Pages:
Author

Topic: Bitcoin et le cloud - page 4. (Read 5086 times)

sr. member
Activity: 333
Merit: 250
July 11, 2014, 07:02:38 AM
#7

Ok, nous ferons peut-être partie des derniers résistants à essayer de préserver nos données chez nous, mais je te parie que nous changerons un jour d'avis. Qui utilise aujourd'hui une messagerie locale comme outlook ? On est de plus en plus nombreux à utiliser les services de google drive, sound cloud, les solutions de streaming audio comme spotify deezer  cie, de voir les vidéos en VOD... Bientôt, stocker les fichiers en ligne paraîtra plus sûr à l'utilisateur lambda que de les stocker sur son téléphone/ordi et de risquer de tout perdre suite à un vol ou un crash.

De la part de passionnés de nouvelles technologies que vous êtes, je suis étonné par vos réponses.

Tu as déjà oublié toutes les révélations de Snowden? Tous les problèmes issus de grandes entreprises du stockage en ligne? De l'espionnage systématique des données stockées en ligne?

Je dois être un dinosaure, mais je déteste tous ces services en lignes qui peuvent, dans le pire des cas, fermés du jour au lendemain et tu n'as plus que les yeux pour pleurer sur la perte de tes données, et dans le meilleur des cas elles peuvent changer du jour au lendemain les conditions d'utilisation...

Je ne supporte pas la vod et son système à chier de location (sans compter que tu ne peux rien voir dans le train, en vacances à l'étranger), l'idée de stocker les fichiers en ligne ne me viendrait même pas à l'esprit...

Je ne vois aucun intérêt à stocker en ligne. Ne pas perdre ses données? Ah? C'est si dur que ça de faire une sauvegarde sur un disque dur?

Quote
C'est une évolution logique, on peut y être opposé, mais ça semble inéluctable.

Non, surtout qu'il y aura fatalement un jour ou une grosse connerie supplémentaire se produira sur toutes ces chose et là, ça risque de faire mal. Cela se produit déjà avec les entreprises qui ont pas mal freiner l'envie de se mettre dans le cloud depuis les révélations Snowden, cela peut très bien se faire pour les "lambdas"

Et puis tant que tous les pays ne seront pas intégralement en fibre, il y a peu de risque que cela arrive...
full member
Activity: 195
Merit: 100
July 11, 2014, 07:01:05 AM
#6
Dans ce cas là il faudra chiffrer tes données si elle ne sont pas stockées chez toi (et même si c'est stocké chez toi rien n'interdir de chiffrer aussi tes donnes/backups).

Dernier point : une personne qui stocke des datas sur le cloud sans backup fera la même connerie en stockant ses fichiers en local sans backup, et statistiquement son disque dur tombera en panne avant que son hebergeur de fichier ne perde ses fichiers !

Bref pour moi tu soulèves un faux problème -> cloud ou pas les backup sont nécessaires !
Est-ce que ta messagerie gmail est chiffrée ? Est-ce que tes comptes google drive ou dropbox sont chiffrés ?

Mettons pour l'instant de côté les utilisateurs dans ton cas, car tu es un individu particulier et je ne cherche pas à te convaincre des bienfaits du cloud.
Parlons plutôt de l'utilisateur lambda, celui-là même qui est susceptible d'utiliser le Bitcoin.

Demain, l'utilisateur lambda, à savoir : mon père, mon voisin, ma boulangère, un commercial, un graphiste, un architecte etc.... ne voudra même pas entendre parler de backup. Déjà aujourd'hui, nous sommes une infime minorité à en faire.
Demain, l'utilisateur lambda sera tout content d'utiliser des tablettes communiquantes sans se prendre la tête avec les bugs, les antivirus, les backups etc... Je ne cherche pas à vous convaincre que ce sera mieux, c'est juste que ça me paraît évident que ça va arriver. Et toutes les boites informatiques misent là dessus. Au début, tous mes potes graphistes ont craché sur Adobe quand il a basculé dans le cloud, et maintenant tout le monde est en train de s'y mettre. C'est une évolution logique, on peut y être opposé, mais ça semble inéluctable.

Du coup, permettez moi de me poser la question de l'utilité du Bitcoin dans un tel monde. A part en usage interne dans des banques online.
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
July 11, 2014, 06:43:23 AM
#5
Dans ce cas là il faudra chiffrer tes données si elle ne sont pas stockées chez toi (et même si c'est stocké chez toi rien n'interdir de chiffrer aussi tes donnes/backups).

Dernier point : une personne qui stocke des datas sur le cloud sans backup fera la même connerie en stockant ses fichiers en local sans backup, et statistiquement son disque dur tombera en panne avant que son hebergeur de fichier ne perde ses fichiers !

Bref pour moi tu soulèves un faux problème -> cloud ou pas les backup sont nécessaires !
full member
Activity: 195
Merit: 100
July 11, 2014, 06:39:16 AM
#4
Les disques durs seront une technologie du passé
Et ou est-ce que le "cloud" stocke ses fichiers ??
Tu auras bien compris que je parlais des disques durs personnels. Ceci-dit, ça m'étonnerait bien que les disques dur mécaniques existent encore dans 10 ans, mais c'est un autre débat.

Suffit d'avoir son propre cloud ou des disque à soi, personne n'est obligé de switcher sur le cloud/infogérence !
Ok, nous ferons peut-être partie des derniers résistants à essayer de préserver nos données chez nous, mais je te parie que nous changerons un jour d'avis. Qui utilise aujourd'hui une messagerie locale comme outlook ? On est de plus en plus nombreux à utiliser les services de google drive, sound cloud, les solutions de streaming audio comme spotify deezer  cie, de voir les vidéos en VOD... Bientôt, stocker les fichiers en ligne paraîtra plus sûr à l'utilisateur lambda que de les stocker sur son téléphone/ordi et de risquer de tout perdre suite à un vol ou un crash.

De la part de passionnés de nouvelles technologies que vous êtes, je suis étonné par vos réponses.
legendary
Activity: 2142
Merit: 1125
July 11, 2014, 05:52:31 AM
#3

Le cloud, c'est juste des PC qui ne t'appartiennent pas.

legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
July 11, 2014, 05:10:42 AM
#2
Suffit d'avoir son propre cloud ou des disque à soi, personne n'est obligé de switcher sur le cloud/infogérence !
Rester maitre de ses données est simplement un choix !

Les disques durs seront une technologie du passé
Et ou est-ce que le "cloud" stocke ses fichiers ??
full member
Activity: 195
Merit: 100
July 11, 2014, 05:03:55 AM
#1
Dans quelques années, l'ensemble de nos données seront très probablement stockées en ligne (probablement 4 à 10 ans). Les disques durs seront une technologie du passé, et nous ne posséderons que des écrans hyper connectés.

Du coup, où seront stockés nos bitcoins ?

S'ils sont hébergés par un système online, quel intérêt du Bitcoin pour l'utilisateur ?
Pages:
Jump to: