Bonjour à tous,
Je suis navré que les échanges autour de Chronocoin engendrent ces polémiques. Tout d’abord personne ne sort vainqueur de ce type de discussion, cela nous dessert tous, ainsi que notre cause commune.
Ce qui motive ma réponse (et a motivé mes premières réponses à M. Davout) et ce qui me pousse à répondre à tous ceux qui ont cité Chronocoin est le fait qu’une société est une « personne morale » fragile, la création d’une entreprise ou d’une activité, le lancement d’une marque nécessite beaucoup d’efforts et d’investissements, il n’est pas acceptable que soit publiquement remis en cause notre bonne foi, sérieux, honnêteté et notre marque.
Nous sommes nouveaux sur ce forum et nous ne nous permettrions pas de demander que soit changé quoi que ce soit, nous apprécions et respectons le travail et les efforts fournis par tous (modérateurs et autres) mais nous tenons aussi, vous le comprendrez, à nous faire respecter.Si nous faisons des erreurs, nous en assumerons les conséquences, mais il est hors de question de tolérer toute suspicion gratuite ou non justifiée quelles qu’elles soient et de subir les préjudices correspondants.
M. Davout a d’après ce que j’ai lu connu par le passé des problèmes chez ou indépendamment de son activité professionnelle actuelle, j’en suis désolé, je pense qu’il sera le premier à comprendre la fragilité et l'attention à donner à l’image de marque d’une société.
Entendu!
Pour information si vous êtes amené à refaire ce type de vérification, c’est l’objet de la société qu’il faut prendre en compte plutôt que le code NAF, vous pouvez trouver les Kbis contre quelques euros sur infogreffe, en ce qui nous concerne les termes « la production, la diffusion et la vente de crypto monnaies » figurent bien noir sur blanc dans notre objet.
Je n'ai jamais dit que c'était honteux, j'ai simplement dit que ce que vous présentiez comme un soutien de la région, en laissant entendre qu'il s'agissait d'un soutien à l'activité bitcoin, n'était en fait qu'un soutien d'ordre plus général.
Vous n’avez pas dit honteux, vous avez dit « en clair vous êtres juste incubés quoi » vous conviendrez que le « juste » et le « quoi » sont un tantinet dédaigneux.
Je n’ai jamais rien laissé entendre, j’ai dit clairement que notre société était soutenue par divers organismes dont la Région, c’est évidemment un soutien d’ordre général, donc de toutes nos activités.
Mais vous n’avez pas complètement tort et je ferai dorénavant en sorte d’être précis, j’ai cité BPI (Banque Publique d’Investissement) à tort, en effet la BPI contrairement à tous les autres organismes soutient un projet et pas une société, la BPI n’a pas soutenu le projet Chronocoin (à leur décharge nous ne l’avons pas formellement présenté mais il nous ont quand même mis en relation avec Les Echos qui devrait faire un petit article sur notre projet, merci à eux !)
Au temps pour moi, j'ai confondu incubateur et pépinière, le propos n'en reste pas moins que le déplacement de PM n'a rien à voir avec l'activité que vous nous présentez aujourd'hui :-)
Une fois pour toute, nous ne sommes pas dans une pépinière d’entreprise ! Nous sommes dans un Centre d’Innovation (nous sommes Jeune Entreprise Innovante, lauréat du Concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et je le précise pour vous : le projet présenté au concours n’avait pas grand-chose à voir avec le Bitcoin, même si une monnaie virtuelle était en partie concernée).
Quoiqu’il en soit M. le Ministre n’a malheureusement pas eu le temps de faire un tour à la Pépinière du Parc Technologique, il a inauguré beaucoup de chose dans la Région, le département et la ville, dont le site RadioceRos.com de la société éponyme (nous) du Centre d’Innovation Marie Curie.
Je n’ai jamais dit que le déplacement de M. Moscovici avait un rapport avec notre site Chronocoin, je vous ai précisé et je maintiens que cela concernait notre activité principale (cela après vous avoir dit Chronocoin n’était pas notre activité principale). Je n’ai cité cette visite ainsi que nos partenaires qu'afin de rassurer sur le sérieux de notre entreprise en réponse à vos allégations.
Je ne vois pas trop ce que mon statut de modérateur vient faire dans cette discussion, je n'ai pas menacé de vous modérer ou de vous censurer que je sache, même si je ne suis pas d'accord avec vous.
En ce qui concerne votre statut de modérateur, vous savez ce que j’en pense, cependant à la vue des conséquences de nos échanges, je tiens à préciser qu’aucun membres de notre équipe (nous sommes 5 salariés) n’a directement ou indirectement remis en cause votre statut de modérateur, ou remis en cause votre société sur Bitcointalk, tout autre site ou par tout autre voie.
Si vous ne souhaitez pas discuter, un forum est probablement le mauvais endroit pour parler de votre service.
J'ai eu la sensation désagréable de répondre à des accusations, pas de répondre à des questions dans le cadre d'une discussion, cependant à votre décharge je ne suis pas rompu aux us et coutumes des forums, mais je pense que je suis en train de faire une formation accélérée!
Ca va vous paraître bizarre, mais c'est ce que je suis en train de faire en vous passant au gril.
Parce que figurez-vous que cette expérience de vente directe je l'ai déjà faite, c'est un service qui n'existe plus et qui s'appelait instawire qui permettait d'acheter des bitcoins par virement.
Je vous ai aussi dit ce que je pensé de votre passage au grill, pour l’aide et la transparence, si vous souhaitez aider les projets comme les nôtres, parlez-nous donc de votre expérience, partagez-la ! Mon propos n’est absolument pas ironique ni provocateur, j’attends votre retour à ce sujet.
Je me permets donc de re-poser la question à laquelle vous n'avez pas répondu: "avez-vous une exemption de TVA explicite qui vous permette de n'asseoir la taxe que sur votre commission et non sur le montant total de la vente ?".
Vous avez tout à gagner à être transparent, c'est d'ailleurs obligatoire la plupart du temps pour ce genre de choses (cf. les mentions que doivent mettre les auto-entrepreneurs sur leurs factures par exemple).
Si j’avais souhaité éluder votre question sur la TVA, j’aurai pu le faire très simplement, reportez-vous à nos 2 premiers échanges, je vous ai confirmé que nous fournissions une facture puis précisé délibérément que nous n’appliquions pas de TVA aux bitcoins mais aux services.
Si je n’ai pas répondu du tac-o-tac sur ce point c’est que, comme vous pouvez le voir, je tenais à répondre à toutes les questions et précisions soulevées, et que cela est, vous le reconnaîtrez, plutôt chronophage.
Je vous ai informé des démarches auprès de différentes administrations concernées avant notre démarrage: nous avons rencontré avec notre Commissaire aux Comptes et par l’intermédiaire de la Préfecture et de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).
Suite à ces échanges, aux premières déclarations de vente de bitcoins sur notre exercice 2013 et aux différentes demandes de rescrit déposées (vente de bitcoins minés, vente de bitcoins achetés par le fruit de la vente d’autres cryto-monnaies, vente de bitcoins achetés etc.), nous avons démarré la vente du fruit de notre minage, sans TVA sur les bitcoins mais uniquement sur les services.
Nous revoyons la DGFIP le 17 avril prochain, nous préparons actuellement le dossier du calcul des coûts de production (matériel, énergie, entretien etc.) afin de définir l’assiette de calcul de la plus-value effectuée sur les bitcoins minés.
Nous avons mieux à faire vous et moi que d’écrire des pavés de justifications qui n’intéresseront personne et qui encore une fois nous desservent tous, j’attendais juste de votre part un « je suis désolé de vous être rentré dedans de la sorte, c’était je le reconnais un peu maladroit, passons à autre chose ».
Il aurait été tout à votre honneur de reconnaître votre maladresse, passons-donc à autre chose !
Merci à tous,
Joel Pobeda