Tiens, certains de Coredevs sont tellement intelligents qu'ils trouvent que la taille actuelle est déjà trop élevée.
Ce débile de LukeJr, il sait que nous sommes 6 milliards sur Terre?
Seldar, avant de traiter les développeurs de débiles, tu devrais mieux te renseigner sur le sujet. Si les blocks sont trop gros, la blockchain est plus facilement attaquable en plus d'augmenter la centralisation du bitcoin. On ne pourra jamais scaler le bitcoin à l'échelle de la planète, nous ne sommes pas 6 milliards, mais 7 et même en augmentant considérablement la taille des blocks, le BTC sera toujours trop lent. Il n'est pas designé pour ça.
L'idée des Core devs est de penser le bitcoin en plusieurs couches :
- la première l'actuelle est lente, plus cher que les couches inférieures, mais ultra sécurisée et donc quasi inattaquable. C'est cette couche qui donne une valeur au bitcoin qui lui permettra de devenir un maître étalon mondial (en remplaçant l'or, le dollars & cie)
- les couches inférieures s'appuie sur la valeur du bitcoin mais fonctionnent de manière bien plus légères car un peu moins sécurisées. La première qui sera mise en place, c'est Lightning Network, et d'autre suivront comme Rootstock etc... Elles serviront pour des micro-paiement et seront très décentralisées, il sera donc trop peu rentable de les attaquer. Elles permettront de faire des micro-paiements instantanés avec des coûts extrêmement bas et disruptront VISA ou Mastercard. Ces Sidechains ouvriront la voie à une infinité de possibilités qui sont inenvisageables avec un bitcoin à un seul layer : l'internet of things (qui va rajouter encore des milliards d'utilisateurs non humains), les smart contrats ou le world-computer, les registres notariaux numériques etc....
Petite aparté : certains pense qu'Ethereum est en bonne voie pour dépasser Bitcoin dans la course à l'évolution. C'est possible, mais j'ai quand même de gros doutes. Vitalik essaie de faire un tout en un avec sa crypto, et il n'a pas encore démontré comment il pensait scaler l'ethereum à grande échelle. De ce que j'ai pu tester, Ethereum ressemble à une grosse usine à gaz qui va se retrouver complètement congestionnée dés qu'elle sera plus massivement utilisée (sans compter que sa surface d'attaque est largement plus grande que le BTC et qu'elle est moins sécurisée de par son design). L'idée d'un tout en un en une seule couche me paraît absurde.