Par mesure de transparence, et parce que mon nom et réputation sont attachés à ce sujet via l'association Bitcoin France dont je suis le membre fondateur et vice-président, voici l'email que j'ai envoyé à Nicolas Bardou.
Bonjour Nicolas,
J'écris ce message en tant que vice président de l'association Bitcoin France, et pas en tant que fondateur de la Maison du Bitcoin.
A la lecture de vos publications édifiantes sur votre site, votre fil twitter et votre page Facebook, il est quasimment impossible pour une personne un minimum informée de ne pas arriver à la conclusion que BTC Partners est un énorme scam visant à arnaquer des gens en leur prenant du cash via des promesses farfelues de richesses autour du Bitcoin.
Maintenant, je peux me tromper et je suis tout à fait prêt à revoir ma position.
Il serait donc intéressant que tu nous donnes juste ta vision d'entreprise sur au moins les points suivants :
- l'ACPR préconise un KYC au premier euro pour du change euro vers bitcoin, comment vas tu régler ce point en utilisant des Lamassu (dont vous avez commandé au moins 50 exemplaires, tu me l'as dit toit même quand on s'est parlé) qui ne gèrent pas cette option ?
- quels types d'engagement éthiques allez vous prendre pour protéger le consommateur et éviter tout vente de bitcoin à des personnes faibles ou ne comprennant rien ? Un vendeur rémunéré au % va tout faire pour placer ses bitcoins et va donc promettre monts et merveilles (un peu comme ce que vous aviez commencé à faire dans vos plaquettes). Une système de vente distribué de bitcoins via des agents motivés au % le tout sans une gestion éthique exemplaire serait une bombe à retardement
- quels sont exactement vos placements bitcoins ? Peux tu en dire plus sur vos fameux "bots uniques au monde" ? Une référence sur le brevet que vous avez déposé ?
- pour pouvoir mettre en place tout cela, vous avez besoin de nombreuses ressources tehcniques. La plupart des dev bitcoins sont connus dans la communauté ou font de l'open source. Quel développeur avec de la réputation peut tout simplement venir backer ce que vous dites ?
A partir du moment ou des membres respectés de la communauté peuvent apporter un certain nombre de garanties techniques sur ce que vous faites, que vous mettrez en place une charte éthique extrêmement claire et vérifiable pour votre vente directe, et enfin que vous appliquez des procédures de KYC au 1er euro comme recommandé (pour le moment) par l'ACPR, je suis prêt à revoir ma position concernant votre place au sein de l'association Bitcoin France.
Merci.
Eric Larchevêque
Je ne publierai moi-même pas sa réponse, celle-ci étant par nature privée, mais je l'inviterai bien évidemment à venir la communiquer ici.