffin, professeur de finance à l'Université du Texas, et Amin Shams, étudiant diplômé, a exploré comment la monnaie électronique Tether aurait pu être utilisée pour gonfler les prix d'autres cryptocurrences. Ils ont analysé les enregistrements de transactions blockchain accessibles au public et ont découvert qu'il existait un modèle d'utilisation de Tether pour acheter des bitcoins à certains moments, généralement après des baisses de prix.
Leurs résultats suggèrent que Bitfinex, une bourse qui a créé et vendu Tether, a utilisé leur devise pour acheter du bitcoin et stimuler la demande, augmentant ainsi les prix. Les dirigeants de la société ont précédemment nié toute implication dans la manipulation des prix, les rapports du New York Times , mais n'a pas répondu à une demande de commentaire par le journal sur l'étude.
Tether "compte pour plus de volume de transactions que le dollar américain" pour bitcoin, disent les chercheurs. Ils ont écrit que la vague de bitcoin à la fin de 2017 est corrélée avec le mouvement de Tether de Bitfinex à d'autres bourses dans les heures précédant l'augmentation de la valorisation. D'autres monnaies numériques comme Ethereum et Litecoin ont grimpé jusqu'à 64% à peu près au même moment. Les prix ont grimpé plus vite sur les échanges traités dans Tether que sur ceux qui ne l'ont pas fait.
Les chercheurs ont noté que «l'inversion bitcoin n'existait pas avant que Tether ne soit répandue sur le marché et disparaisse pendant la période où Tether cesse d'être imprimé». Bitfinex a cessé d'émettre Tether plus tôt cette année, bien que la devise, dont la valeur est indexée sur le dollar américain, se négocie encore dans de grands volumes.
À l'époque du pic bitcoin, les experts en crypto-monnaie soupçonnaient que Bitfinex était impliqué dans des manipulations, et la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis a assigné l'échange après que des inquiétudes aient été soulevées. Le papier ne prouve pas définitivement que Bitfinex était embrouillé dans la manipulation de prix, mais la preuve donne un fort indicateur qu'il était impliqué.
Depuis l'explosion du bitcoin en décembre, la valeur a chuté à environ 6 400 $ aujourd'hui. Les chercheurs ont écrit que le boom de la cryptomonnaie reflète les bulles précédentes, comme le fiasco des dot-com à la fin des années 90, la crise financière de 2008 et même la bulle ferroviaire dans les années 1840. Des preuves de manipulation des prix ont été trouvées dans tous ces cas également.
Ce n'est pas la première fois que des accusations d'échange gonflent le bitcoin. Un article l'année dernière a indiqué que la manipulation des prix au Mont. Gox, qui était autrefois le plus grand échange de Bitcoin, envoyé Bitcoin montée en flèche de 150 $ à 1 000 $ en deux mois en 2013. ancien PDG, de l'échange Mark Karpeles , est face à des accusations de détournement de fonds provenant de disparus Bitcoin alors qu'il était en charge.
Source: Université du Texas
Couverture: The New York Times