Merci pour vos réponses.
Tu es plus que prudent didonc
Oui, c'est clair. Le monde des cryptomonnaies est un monde totalement spéculatif. Etant donné que je suis étudiant, je ne peux pas me permettre d'investir ce que je veux comme je veux. J'ai quelques économies et je n'engage que ce que je peux me permettre sans aller au-delà.
J'ai d'abord été repoussé par ces altcoins qui ont souvent été conçues par des personnes voulant simplement se faire de l'argent en donnant l'illusion à des investisseurs naïfs qu'ils pouvaient se faire énormément d'argent en peu de temps... La majorité des altcoins n'était que de simple copie qui n'apportait rien de neuf et ne représentait donc en réalité que du vent.
D'autres monnaies que le bitcoin pourront, à mon avis, se démarquer à l'avenir si elles offrent de nouvelles perspectives essentielles que le bitcoin n'offre pas de sorte qu'elles pourront ainsi créer un marché potentiellement attirant pour les investisseurs tout en étant complémentaire au bitcoin. Et c'est justement le cas de ces monnaies anonymes qui sont très intéressantes.
Je me suis donc renseigné un peu plus à ce sujet. C'est vrai que les deux monnaies qui reviennent le plus sont le darkcoin d'abord et le monero ensuite. J'ai pu voir qu'il y avait des discussions au sujet d'éventuelles failles du darkcoin ou du fait que le darkcoin serait quelque chose de plutôt centralisé, ce qui pourrait donc causer un problème. Mais comme je ne suis pas un spécialiste de ces questions très techniques, je dois avouer que je ne comprends pas réellement les problématiques techniques de ces réseaux anonymes. Il semble tout de même que les investisseurs ont confiance dans le darkcoin puisqu'ils lui donnent une valeur qui a l'air de tenir solidement pour le moment. En même temps, je sais très bien que les investisseurs peuvent bien sûr se tromper et mettre leur argent dans n'importe quoi en fonction de n'importe quelle donnée sans la comprendre réellement mais bon.
Concernant le monero : j'ai pu lire à travers le forum en anglais que beaucoup de personnes admettent que, du côté technique en tout cas, le monero serait bien plus avantageux. Par contre ce qui m'a quand même frappé, c'est que j'ai vu également de nombreuses personnes critiquer fortement cette monnaie mais j'ai surtout eu l'impression que c'étaient des personnes "jalouses" soit qu'elles étaient des "fanboys" du darkcoin soient qu'elles avaient investi dans le bytecoin (fortement préminé) et en voulaient donc à monero d'avoir copié leur monnaie.
Je pense malgré tout qu'il y a un point important qui cause un problème à monero en ce moment, c'est le fait qu'il n'y ait apparemment pas de développeurs qui s'occupent réellement du développement de cette monnaie. Si sur le long terme, il n'y en a vraiment aucun et que les actuels décident d'abandonner, alors dans ce cas monero va disparaître puisque personne ne voudra investir dans cette monnaie qui ne serait gérée par personne. Il suffirait juste que d'autres développeurs passionnées décident de se mettre ensemble pour créer une autre copie du monero et la développer activement pour que les investisseurs se tournent vers cette nouvelle monnaie, ce qui causerait simplement l'inutilité de monero...
J'ai pour le moment 1.5 btc que je peux investir dans des altcoins intéressantes mais je réfléchis encore pour voir quel sera mon choix définitif.