Attention à tout ce qui se présente comme "écologique".
En l'occurrence, quasiment TOUTES les technologies de production d'énergies dites renouvelables ne sont pas du tout rentables. Elles sont massivement subventionnées et le jour où la subvention s'arrête, les faillites s'enchainent rapidement.
La seule énergie renouvelable rentable est effectivement celle dont parle l'ICO, l'énergie hydraulique. Le problème est que la plupart des centrales en Europe appartiennent à des opérateurs publics et je doute qu'ils vendent leurs installations.
Certes le marché de l'électricité est en train de s'ouvrir à la concurrence mais la construction de centrales hydrauliques est tellement administrativement contraignante (Probablement pour protéger les opérateurs publics de la concurrence naissante) que personne ne le fait.
Par ailleurs, en Europe, tous les endroits rentables sont exploités.
Il reste l'exploitation de micro-centrales mais tant que leur construction est quasi interdite, rien ne décollera.
Ce sont les raisons pour lesquelles je déconseille fortement un investissement dans cette ICO qui me semble vraiment n'être qu'un attrape couillons.
Bonjour,
Je connais assez bien ce petit monde du moins en France, principalement en Ardèche et dans la Drome. La difficulté majeure, c'est le droit d'eau, celui qui date du 16eme siècle. Pour en obtenir un, c'est une étude d'impact sur l'environnement qui coûte bonbon, et dont vous n'êtes même pas certain de l'issue. Surtout que cela peut prendre des années.
Le mieux est d'en récupérer un qui existe déjà: dans la France profonde, vous pouvez trouver parfois de vieilles micro centrales abandonnées, des vieilles filatures, et surtout des moulins à eau abandonnés. Lorsque vous récupérez le terrain, vous devez également obtenir le droit d'eau; ce n'est pas toujours évident, mais si vous le décrochez, c'est le jackpot !
Auparavant, les "chasseurs" (un petit monde très très fermé) avaient comme objectif de revendre leur électricité, mais avec la chute de la rentabilité orchestrée par EDF, je pense que le minage hydro-électrique peut devenir un excellent et nouveau débouché.
Il faut quand même savoir qu'en France, la totalité de la production des micro-centrales pèse autant qu'une seule centrale nucléaire, ce qui n'est quand même pas rien.
Il y a des personnes qui ne se rendent pas compte que leur vieux terrain abandonné vaut potentiellement encore beaucoup d'argent avec le minage; et croyez-moi, il en reste encore et pour pas forcément très cher. La difficulté principale après, c'est de remettre en état les installations.
La prochaine fois que vous vous baladerez près d'un cours d'eau en montage ou dans la campagne, repérez bien les vieilles structures qui vous semblent abandonnées, et pensez très fortement à votre prochaine ICO