Je me permet de répondre sur ce thread.
C'est drôle, il y a un ou deux jours j'avais justement fait quelques recherches sur la situation politique du pays.
Parce que pour nous autres, c'est vachement bien, Bitcoin enfin considéré comme une monnaie et pas seulement un actif spéculatif, c'est un peu la news de l'année (voire plus). Mais après quelques secondes de réflexion, je me suis vite demandé ce que pouvaient bien en penser les habitants du pays concerné.
Je n'ai pas trouvé grand chose (j'ai pas trop creusé non plus), mais déjà avec un peu de bons sens, un président qui en quelques jours annonce et fait voter l'adoption d'un jeton numérique non régulé, très volatile et pas encore extrêmement user-friendly, ce n'est pas forcément très rassurant. Par ailleurs, toujours sans faire de recherches, les pays d'amérique centrale et du sud sont en général des pays émergents, où l'économie n'est pas toujours très florissante et qui sont trop souvent rongés par la corruption.
Cet article du Monde va plus ou moins dans ce sens, et je ne pense pas qu'il soit exagéré. Par ailleurs, il rejoint globalement ce que j'ai pu lire sur d'autres sites.
Je sais pas trop pourquoi, mais en lisant
cet article (en anglais) par exemple, Bukele me ferait presque penser à Elon Musk sur certains points.
Bref, il faut
(bien que ce soit une évidence) prendre cette décision avec des pincettes. D'un côté c'est potentiellement "un grand pas pour l'humanité", de par le statut que cela donne à Bitcoin, d'autant plus que d'autres pays semblent envisager d'emboiter le pas au Salvador ; mais d'un autre côté ce n'est pour le moment qu' "un petit pas pour Bitcoin", puisque l'on peut légitimement douter qu'il soit réellement utilisé à grande échelle dans le pays.
Affaire à suivre.