Nous sommes fin août 2018, les bonnes nouvelles sur l'écosystème Bitcoin ne cesse de s'accumuler et pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance est à la morosité dans notre communauté. La baisse du cours de Bitcoin depuis son plus haut de novembre dernier, passant de 17.000 € à 5.500 €, en est la principale cause, pour ne pas dire la cause exclusive.
Pourtant, même chez les traders et autres spéculateurs baissiers, la très grande majorité reste confiante dans l'avenir de Bitcoin (on n'entends plus le sempiternel "Bitcoin est mort" à chaque baisse, comme cela était le cas auparavant) : tous restent convaincu que Bitcoin va remonter, dépasser son ATH et ensuite qui sait ce qui pourra l'arrêter... si il s'arrête.
Alors, pourquoi tant de morosité si il suffit de patienter ?
La question m'a intéressé et voici les éléments de réponse que j'y ai trouvé (sans classement) :
- 1 - Il y a et y aura toujours les immatures, ceux qui croient aux comtes de fées et qui croyaient dur comme fer qu'ils allaient faire fortune en 24 h. Ceux-là ne pouvaient être que déçus, quel que soit le scénario du comte de fées auxquel ils avaient souscrit.
- 2 - Il y a ceux qui ont acheté à la fin de 2017, à des cours au-dessus du cours actuel, et qui aimeraient bien se rassurer en voyant le Bitcoin remonter au moins à leur prix d'achat. Au vu de la vitesse à laquelle Bitcoin est monté fin 2017, cette population est loin de constituer la majorité des porteurs de bitcoins, surtout si on soustrait les bots de trading des volumes d'alors. Cette impatience est compréhensible, mais si ils ont investi dans Bitcoin, c'est au minimum parce qu'ils avaient une conviction. L'évolution de l'éco-système Bitcoin n'est que positive depuis lors, donc aucune raison que cette conviction change... ou alors on retombe dans le schéma "comte de fées".
- 3 - Il y a ceux qui ont "un certain âge" et qui voudraient bien profiter de leurs gains avant qu'ils ne soient trop vieux. Tout en sachant que l'envolée de Bitcoin prendra du temps, sans renier leurs conviction autour de Bitcoin, ces personnes ne peuvent pas non plus attendre 20 ans que Bitcoin soit ce qu'il vat être.
Je me demande quelles proportion des détenteurs de Bitcoins représente cette dernière catégorie de personnes, disons autour des 50-60 ans (vous élargissez ou réduisez à votre convenance)... et j'arrive à l'hypothèse qu'elle représente bien plus que l'on s'imagine de prime abord.
- les détenteurs de bitcoins, par définition, ont acheté des bitcoins : elles y ont donc investi du capital. Globalement, les personnes de 60 ans ont sans nul doute infiniment plus de capital à investir que les jeunes de 20 ou 30 ans.
- contrairement à une idée reçue, je suis convaincu que la maturité (aidé par le côté "dernière chance avant qu'il ne soit trop tard") aide à prendre des risques, risques que l'on appréhenderai mieux avec l'expérience (par exemple, les gens de 60 ans ont vécu la "bulle internet", ce qui constitue probablement une des meilleures expériences pour investir dans Bictoin).
- toujours contrairement à une idée reçue, je suis convaincu qu'il y a au moins autant de geek chez les personnes de 60 ans que chez les jeunes de 20 ans. Il ne faut pas oublier que ceux qui ont développés la micro-informatique (appellation d'époque, en opposition aux mainframe) dans les années 70 et 80 ont aujourd'hui 60 ans. Eux étaient des geeks, des vrais, et je ne doute nullement que la plupart s'intéresse à Bitcoin aujourd'hui. Je précise "vrais geeks" car aujourd'hui, la tendance est à qualifier de geek toute personne qui passe du temps devant un écran, même si c'est pour regarder principalement des vidéos sur Youtube.
Merci de me faire part de vos réactions, de vos avis, de compléter de manière constructive.