Pages:
Author

Topic: Conférence btc 2021 -> le Salvador adopterait BTC comme monnaie officielle !!! - page 5. (Read 1737 times)

copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Les chaussettes, la couleur du drapeau  Cheesy

La présidente de la Tanzanie veut faire ce que le Salvador fait apparemment. Elle a demandé à la banque centrale du pays de se préparer à l'utilisation des crypto-monnaies et de la blockchain et que celle ci commence à travailler sur cette évolution et ne soit pas prise au dépourvu.
C'est ce qu'on appelle de l'anticipation.

À côté de cela, il y a la Turquie Tunisie, qui avait interdit le bitcoin lorsqu'il s'agissait de l'utiliser comme moyen de paiement (pas pour le trading) mais qui a finalement décidé d'être beaucoup moins stricte en changeant ses lois. Tunisian Finance Minister aims to Decriminalize Bitcoin purchases

Après la vague d'entreprises et d'institutions investissant dans le BTC, nous commençons à voir des pays l'adopter (directement ou non)

Concernant le Salvador:
C'est marrant mais le terme "immobilier dans Le Salvador" a décollé depuis l'annonce du Pays sur le BTC. C'est le début de l'exode?
https://twitter.com/nayibbukele/status/1404951322391109634



Et concernant les transferts de bitcoins <$1000 Cela a totalisé $1,7 million en Mai, contre $424 000 l'année dernière

Quote
Les transferts mensuels de bitcoins inférieurs à 1 000 dollars - une approximation de l'argent envoyé dans le pays par les Salvadoriens travaillant à l'étranger - ont totalisé 1,7 million de dollars en mai, contre 424 000 dollars un an plus tôt, selon le chercheur américain Chainalysis.

Ces transferts ont atteint un pic de 2,5 millions de dollars en mars, bien qu'une comparaison avec l'année précédente ne soit pas disponible.

Le Salvador est fortement dépendant des transferts de fonds. En 2019, les transferts utilisant la monnaie traditionnelle ont totalisé près de 6 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB, l'un des ratios les plus élevés au monde, selon la Banque mondiale
https://www.reuters.com/business/finance/exclusive-el-salvador-bitcoin-transfers-soar-still-fraction-dollar-remittances-2021-06-14/
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Quand tu as un bitcoiner qui rencontre le président, je pense que les images se suffisent à elles même :



hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Une possible contre-attaque aux menaces du FMI (malin le Max), émettre des obligations garanties par les revenus du mining:
https://www.cointribune.com/tribunes/tribune-du-mining/des-obligations-volcaniques-pour-aider-le-salvador-a-rembourser-les-prets-du-fmi/

Je pense que beaucoup de possesseurs de btc seraient prêts à investir dans ces obligations.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Le Salvador va miner des bitcoins en utilisant l’énergie des volcans. Décidément ca va vite chez eux, ils ont creusé un nouveau puits, qui va leur fournir ~95 MW d'énergie géothermique et commence même à créer la plateforme pour le mining.
Une centrale en France c'est 300 MW minimum je crois. (en parlant de centrale, Alerte dans une centrale nucléaire en Chine : ce que l’on sait sur une possible fuite radioactive. Apres le covid ils vont nous faire un Tchernobyl 2)



Avec un tel projet, on va peut être moins entendre que le Bitcoin consomme trop  d'énergie. Quoi qu'avec les énergies renouvelables, y'en aura bien qui diront que le soleil ne brille la nuit, qu'il n'y a pas du vent tout le temps, etc.  Roll Eyes
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Une question sur le Salvador

Y a-t-il un moyen pour le Fonds monétaire international de faire pression sur ce pays pour qu'il revienne en arrière? Même si la loi a déjà été approuvé.
Je veux dire quelque chose de concret. Comme couper l'aide ou quelque chose comme ça. Tu fais comme ca, sinon nous on va faire comme ca...

Je sais que ça semble être une question stupide, mais c'est juste que le FMI commence à s'impliquer. Donc je me demandais juste

Je crois que la source de ta question montre que oui le FMI fait pression sur le Salvador pour le BTC.
Apparemment , le FMI ne veux pas qu'il renonce au bitcoin . Mais qu'il y ai une legislation impossible a appliqué ou qui tuerai toute idée d'utilisation réel ( i le lightning network serai impossible par exemple)



En gros, il ne faut pas que ça paraisse coercitif, intrusif et que le FMI fasse preuve de trop d'ingérence dans les affaires d'un Etat souverain, mais ils vont tout faire pour tuer le projet dans l’œuf ou en retirer la substantifique moelle.

Rien de nouveau pour le FMI -> je t'aide si tu fais comme je dis.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Une question sur le Salvador

Y a-t-il un moyen pour le Fonds monétaire international de faire pression sur ce pays pour qu'il revienne en arrière? Même si la loi a déjà été approuvé.
Je veux dire quelque chose de concret. Comme couper l'aide ou quelque chose comme ça. Tu fais comme ca, sinon nous on va faire comme ca...

Je sais que ça semble être une question stupide, mais c'est juste que le FMI commence à s'impliquer. Donc je me demandais juste

Je crois que la source de ta question montre que oui le FMI fait pression sur le Salvador pour le BTC.
Apparemment , le FMI ne veux pas qu'il renonce au bitcoin . Mais qu'il y ai une legislation impossible a appliqué ou qui tuerai toute idée d'utilisation réel ( i le lightning network serai impossible par exemple)

copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Une question sur le Salvador

Y a-t-il un moyen pour le Fonds monétaire international de faire pression sur ce pays pour qu'il revienne en arrière? Même si la loi a déjà été approuvé.
Je veux dire quelque chose de concret. Comme couper l'aide ou quelque chose comme ça. Tu fais comme ca, sinon nous on va faire comme ca...

Je sais que ça semble être une question stupide, mais c'est juste que le FMI commence à s'impliquer. Donc je me demandais juste
full member
Activity: 893
Merit: 173

 mais ça a l'air d'aller plus vite au Salvador qu'en France et ce n'était pas qu'un effet d'annonce :


Startup Nation !


Plutot la Tart'up nation ouais!
hero member
Activity: 1932
Merit: 940

 mais ça a l'air d'aller plus vite au Salvador qu'en France et ce n'était pas qu'un effet d'annonce :


Startup Nation !
staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
Il a la majorité largement sans même tenir compte de la coalition majoritaire. Mais je crois savoir qu'il faudra les 2/3 et la il aura besoin des votes de la coalition.
Et la coalition ne semble pas très chaude pour cela. Pas si facile que cela au final.

Facile ou pas, je ne sais pas, mais ça a l'air d'aller plus vite au Salvador qu'en France et ce n'était pas qu'un effet d'annonce :
Quote
The #BitcoinLaw has been approved by a supermajority in the Salvadoran Congress.

62 out of 84 votes!

History! #Btc
(https://twitter.com/nayibbukele/status/1402507224916836352)

Et visiblement, ça a un petit effet boule de neige en Amérique du sud.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Ce n'est pas le compte twitter du président salvadorien qui est suspendu mais celui de Jack Mallers qui annoncé l'info.
https://twitter.com/nayibbukele

Jack Mallers est quand même le CEO de strike ( application zap) qui a apparemment signé un contrat pour accompagné le salvador dans cette opération.


Le président a la majorité pour lui au parlement, donc la loi peut passer.
Je pense que btc servira surtout de réserve de valeur officielle, un peu comme de l'or.

Il a la majorité largement sans même tenir compte de la coalition majoritaire. Mais je crois savoir qu'il faudra les 2/3 et la il aura besoin des votes de la coalition.
Et la coalition ne semble pas très chaude pour cela. Pas si facile que cela au final.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940

Mais là l'annonce d'une monnaie ayant 'cours légal' sous entend bien plus.


Oui j'ai vu, mais j'ai encore du mal à imaginer des gens utiliser btc pour des achats quotidiens, c'est pour ça que je voyais plus btc comme les pièces d'or ou d'argent qui, il n'y a pas si longtemps, pouvaient servir comme moyen de paiement.
legendary
Activity: 2240
Merit: 1422

Ce n'est pas le compte twitter du président salvadorien qui est suspendu mais celui de Jack Mallers qui annoncé l'info.
https://twitter.com/nayibbukele

Le président a la majorité pour lui au parlement, donc la loi peut passer.
Je pense que btc servira surtout de réserve de valeur officielle, un peu comme de l'or.


Bien vu, me suis emmêlé les pédales  Cheesy

On verra ce qu'il adviendra de cette histoire mais même si sur le papier c'est top, je demande à voir. Réserve de valeur : ok. Mais là l'annonce d'une monnaie ayant 'cours légal' sous entend bien plus.
F2b
hero member
Activity: 2066
Merit: 848
Mhmmm...  Perso je prend ça avec de grosses pincettes. Tout d'abord, comme tu l'as écris, ce n'est pas encore acté mais surtout... Est ce viable ? Je veux dire, un asset avec une telle volatilité (pour le moment) peut il être sérieusement envisagé à l'échelle d'un état ? Si demain la france faisait de même, seriez vous rassurés ?

Fair point.
La volatilité peut être particulièrement rebutante, que ce soit pour un usage quotidien ou comme réserve de valeur.
Mais d'où vient cette volatilité ? D'une part de l'absence de régulation, mais surtout de l'aspect fortement spéculatif qu'ont eu les cryptos jusqu'à aujourd'hui. Je suis convaincu que l'on ne pourra pas endiguer cette volatilité tant qu'elles ne seront pas utilisées de manière plus "réelle" / courante (ie. pour autre chose que de la spécu.).
Certes, de là à désigner Bitcoin comme monnaie nationale, c'est un peu radical, je le reconnais. Je ne sais pas si pour eux ce sera une bonne chose, mais comme tu dis, "ils n'ont rien à perdre". Et pour tous les autres (dont nous), ça ne peut pas faire de mal.


Je pense que btc servira surtout de réserve de valeur officielle, un peu comme de l'or.
Ca serait un echec dans ce cas, ça voudrait dire que personne ne veut s'en servir alors que c'est une monnaie ayant cours légal.

Ça me fait un peu penser à la Loi de Gresham ("La mauvaise monnaie chasse la bonne"), d'une certaine manière.

Franchement c'est difficile d'anticiper ce qu'il va se passer. Car c'est quelque chose de tout à fait inédit.
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
Je pense que btc servira surtout de réserve de valeur officielle, un peu comme de l'or.
Ca serait un echec dans ce cas, ça voudrait dire que personne ne veut s'en servir alors que c'est une monnaie ayant cours légal.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940

J'ai vu la news cet après-midi. Clairement, au début c'est difficile à croire : je sais pas vous mais perso ça ne me semblait pas imaginable avant quelques décennies !

Merci pour l'article du JDC. Si j'ai bien lu ce n'est pas encore voté, donc ne nous précipitons pas. Même si le président a la majorité derrière lui, l'enjeu géopolitique est tellement énorme qu'on n'est à l'abri de rien (certes c'est un petit pays, mais quand même ! Bitcoin comme monnaie officielle, bordel !).


Mhmmm...  Perso je prend ça avec de grosses pincettes. Tout d'abord, comme tu l'as écris, ce n'est pas encore acté mais  surtout... Est ce viable ? Je veux dire, un asset avec une telle volatilité (pour le moment) peut il être sérieusement envisagé à l'échelle d'un état ? Si demain la france faisait de même, seriez vous rassurés ?

Pour revenir au cas du salvador : alors oui dans le principe ce serait une révolution, un début de victoire dans la guerre menée aux fiats. Je connais mal le salvador mais j'ai cru comprendre que son économie n'est pas très florissante et surtout que le dollar y est la monnaie officielle. Mon avis est qu'ils n'ont donc rien à perdre à tenter le coup...  Roll Eyes

Edit : bizarrement, le compte twitter du président du salvador est inaccessible ...  Huh

https://twitter.com/PeterMcCormack/status/1401617329839038464

Ce n'est pas le compte twitter du président salvadorien qui est suspendu mais celui de Jack Mallers qui annoncé l'info.
https://twitter.com/nayibbukele

Le président a la majorité pour lui au parlement, donc la loi peut passer.
Je pense que btc servira surtout de réserve de valeur officielle, un peu comme de l'or.

legendary
Activity: 2240
Merit: 1422

J'ai vu la news cet après-midi. Clairement, au début c'est difficile à croire : je sais pas vous mais perso ça ne me semblait pas imaginable avant quelques décennies !

Merci pour l'article du JDC. Si j'ai bien lu ce n'est pas encore voté, donc ne nous précipitons pas. Même si le président a la majorité derrière lui, l'enjeu géopolitique est tellement énorme qu'on n'est à l'abri de rien (certes c'est un petit pays, mais quand même ! Bitcoin comme monnaie officielle, bordel !).


Mhmmm...  Perso je prend ça avec de grosses pincettes. Tout d'abord, comme tu l'as écris, ce n'est pas encore acté mais  surtout... Est ce viable ? Je veux dire, un asset avec une telle volatilité (pour le moment) peut il être sérieusement envisagé à l'échelle d'un état ? Si demain la france faisait de même, seriez vous rassurés ?

Pour revenir au cas du salvador : alors oui dans le principe ce serait une révolution, un début de victoire dans la guerre menée aux fiats. Je connais mal le salvador mais j'ai cru comprendre que son économie n'est pas très florissante et surtout que le dollar y est la monnaie officielle. Mon avis est qu'ils n'ont donc rien à perdre à tenter le coup...  Roll Eyes

Edit : bizarrement, le compte twitter du président du salvador est inaccessible ...  Huh

https://twitter.com/PeterMcCormack/status/1401617329839038464
F2b
hero member
Activity: 2066
Merit: 848
Put***, c'est énorme !
J'ai vu la news cet après-midi. Clairement, au début c'est difficile à croire : je sais pas vous mais perso ça ne me semblait pas imaginable avant quelques décennies !

Merci pour l'article du JDC. Si j'ai bien lu ce n'est pas encore voté, donc ne nous précipitons pas. Même si le président a la majorité derrière lui, l'enjeu géopolitique est tellement énorme qu'on n'est à l'abri de rien (certes c'est un petit pays, mais quand même ! Bitcoin comme monnaie officielle, bordel !).

@elma, du coup tu pourrais modifier un peu le titre pour qu'on voie directement que c'est le sujet du thread, stp ? (edit : merci, on peut pas faire mieux)

En revanche je me demande quelles conséquences juridiques et fiscales cela va entrainer.
Par exemple en France :

L54-10-1 du Code Monétaire et Financier
Quote
Toute représentation numérique d'une valeur qui n'est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n'est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d'une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d'échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038509570

Ca voudrait dire que les conversions Bitcoin/Fiat ne sont plus imposables?  Grin

En effet...
On pourrait imagine aller changer nos btc contre des dollars au Salvador: je paye 1 kilo d'ananas avec 1 btc et tu me rends la monnaie en dollars !  Cheesy

Bien que n'y connaissant rien dans ce domaine, je me doute que si quelque chose de tel est possible, alors notre cher état français trouvera un moyen de nous taxer quand même. Faut pas rêver.

En revanche, à terme, cela laisse présager une adoption de Bitcoin comme monnaie officielle par d'autres pays (pas européens pour l'instant) pour pourrait bien finir par faire évoluer les choses. Lentement, mais sûrement... (et avec un peu de recul, peut-être pas si lentement que ça, tout compte fait)
hero member
Activity: 1932
Merit: 940

En revanche je me demande quelles conséquences juridiques et fiscales cela va entrainer.
Par exemple en France :

L54-10-1 du Code Monétaire et Financier
Quote
Toute représentation numérique d'une valeur qui n'est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n'est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d'une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d'échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038509570

Ca voudrait dire que les conversions Bitcoin/Fiat ne sont plus imposables?  Grin



En effet...
On pourrait imagine aller changer nos btc contre des dollars au Salvador: je paye 1 kilo d'ananas avec 1 btc et tu me rends la monnaie en dollars !  Cheesy
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Je croyais que le topic était au sujet du mec qui c'est incrusté sur scène avec son t-shirt doge coin  Roll Eyes



En tout cas c'est une sacrée news.
Pages:
Jump to: