En France, les gains de productivité se font surtout par éviction des plus faibles (des moins productifs) du marché du travail. Tous les gens qui coutent plus qu'ils ne rapportent, sortent du marché du travail.
Cela se vérifie à chaque fois que le smic augmente, par exemple.
En fait, la recherche de productivité ne se fait pas du tout en majorité sur l'éviction des plus faibles/moins productifs : historiquement, elle s'est faite d'abord sur le dos des investissements, ensuite sur celui de la R&D/veille technologique (interne aux sociétés).
Ton raisonnement est même à l'inverse de la réalité du terrain : si tu trouves des gens compétents et dévoués dans la fonction publique, c'est aussi dans ces millions de fonctionnaires/agents de l'état/des entreprises publiques/des collectivités territoriales que tu trouves les plus faibles, les moins productifs, les tireurs au flanc... et ils sont parfaitement protégés : non seulement ils ne participent pas aux gains de productivité, mais ils réduisent en plus ceux fait par les salariés des entreprises privées.
La productivité des fonctionnaires est impossible à vérifier puisque l'Etat n'a que des coûts. Les recettes (impôts et taxes) sont totalement indépendantes des services rendus. L'Etat n'a pas de client (hélas).
Tu ne peux donc pas mesurer la productivité d'un fonctionnaire car il est impossible de connaitre le prix de son service (on ne connait que le coût).
Par conséquent, je ne parlais que du privé. Quant une entreprise embauche une personne, celle-ci doit rapporter plus qu'elle ne coute sinon elle n'est pas embauchée ou elle est licenciée. Si l'entreprise se sépare de ceux qui ont le rapport bénéfice/coût le moins élevé alors mécaniquement la productivité de l'ensemble des salariés restant augmente.
On ne parle pas de la productivité de chaque salarié, qui ne bouge pas. On parle de la productivité moyenne.
Pour augmenter la productivité on a donc deux solutions (qui sont complémentaires):
1- Virer les moins rentable
2- Investir dans des machines/robots
C'est pourquoi je ne comprends pas du tout ton intervention. L'augmentation de la productivité ne s'est pas faite sur le dos des investissements, c'est absurde, c'est exactement l'inverse.