Il y a un an le Salvador adoptait le Bitcoin comme monnaie légale et certains médias en profitent pour tirer un petit bilan... à boulet rouge.
Cet article de BFM est magnifique, déjà rien que par le titre tout en nuance :
La transition vers le Bitcoin vire au fiasco Suite à la première bougie fêtant BTC comme monnaie légale au Salvador, il y a eu des séries d'articles comme ci-dessus dans les plus grands médias du monde entier et Bukele a écrit un article pour leur répondre, et il est pas trop content
. Et bitcoin.fr en a fait une traduction/video.
Article original :
https://bitcoinmagazine.com/print/stop-drinking-the-elites-kool-aidArticle en VF :
https://bitcoin.fr/arretez-de-gober-le-sirop-que-vous-sert-lelite/Video de l'article en VF :
https://www.youtube.com/watch?v=LTw2CH9tKs0Quelques morceaux choisis :
Oui, le Salvador est un pays relativement pauvre, mais rien qu’en 2021, nous avons produit 28 milliards de dollars de produits et services. Oser l’idée qu’une perte de 50 millions de dollars – moins de 0,2 % de notre PIB – détruirait ou même mettrait en difficulté l’économie de notre pays c’est autre chose que stupide : c’est révélateur.
On pourrait penser que les génies économiques de Bloomberg, Forbes, Fortune, Financial Times, Deutsche Welle, BBC, Al Jazeera, The Guardian, The New York Times, The Washington Post, etc., auraient suffisamment d’analystes et de rédacteurs au fait de ces sujets pour leur dire de ne pas publier de telles absurdités. On pourrait penser que ces articles ineptes ne passeraient pas le cap de ces comités de rédaction, mais ils le franchissent pourtant.
Un petit tacle aux
journalistes copieurs/colleurs. Bizarrement je n'ai pas vu ces grands journaux relayer la réponse de Bukele.
Voici donc les vrais chiffres, qui sont des informations publiques et que l’on peut trouver et vérifier assez facilement :
En 2021, notre PIB a augmenté de 10,3 %, les revenus du tourisme de 52 %, l’emploi de 7 %, les créations d’entreprises de 12 %, les exportations de 17 %, la production d’énergie de 19 %, les exportations d’énergie de 3 291 % et les recettes internes de 37 %, le tout sans augmenter les impôts. Et cette année, le taux de criminalité et le nombre de meurtres a baissé de 95 %.
Tous ces résultats ne sont surement pas dû à l'adoption du Bitcoin, mais pour le tourisme ou l'exportation d'energie, ça doit jouer un peu.
Faut que Darmanin fasse un stage là bas, mais tout n'est pas
rose.