Pages:
Author

Topic: "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous..." - page 3. (Read 741 times)

member
Activity: 180
Merit: 12
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de l'humanité est débanquarisée MAIS elle a un smartphone...

C'est d'ailleurs le meilleur argument à opposer aux détracteurs des cryptos qui avancent qu'il s'agit d'une bulle internet 2.0.
En 2000, quand la bulle internet a éclaté, peu de gens possédaient un ordinateur.
Aujourd'hui, comme tu le soulignes, l'humanité a un smartphone (le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile dans le monde devrait dépasser la barre des cinq milliards d’ici 2019).

Les utilisateurs sont donc à 2 clics d'un nouveau paradigme..
member
Activity: 180
Merit: 12
Dans les mois et les années qui arrivent, l'amélioration des logiciels toujours plus "user friendly" des cryptos permettront encore à plus de monde de rentrer dans ce domaine.

Tout a fait d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que je me tue à expliquer à mes amis que les difficultés qu'ils rencontrent avec les outils actuels (Suspension des inscriptions sur les plateformes, bugs de Kraken, wallet "complexes" à utiliser) sont le signe qu'il est encore temps d'être un early adopter.
Quand tout sera "user friendly" comme tu l'expliques, il sera probablement un peu tard!
sr. member
Activity: 826
Merit: 440
J'ai un autre exemple, peut être un peu anecdotique, mais qui me semble montrer la force de Bitcoin et la faiblesse des banques, voire une illustration que Bitcoin est déjà vainqueur..

Nous connaissons tous l'énergie et l'argent que dépensent les banques pour que nous nous endettions auprès d'elles et/ou consommions leurs produits (les primes à l'ouverture de coptes, les "conseillers clientèle", par exemple, qu n'ont aucune fonction de conseil, mais ont pour unique vocation de vous faire consommer les produits de la banque).
Pauvres, ces frais vont avoir pour support le crédit, les découverts autorisés, les pénalités de retard, les frais de dossiers...
Riches, ces frais vont avoir pour support tous les produits de placement bancaires.

A priori, la banque gagne plus sur un client "riche" que "pauvre", mais ces derniers sont nettement plus nombreux. D'où la préférence des banques pour les clients riches : ils sont dragués, choyés, ont des conseillers spéciaux, bref ils ont droit au tapis rouge, au champagne et aux petits fours.

Parmi ces clients riches, il y a ceux qui ont fait de bonnes opérations financières en 2017, en premier lieu desquels, les détenteurs de cryptomonnaies puisque les cryptomonnaies ont été, de loin, le meilleur placement l'année dernière. Le banquier est bien placé pour connaître les sommes qui arrivent sur les comptes de ces clients. Les banquiers devraient donc dérouler le tapis rouge à ces clients bien trop peu nombreux. Je ne doute pas que cela soit le cas pour nombre d'entre eux, mais le forum contient des témoignages inverse : des banques ont radiés des clients détenteurs de cryptomonnaies ! C'est complètement contraire à l'ADN d'une banque de radier un client (même un très mauvais payeur, il y a toujours moyen de le "sucer" un peu plus), mais radier un client qui a de nouvelles sources de revenus, avec les plus hauts taux de rendements de l'année passée, c'est carrément contre-nature.

Ce sont ces exemples contre-nature pour les banques qui sont un signe que les banques ont déjà perdu contre Bitcoin : se séparer de ses clients à plus fort potentiel, c'est se faire hara-kiri.

 
full member
Activity: 208
Merit: 103
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de l'humanité est débanquarisée MAIS elle a un smartphone...
member
Activity: 160
Merit: 10
Nous commençons à voire des indicateurs qui vont dans ce sens, par exemple les projets d'offres de sécurisation des Bitcoins dans les banques commerciales. En théorie, cela est un contre-sens d'utiliser un tiers pour assurer la sécurité de Bitcoin, mais il est aisé de comprendre que, en pratique, il va il y avoir une grosse demande sur ce point dans les mois et années à venir.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point, même si à l'origine l'idée est de se passer d'un tiers de confiance (comme une banque) et même si beaucoup d'outils sont disponibles aujourd'hui, les crypto monnaies ne sont pas accessibles facilement au grand public. La banque pourrait proposer ce service de créer le wallet et de l'alimenter sauf qu'on en reviendrait à la situation d'aujourd'hui on ne serait plus propriétaire de notre argent. Dans les mois et les années qui arrivent, l'amélioration des logiciels toujours plus "user friendly" des cryptos permettront encore à plus de monde de rentrer dans ce domaine.

et je prédis qu'un jour des box cryptos seront en vente/location juste à brancher à sa box internet, ces box ne permettront pas de miner mais permettront au foyer d'accéder à l'ensemble des cryptos monnaies d'un clic depuis leur télé/écrans/smartphone et de consommer des services par le monde. Tout le monde aura ses blockchains en local à la maison Grin


Have FUN

full member
Activity: 208
Merit: 103
Merci,

Ca fait du bien de te lire : ca me rappele pourquoi je viens ici !
Ce que nous vivons est passionant...
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Quote
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent et enfin, vous gagnez"
Si vous vous intéressez à la sociologie, à l'acceptation des ruptures technologiques, voire à la philosophie ("qui aime la sagesse"), vous avez certainement déjà rencontré cette citation, et probablement plusieurs fois.
Cette phrase est attribuée à Gandhi, mais il semblerait qu'en fait il n'y en ai aucune trace dans ses écrits. Elle est par contre proche d'un discours de Nicholas Klein lors de la "Biennial Convention of the Amalgamated Clothing Workers of America", en 1918 :
Quote
D'abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments".
Mais laissons aux historiens le soin de retrouver la paternité des citations et ne retenons que l'idée générale.
Parmi nous, plusieurs (nombreux je l'espère) ont investi Bitcoin suite au constat de défaillance du système financier actuel : pour nous, Bitcoin est une rupture technologique (qui apporte la confiance sans autorité centrale) qui est portée par les citoyens contre la minorité au pouvoir, la finance. Donc Bitcoin s'inscrit pleinement dans la description des citations ci-dessus. Bitcoin va donc franchir plusieurs étapes avant d'être complètement accepté.

Ce qui est intéressant, c'est de savoir où en est Bitcoin et quand sera-t'il pleinement accepté ?
Phase 1 : "Ils vous ignorent"
Sans aucun doute, cette phase est maintenant derrière nous : on ne compte plus les déclarations officielles des états au sujet de Bitcoin, notamment au cours de 2017.
Phase 2 : "Ils vous ridiculisent/vous dénigrent"
Je pense que le paroxysme de cette étape à été seconde moitié 2016 et début 2017 : c'était la période où Bitcoin était la monnaie de la drogue, des armes et de tous les travers de la délinquance.
Phase 3 : "Ils vous attaquent/combattent"
Nous sommes en plein dans cette période : la régulation n'est en fait qu'un prétexte à mettre en place une fiscalité confiscatoire (66,2%) et à défendre les FIAT.s Les états utilisent tous les prétextes possible : protection du pauvre citoyen incapable d'être responsable de ses actes en investissant dans un actif trop volatil, lutte contre le terrorisme, lutte contre le blanchiment, écologie, piratages, arnaques/Ponzi...
Phase 4 : "Vous gagnez/Ils vous construisent des monuments"
Nous n'y sommes pas encore, c'est certain. Quand pourrions-nous y être ?
Bitcoin vient de fêter ses 9 ans et en est à la troisième phase. Cette troisième phase est entamée, disons qu'elle est à moitié révolue, cela fait 2,5 phases en 9 ans, soit 3,6 ans par phase. Nous pourrions donc entamer cette quatrième phase dans 1,8 ans, puisqu'il ne resterait que 0,5 phase avant de finir la troisième.
Bien sur, ce calcul est très superficiel : rien ne dit que chaque phase doit durer le même temps, rien ne dit que nous soyions effectivement au milieu de la troisième phase, mais c'est un guide.
Raisonnons sur le fond pour chercher un autre résultat.
Les états, sauf à enfermer en prison la majorité de leurs citoyens, ne pourrons rien faire contre Bitcoin, cela ils le savent tous déjà (même Chavez). Pour eux, la question est soit détourner Bitcoin pour en tirer profit, soit minimiser la casse pour le système financier actuel, celui qui mets en place nos gouvernants.
- Détourner Bitcoin
Nous voyons déjà toutes les tentatives de détournement avec les blockchain privées ou même les cryptos privées sans blockchain. Ces tentatives n'apportent aucune rupture technologique et ne sont pas concurrentes de Bitcoin : elles n'empêcheront en rien Bitcoin de les vaincre, au même titre que les FIAT.
- Limiter la casse
Nous commençons à voire des indicateurs qui vont dans ce sens, par exemple les projets d'offres de sécurisation des Bitcoins dans les banques commerciales. En théorie, cela est un contre-sens d'utiliser un tiers pour assurer la sécurité de Bitcoin, mais il est aisé de comprendre que, en pratique, il va il y avoir une grosse demande sur ce point dans les mois et années à venir. Je pense donc que la phase 4 est proche, et nombre d'institutions financières savent déjà que la lutte contre Bitcoin est perdue pour eux : la seule possibilité est de limiter la casse, voire de se créer des opportunités pour les plus prompts à accepter le changement de paradigme.
Au final, cette analyse sur le fond rejoint le petit calcul superficiel du début et nous pourrions être dans la phase 4 rapidement, beaucoup plus rapidement que la plupart des gens le pensent. Rendez-vous fin 2019/début 2020.

Note : pour ce qui est de la formulation de la phase 4.
En fait, je pense que Bitcoin avait gagné dès le début, comme toute rupture technologique qui correspond à une plus-value pour les peuples.
Malgrè sa victoire, Bitcoin n'aura nul besoin qu'on lui érige des monuments :-).

Sources :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/la-phrase-que-n-a-jamais-prononcee-gandhi_1777763.html
https://books.google.fr/books?id=QrcpAAAAYAAJ&pg=PA53&lpg=PA53&dq=%22And,+my+friends,+in+this+story+you+have+a+history+of+this+entire+movement.+First+they+ignore+you.+Then+they+ridicule+you.+And+then+they+attack+you+and+want+to+burn+you.+And+then+they+build+monuments+to+you.+And+that,+is+what+is+going+to+happen+to+the+Amalgamated+Clothing+Workers+of+America.%22&source=bl&ots=NgSL47nTqJ&sig=10Jjk0RyGjrVoHYvboTQkuxnpXA&hl=en&ei=SpTJTdfkLeSM0QHr4NDaBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&redir_esc=y#v=onepage&q=%22And%2C%20my%20friends%2C%20in%20this%20story%20you%20have%20a%20history%20of%20this%20entire%20movement.%20First%20they%20ignore%20you.%20Then%20they%20ridicule%20you.%20And%20then%20they%20attack%20you%20and%20want%20to%20burn%20you.%20And%20then%20they%20build%20monuments%20to%20you.%20And%20that%2C%20is%20what%20is%20going%20to%20happen%20to%20the%20Amalgamated%20Clothing%20Workers%20of%20America.%22&f=false
Pages:
Jump to: