J'aime bien ta prévision mais je suis pas sur du tout que ça se stabilise à 2k€ ou 4k€.
D'ailleur personne peut dire au sera la stabilisation du BTC.
Tout d’abord, une véritable bulle n’a lieu qu’une fois, et lorsqu’elle a éclaté aucun nouvel engouement ne peut recommencer, surtout pas pour le même produit. On n’a jamais entendu parler d’une nouvelle bulle sur les valeurs Internet après le krach de 2000, ni sur les crédits subprime après le krach de 2007. Or, le bitcoin a déjà connu plusieurs bulles… et y a survécu. C’est ainsi que son cours :
A connu un pic supérieur à 20 € en juin 2011… avant de chuter de plus de moitié
Nouvel emballement jusqu’à plus de 200 € en avril 2013… puis perte brutale de plus de 60% de cette valeur
Encore une bulle jusqu’à frôler les 900 € en décembre 2013… suivie d’un effondrement dans les profondeurs, moins de 200 € en janvier 2015
Enfin, augmentation plus ou moins continue à partir de début 2016 jusqu’à environ 1200 € au printemps 2017, suivie d’une montée en flèche à 7 000 € au 22 novembre 2017
La structure est à l’évidence différente de celle d’une simple bulle. Des paliers successifs sont atteints, entrecoupés de bulles et d’effondrements, mais à chaque fois la valeur du bitcoin finit par reprendre sa hausse. La progression est comparable à une séquence « trois pas en avant, suivis d’un pas en arrière » – ou plutôt trois bonds en avant, un bond en arrière, car les progressions comme les reculs sont à chaque fois massifs exprimés en pourcentage. Soit plusieurs millions de personnes sont en train de lourdement se tromper, et avec obstination encore, car ils recommencent et recommencent en permanence… soit il y a une vraie valeur sous-jacente au système Bitcoin.
source :
https://www.businessbourse.com/2017/11/27/bitcoin-monnaie-monde-fini/Bien sur c'est des prévisions que je fais et qui sont basées sur mes interprétations, rien de concret.
Je suis pas d'accord sur le reste, une bulle peut exploser plusieurs fois. La bulle immobilière qui a déclenché la crise subprimes était pas la première, une bulle immobilière avait déjà pété à la fin du 19e siècle (pour les mêmes raisons que celle de 2007, comme quoi certains ont pas appris leurs leçons correctement...)
Une bulle qui explose ça fait partit du cycle économique, y en a toujours eu et y en aura encore, ça fait partit du jeu. Les entreprises qui ont fait faillite pendant la crise ont coulé à cause de leurs erreurs (avidité, mauvaise gestion), les gens insolvables qui ont voulu vivre au dessus de leurs moyens en hypothéquant leur baraque pour se surendetté et qui ont fini à la rue ont joué et ont perdu à cause de leurs propres choix/erreurs. Au final ça permet juste d'éliminer les acteurs du marché qui tiennent pas la route, c'est une épuration. Mais ça a jamais causé la fin d'un marché, la bulle immobilière a explosé pourtant y a toujours un marché immobilier (dont les prix sont revenus au niveau d'avant crise), y a toujours des entreprises tech (plus grosses entreprises mondiales)...
Explosion de la bulle cypto veut pas dire fin des crypto, ça mettra juste les mauvais investisseurs dehors, ça rationalisera les prix et surtout ça fera retrouver les idées claires à pas mal de personnes qui perdent un peu la tête...
Les hausses/baisses que tu as cité, pour moi c'est juste des corrections ou des reactions du marché, en somme le marché crypto est pas comparable avec le marché immo, boursier etc car beaucoup plus volatile et soumis aux émotions des investisseurs (dont certains sont non initiés aux marchés financiers/économie) qui suivent la masse sans prendre de recul ni analyser quoi que ce soit.