Pages:
Author

Topic: Bitcoin : pourquoi tant de morosité si il suffit de patienter ? - page 3. (Read 2118 times)

hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Je rajouterai qu'il y a la psychologie humaine en phase de crack,  https://e-devenirtrader.com/wp-content/uploads/2017/12/DQdwxuRUEAA3YEK.jpg

je suis plutôt d'accord sur le fait que beaucoup de + 50ans on dû investir. car comme moi d'autre jeune ont dû en parler à leurs parents, les convaincre et les faire investir ^^

A mon avis ça reste encore infime les personnes de +50 ans qui ont investie dans les Crypto'. Justement il fraudait les faire venir, car c'est bien eux qui ont le plus de liquidité  Roll Eyes
jr. member
Activity: 56
Merit: 6
Je rajouterai qu'il y a la psychologie humaine en phase de crack,  https://e-devenirtrader.com/wp-content/uploads/2017/12/DQdwxuRUEAA3YEK.jpg

je suis plutôt d'accord sur le fait que beaucoup de + 50ans on dû investir. car comme moi d'autre jeune ont dû en parler à leurs parents, les convaincre et les faire investir ^^
jr. member
Activity: 89
Merit: 7
pourquoi tant de morosité ?

-La dominance de bitcoin qui est contesté depuis 2017 (80% en  2016, 33% au plus bas janv 2018, 53% acteulmnt) https://coinmarketcap.com/fr/charts/ (graph du bas)
-La rentabilité du minage
-L'etat  de  l'ecosysteme : ICO pourris par  80% de scam  , Centralisation des reseaux POW  par les ASIC et  le  cycle speculatif actuel

Il ya surment  d'autre  raisons (reglementation des etats  etc etc )

Par rapport a  l'analogie entre  Bitcoin et la bulle de l'internet :
Lors de la bulle d'internet  Yahoo avais une  valuation 5 fois  superieur a  Google ! En 2005 le  navigateur le  plus utilisé  etait  Internet  explorer ...
Il ne faut pas confondre  Bitcoin  et  la blockchain . Bitcoin est le  premier consensus decentralisé via une  blockchain .
Une crypto est une plateforme/software (un service) et generalement toute plateforme et tout software  ca a une naissance, un age d'or et une conclution/fin. tres peut on reussis a  echapper a ce schema (microsoft,MacOs) qui  utilise  encore  Myspace ? ^^
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
Une question qui en apporte d'autres :

- Patienter, mais combien de temps 1-10-50 ans?
Je prend l'exemple de la bulle internet, qui me semble opportun car il s'agit d'une rupture technologique et sociétale, comme Bitcoin, et qu'il est peu éloigné de nous. Par rapport à cette bulle, ce sont les GAFA il me semble auxquelles il faudrait comparrer Bitcoin (bien que ce soit très différent, mais en terme de diffusion mondiale).
Il faudrait reprendre l'historique de chacune des GAFA, mais je vais me limiter à Amazon (Apple est trop clivant) : création le 05 juillet 1994. Je n'ai pas trouvé de graphe du cours en échelle logarithmique de l'action Amazon, à toi de te situer par rapport à quel terme tu considèrera qu'il n'est plus nécessaire d'attendre. Sur une courbe linéaire https://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=cours+amazon&ie=utf-8&oe=utf-8 (trompeuse, probablement), on perçoit une nette accélération de la croissance du cours en janvier 2015, soit 10,5 ans après la création de la société. Le terme de 10 ans peut être une base pour le terme, sachant que Bitcoin et Amazon sont 2 projets très différents, là il s'agit principalement d'évaluer le temps que met une rupture technologique à diffuser sur la planète entière.
En retenant 10 ans, avec Bitcoin créé début 2009, cela nous mènerai... début 2019, soit dans moins de 6 mois. Petit hasard auquel il ne faut pas trop se fier, encore une fois. A titre personnel, je prévoie de faire le point sur l'évolution long terme de Bitcoin entre 2020 et 2022.
Une question qui en apporte d'autres :

- Pour monter jusqu'ou? 10-50-100k?
Il n'y a pas de limite, si ce n'est la limite de la richesse mondiale divisée par 21 millions de Bitcoins.
Une question qui en apporte d'autres :

- Et pourquoi monterai il forcement, et n'irai il pas encore plus bas.
Je me pose sur le long terme : les fluctuations peuvent mener ponctuellement Bitcoin plus bas, mais si il devient la monnaie mondiale à laquelle il est destiné, il ne peut que monter... beaucoup. On ne peux pas désinventer Bitcoin. Bitcoin pourrait, éventuellement, être supplanté par une autre crypto, mais pour ce faire, celle-ci devra obligatoirement passer par un fork de Bitcoin (aucune crypto partant de zéro ne pourra détrôner Bitcoin, cf. par exemple l'histoire des GAFA : qui va détrôner Amazon ou Google ?) : les détenteurs de Bitcoins seront donc aussi les détenteurs de cette nouvelle crypto. Donc, si Bitcoin baisse à cause d'une nouvelle crypto, aucune importance.
hero member
Activity: 1036
Merit: 531
Une question qui en apporte d'autres :

- Patienter, mais combien de temps 1-10-50 ans?
- Pour monter jusqu'ou? 10-50-100k?
- Et pourquoi monterai il forcement, et n'irai il pas encore plus bas.

Pour ma part, j'ai pas la réponse
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
Nous sommes fin août 2018, les bonnes nouvelles sur l'écosystème Bitcoin ne cesse de s'accumuler et pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance est à la morosité dans notre communauté. La baisse du cours de Bitcoin depuis son plus haut de novembre dernier, passant de 17.000 € à 5.500 €, en est la principale cause, pour ne pas dire la cause exclusive.
Pourtant, même chez les traders et autres spéculateurs baissiers, la très grande majorité reste confiante dans l'avenir de Bitcoin (on n'entends plus le sempiternel "Bitcoin est mort" à chaque baisse, comme cela était le cas auparavant) : tous restent convaincu que Bitcoin va remonter, dépasser son ATH et ensuite qui sait ce qui pourra l'arrêter... si il s'arrête.

Alors, pourquoi tant de morosité si il suffit de patienter ?

La question m'a intéressé et voici les éléments de réponse que j'y ai trouvé (sans classement) :
  • 1 - Il y a et y aura toujours les immatures, ceux qui croient aux comtes de fées et qui croyaient dur comme fer qu'ils allaient faire fortune en 24 h. Ceux-là ne pouvaient être que déçus, quel que soit le scénario du comte de fées auxquel ils avaient souscrit.
  • 2 - Il y a ceux qui ont acheté à la fin de 2017, à des cours au-dessus du cours actuel, et qui aimeraient bien se rassurer en voyant le Bitcoin remonter au moins à leur prix d'achat. Au vu de la vitesse à laquelle Bitcoin est monté fin 2017, cette population est loin de constituer la majorité des porteurs de bitcoins, surtout si on soustrait les bots de trading des volumes d'alors. Cette impatience est compréhensible, mais si ils ont investi dans Bitcoin, c'est au minimum parce qu'ils avaient une conviction. L'évolution de l'éco-système Bitcoin n'est que positive depuis lors, donc aucune raison que cette conviction change... ou alors on retombe dans le schéma "comte de fées".
  • 3 - Il y a ceux qui ont "un certain âge" et qui voudraient bien profiter de leurs gains avant qu'ils ne soient trop vieux. Tout en sachant que l'envolée de Bitcoin prendra du temps, sans renier leurs conviction autour de Bitcoin, ces personnes ne peuvent pas non plus attendre 20 ans que Bitcoin soit ce qu'il vat être.

Je me demande quelles proportion des détenteurs de Bitcoins représente cette dernière catégorie de personnes, disons autour des 50-60 ans (vous élargissez ou réduisez à votre convenance)... et j'arrive à l'hypothèse qu'elle représente bien plus que l'on s'imagine de prime abord.
 - les détenteurs de bitcoins, par définition, ont acheté des bitcoins : elles y ont donc investi du capital. Globalement, les personnes de 60 ans ont sans nul doute infiniment plus de capital à investir que les jeunes de 20 ou 30 ans.
 - contrairement à une idée reçue, je suis convaincu que la maturité (aidé par le côté "dernière chance avant qu'il ne soit trop tard") aide à prendre des risques, risques que l'on appréhenderai mieux avec l'expérience (par exemple, les gens de 60 ans ont vécu la "bulle internet", ce qui constitue probablement une des meilleures expériences pour investir dans Bictoin).
 - toujours contrairement à une idée reçue, je suis convaincu qu'il y a au moins autant de geek chez les personnes de 60 ans que chez les jeunes de 20 ans. Il ne faut pas oublier que ceux qui ont développés la micro-informatique (appellation d'époque, en opposition aux mainframe) dans les années 70 et 80 ont aujourd'hui 60 ans. Eux étaient des geeks, des vrais, et je ne doute nullement que la plupart s'intéresse à Bitcoin aujourd'hui. Je précise "vrais geeks" car aujourd'hui, la tendance est à qualifier de geek toute personne qui passe du temps devant un écran, même si c'est pour regarder principalement des vidéos sur Youtube.

Merci de me faire part de vos réactions, de vos avis, de compléter de manière constructive.
Pages:
Jump to: