Salut les gars,
Merci à superresistant d'animer cette thread comme personne. Bravo, superbravo!
J'aimerai bien que le fanboy DRK arrête de considérer cette thread comme une antichambre de BrokenCoin (et en passant arrête de confirmer qu'il est un parfait représentant de la gent sombrepiécenne, à venir vomir sur les threads des autres tel un Témoin de Jehovah frappant à toutes les portes).
Il est bizarre ce classement CoinGecko
CoinGecko ne prend en compte qu'un seul repo github, alors que la majorité du travail est effectué sur d'autres repo. Monero a près d'une dizaine de développeurs actifs dans leur coin et ce n'est que quand le code est estimé suffisant qu'il est fusionné. Et quand il est fusionné, il l'est d'un coup ou deux. Donc, pour cette double raison, là où il y a 200 commits au total, Coingecko n'en verra que deux ou trois. Et ceci ne changera pas, donc
CoinGecko sous-représentera toujours Monero (sauf s'ils changent leur critères).
Quelques sites sur Monero:
- https://forum.getmonero.org/, site de la MCT (Monero Core Team), site officiel. C'est aussi là que se trouve le forum officiel, l'idée
Bitcointalk n'est pas un bon environnement si nous voulons des discussions sérieuses sur Monero. Ceci devrait être évident. A un moment, nous devons couper le cordon et nous déconnecter de Bitcoin, surtout que nous n'avons que peu de points et aucun code en commun. Il ne serait pas juste de forcer les nouveaux à se taper des milliers de scams, troll et attaquants sur bitcointalk pour trouver une pépite de temps en temps.
De plus, vous ne pourrez me faire croire qu'un fil unique sur un forum Bitcoin suffira pour les gens qui ont besoin d'aide pour lancer et utiliser Monero. Non; nous avons fait notre temps ici, ça ne sert à rien de maintenir tous les fils Monero sur Bitcointalk. Tous ceux ici qui ont besoin de savoir quelque chose sur Monero le savent déjà.
- http://moneroeconomy.com/, site du MEW (Monero Economy Workgroup), site pour promouvoir l'écosystème autour de Monero
- Un troisième site est en cours de conception, je ne peux en dire plus
Il y a bien sur d'autres sites, mais ces trois-là sont amené à devenir les principaux.
Au sujet des GUI, voici un texte que j'ai publié. Je le traduirais probablement un jour (je pense le publier d'avoir sur le coin-coin):
http://david.latapie.name/static/cryptos/XMR/monerodocs-whyistheofficialguiwalletnotreleasedyet.htmlEgalement, une compilation des raisons pour laquelle Monero est important. Tout est en anglais et je vous encourage à suivre tous les liens. Un monerotalk est prévu, qui remplacera cette longue liste par un (encore plus long) texte :
http://moneroeconomy.com/faq/why-monero-mattersPour une vision un peu plus large de Monero :
http://david.latapie.name/static/cryptos/XMR/monerodocs-threepillarsofmonero.htmlNotons également OpenAlias, une technologie développée par Monero et qui vient d'être adoptée par Bitcoin (Electrum pour être exact):
http://david.latapie.name/static/cryptos/XMR/monerodocs-whatisopenalias.htmlIl y a une dizaine de jours est sorti xmr.to, qui permet de payer n'importe quelle adresse Bitcoin avec du XMR
Voici aussi une liste des objectifs de Monero:
https://getmonero.org/design-goals/. Vous noterez que les paiment ID sont amenés à être remplacé par quelque chose de plus efficace (tout comme OpenAlias a été la réponse au système bancal de BBR - qui avait cependant le mérite d'avoir lancé l'idée)
Pour ce qui est de l'activité : c'est une des coins les plus actives, mais c'est comme la confiture : comme on en a beaucoup, on ne l'étale pas (pas assez, je reconnais). Pas d'article "encouragés" sur les sites web, par exemple.
L'OP anglais signale toutes les missives :
https://bitcointalksearch.org/topic/xmr-monero-a-secure-private-untraceable-cryptocurrency-583449 jusqu'à la 21 (comme on quitte bitcointalk, on ne met plus trop à jour, les dernières sont sur forum.getmonero.org, actuellement en maintenance). Pareil pour les moneroworld digest, qui sont des résumés de l'activité sur IRC et Bitcointalk (il finira bien par y en avoir une pour forum.getmonero.org)
J'ai signalé ici combien de développeur actifs:
https://bitcointalksearch.org/topic/xmr-monero-a-secure-private-untraceable-cryptocurrency-583449.msg10565152#msg10565152 7 core team members, 3 cryptographes professionnels ou universitaires, plus une demi-douzaine de développeurs très actifs (et d'autres moins actifs).
Pour bien comprendre Monero, il faut voir qu'il est dans l'état de Bitcoin en 2010. Comme Monero n'est pas un fork de Bitcoin, il doit reconstruire tous ce que les forks ont gratuitement - et il en profite pour améliorer, faisant de ce handicap une force.
Au niveau aussi de la qualité du code et des réflexions cryptographiques, j'invite les personnes intéressées à consulter
http://lab.monero.cc/Le payment ID, tu ne le trouve pas: tu le génères
C'est une chaîne de 64 caractères hexadécimaux. Sous Unix (Mac, Linux et FreeBSD, car Monero est également disponible sous FreeBSD), lance cette commande dans un terminal:
openssl rand -hex 32
Sous Windows, tape 64 caractères compris entre 0 et F
Une bonne pratique est de se créer un payment ID et de le réutiliser à chaque fois. Comme ça, ce payment ID sera considéré par le plus grand nombre comme le tien. C'est ce qu'on fait pour les donations, les souscriptions au MEW... Ai-je signalé que le payment ID est en cours de refonte ? Dans tous les cas, aucun risque de voir ton argent disparaitre avec un payment ID. Le plus gros risque, c'est quelque utilise ton payment ID pour faire croire que c'est toi qui a envoyé de l'argent.
J'essaierai d'être un peu plus présent sur le fil que j'ai créé, mais sans garantie. Je suis sur Paris, je serais au premier repas du coin le 2 ainsi qu'au meetup du 19. Et probablement d'autres rencontres