Ça n'a rien à voir avec mon ancienneté (tout au plus cette ancienneté m'a donné du temps pour me renseigner sur le fonctionnement du marché mais je connais une paire de gens plus anciens que moi qui ont moins bien mis ce temps à profit, et inversément des gens plus nouveaux qui ont admirablement rapidement compris le truc) et tu tiens quelque chose avec ton passage sur la bataille de whales. Extrapole ça au marché, qui est un lieu où s'affrontent les bulls et les bears et tu obtiens la réponse : les whales ne sachant pas ce que les autres whales pensent, sont obligées d'analyser la psychologie du marché (incluant entre autre les autres whales) avant d'agir en conséquence. On en revient donc au fait qu'elles ne sont pas plus avancées que nous et ne font pas plus ce qu'elles veulent que nous (enfin sauf si elles se foutent de perdre de l'argent quoi mais dans ce cas elles ne le feront pas longtemps).
Je suppose que ce dont la SEC a peur c'est que le marché soit largement dominé par un seul acteur, qui aurait alors un monopole sur le cours, ou alors d'un genre de conspiration d'un faible nombre de whales qui se connaîtraient entre elles et auraient un oligopole sur le marché, mais même ça c'est une question de bon sens : mettons que cette personne ou ce groupe existe, il fait alors bouger le cours de façon à agiter le maximum de gens dehors en leur prenant leur argent, ce qui revient au même au final : ils ne font toujours pas n'importe quoi mais parient contre le sentiment des petits poissons. Bref,
ça reste analysable. Je ne n'ai jamais spécialement lu ses bouquins en détail mais il me semble que c'est ce que Wyckoff dit quand il parle de son composite man :
”…all the fluctuations in the market and in all the various stocks should be studied as if they were the result of one man’s operations. Let us call him the Composite Man, who, in theory, sits behind the scenes and manipulates the stocks to your disadvantage if you do not understand the game as he plays it; and to your great profit if you do understand it.” — Wyckoff
Le sensei pourra sûrement vous en dire plus que moi au sujet de la théorie de Wyckoff si vous lui demandez gentiment [/shield Saint-loup : oui j'ai redit sensei, tavu
].