@Kryptokos
Mouais enfin là ils pouvaient pas prévoir que le plus gros exchange du monde allait être piraté... sauf si c'est eux-mêmes qui l'ont fait mais là on tombe dans du X-Files.
Hmm maintenant que tu en parles le hacking "institutionnalisé" ne me parait pas si incohérent quand on sait que les états ont des armées de hackers à leurs services. Qu'ils soient formés dans leurs "écoles" ou que ce soit des indépendants qui se sont fait pincer et qui n'ont plus que le choix entre la case prison ou "maintenant tu bosses pour nous"....Russes, Américains, Chinois et tant d'autres le font.
Je ne dis pas que des évènements ponctuels, quelques whales et autres annonces négatives n'ont pas d'impacts sur les cours et je serais bien prétentieux de pouvoir dire avec certitude quelle est LA raison qui fait chuter les cours (surtout que le seuil psychologique de bénéfices à x2 est aussi tout à fait plausible) mais je dis simplement qu'on touche là à leur instrument de pouvoir (le secteur bancaire principalement qui à mon sens est ce qui se situe en haut de la pyramide) et qu'il me parait utopique de penser qu'ils vont laisser faire les choses les bras croisés à simplement faire des communiqués et légiférer sur quelque chose qui leur échappe par nature.
A partir de là quels sont les moyens les plus efficaces qu'ils peuvent employer ? Attaquer les cours, hacker l'environnement cryptomonnaies, créer des pertes financières, s'en prendre aux mineurs (cf exemple de la Chine), créer de l'incertitude, du risque, des doutes, bref rendre le truc le moins attractif possible pour en éloigner un max de personnes. Ils ont les moyens de le faire et je ne crois pas un seul instant qu'ils se retiennent de le faire par pur humanisme, ça ne leur ressemble tellement pas, de la même façon que je ne crois pas que ça ne fait que quelques mois qu'on en parle de plus en plus dans les médias qu'ils s'intéressent au phénomène.
Le timing étant par ailleurs un peu curieux je ne peux m'empêcher d'émettre des soupçons et d'exprimer mon avis que chacun est bien sûr libre de partager ou pas.
Une vision un peu négative donc mais à mon sens réaliste.....ceci dit si chacun persiste individuellement, se montre tenace, protège ses billes en ne les stockant pas sur les exchanges (maintes et maintes fois répété sur le forum et ailleurs mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal), investit et hold sur du long terme et ignore les vaines menaces des différents gouvernements façon "faites ce que je dis pas ce que je fais", et si chacun vante autour de soi les mérites des crypto il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien