Pages:
Author

Topic: Débat : essort des cyptos et régulation - page 3. (Read 3741 times)

sr. member
Activity: 504
Merit: 250
pourquoi pas utiliser la taxe bitcoin pour instaurer une gratuité culturelle sur internet par exemple !

Car cela n'a aucun intérêt ?
Ge
full member
Activity: 229
Merit: 100
il y'as plein de moyen très simple de rendre ces bitcoins intracable (mixer / achat et vende crypto avec darksend / perfect money ect... ) est heureusement.

En effet mais ce n'est pas le cas de l'utilisateur de Bitcoin lambda d'aujourd'hui et si le Bitcoin est adopté massivement demain, ce sera encore moins le cas.

C'est pour ça que j'affirme que le Bitcoin n'est pas fait pour la fraude.

Regarde Facebook, 90% des utilisateurs n'ont jamais vu le menu de restrictions des données personnelles.

Les utilisateurs d'Internet d'aujourd'hui sont en majorité très très mauvais en technique. Bien plus qu'au début d'Internet et l'on peut faire ce parallèle avec le Bitcoin.

De plus, pour frauder, il faut vouloir frauder et ce n'est pas le cas de la majorité des gens.


J'espérer justement que le bitcoin aurait un nouvel impact de compréhension du bigbrowsing actuel du net et la nécessité de faire un minimum attention ! Il faut se tourner vers l'anonymat et la décentralisation pour éviter que le bitcoin réussisse à être accaparer. Sur la taxation pourquoi pas, mais il faudrait que celle-ci soit versée en grande partie au développement numérique, enfin qu'il y ait un lien logique avec l'éthique du septième continent (doocracie, logique de gratuité, de don, etc..), pourquoi pas utiliser la taxe bitcoin pour instaurer une gratuité culturelle sur internet par exemple !
hero member
Activity: 714
Merit: 619
La régulation des bitcoins doit se faire au niveau des banques.
Par banque j'entends tout service, offline ou online, qui dise detenir tes bitcoins sans que tu en possède la clé privée, ni que tu puisses le vérifier.

De tels service sont, jusqu'à régulation contraire, un permis d'imprimer autant de faux bitcoins qu'ils veulent. (les banques traditionnelles ont une limitation grâce à la reserve fractionnaire)
Un bitcoin sur ton compte Mt Gox n'est pas un Bitcoin dans ta poche. C'est la magie des banques.

Cependant, je ne vois pas encore l'intéret d'une banque bitcoin dans le futur.
Du point de vue du consommateur la banque est juste un moyen d'echanger de la monnaie de façon pratique. Ce que bitcoin permet de base.
Pour d'autre, la banque c'est un moyen de combattre un peu l'inflation. Cependant Bitcoin n'aura pas autant d'inflation que notre monnaie.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
le darksend ne fonctionnerai pas pour ces cas la .

Les signature de contrat sont les double signature donc forcement ne marchera pas

Et le notaire et séquestre sont la date de debut de validité d'une transaction pas tres fiable de parier sur existence d'un  noued darksend pour dans X année .

legendary
Activity: 3189
Merit: 1174
Mais si on anonymise les transactions, ne perd-ton pas un intérêt majeur du protocole, à savoir le registre public qui permet de valider tout un tas d'autre choses, comme par exemple pouvoir se passer des services d'un notaire, passer des contrats, etc.?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
le darksend te permet t'il vraiment anonymisation des transactions ?
J'ai un doute personnellement.

Il garantis anonymisation en ne regardant que la blockchain .
Mais je doute que cela sois le cas si on log les communication entre les peers .
Et le code n'est pas encore libre .
 
member
Activity: 84
Merit: 10
il y'as plein de moyen très simple de rendre ces bitcoins intracable (mixer / achat et vende crypto avec darksend / perfect money ect... ) est heureusement.

En effet mais ce n'est pas le cas de l'utilisateur de Bitcoin lambda d'aujourd'hui et si le Bitcoin est adopté massivement demain, ce sera encore moins le cas.

C'est pour ça que j'affirme que le Bitcoin n'est pas fait pour la fraude.

Regarde Facebook, 90% des utilisateurs n'ont jamais vu le menu de restrictions des données personnelles.

Les utilisateurs d'Internet d'aujourd'hui sont en majorité très très mauvais en technique. Bien plus qu'au début d'Internet et l'on peut faire ce parallèle avec le Bitcoin.

De plus, pour frauder, il faut vouloir frauder et ce n'est pas le cas de la majorité des gens.

il faudrait implantée darksend dans bitcoin au moins même l'utilisateur lambda aurais droit a sa vie privée. mais bon les politique s'en serviré pour discréditée un peut plus le bitcoin.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
il y'as plein de moyen très simple de rendre ces bitcoins intracable (mixer / achat et vende crypto avec darksend / perfect money ect... ) est heureusement.

En effet mais ce n'est pas le cas de l'utilisateur de Bitcoin lambda d'aujourd'hui et si le Bitcoin est adopté massivement demain, ce sera encore moins le cas.

C'est pour ça que j'affirme que le Bitcoin n'est pas fait pour la fraude.

Regarde Facebook, 90% des utilisateurs n'ont jamais vu le menu de restrictions des données personnelles.

Les utilisateurs d'Internet d'aujourd'hui sont en majorité très très mauvais en technique. Bien plus qu'au début d'Internet et l'on peut faire ce parallèle avec le Bitcoin.

De plus, pour frauder, il faut vouloir frauder et ce n'est pas le cas de la majorité des gens.
member
Activity: 84
Merit: 10
Oui tu as raison mais que partiellement. Effectivement en theorie, les revenus, la fortune et la tva doivent être déclarée quel que soit la devise. Mais les cryptos facilite la fraude. Ca offre une possibilité simple de cacher un gros bas de laine ou de faire des échanges monétaires informels qui échappent à l'impôt sur le revenu et à la TVA. Actuellement un contrôle fiscal est facilité par la généralisation du système bancaire.  Difficile avec un compte banquaire de nier l'évidence de capitaux et de transactions.  Avec les cryptos, c'est trés facile.

Je ne pense pas que les cryptos soient optimisés pour la fraude. Au contraire, on a vu de nombreuses fois sur ce forum que les experts de la blockchain et du doxxing arrivent à tout retrouver : montant, date, heure, destination, adresse IP, information personnelles, ...

Un débutant en cryptomonnaie et informatique est complètement transparent alors qu'il pense ne pas l'être.


il y'as plein de moyen très simple de rendre ces bitcoins intracable (mixer / achat et vende crypto avec darksend / perfect money ect... ) est heureusement.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
Oui tu as raison mais que partiellement. Effectivement en theorie, les revenus, la fortune et la tva doivent être déclarée quel que soit la devise. Mais les cryptos facilite la fraude. Ca offre une possibilité simple de cacher un gros bas de laine ou de faire des échanges monétaires informels qui échappent à l'impôt sur le revenu et à la TVA. Actuellement un contrôle fiscal est facilité par la généralisation du système bancaire.  Difficile avec un compte banquaire de nier l'évidence de capitaux et de transactions.  Avec les cryptos, c'est trés facile.

Je ne pense pas que les cryptos soient optimisés pour la fraude. Au contraire, on a vu de nombreuses fois sur ce forum que les experts de la blockchain et du doxxing arrivent à tout retrouver : montant, date, heure, destination, adresse IP, information personnelles, ...

Un débutant en cryptomonnaie et informatique est complètement transparent alors qu'il pense ne pas l'être.

Et puis la loi c'est la loi, si le FISC te tombe dessus, il faut pouvoir tout justifier. La conversion FIAT/crypto passe par notre compte bancaire qui est nominatif et surveillé. Les transactions en cash/cryptos sont une extrême minorité et la discrétion de ces transactions vient de l'utilisation du cash et non des cryptomonnaies.
full member
Activity: 140
Merit: 100
Bonjour,

Puisque ce sujet revient souvent sur le forum, j'aimerais organiser un débat entre ceux qui pensent que l’essor des cyptos viendra avec une régulation compréhensive (libérale), et ceux qui pense que leurs avenir se trouve dans l’illégalité.

Pour ma part, je suis convaincu que prouver le bien fondé des thèse autrichiennes est plus important que de pouvoir acheter de la drogue sur internet. C'est pourquoi je soutient la régulation du bitcoin du moment qu'elle n'est pas complètement débile (enfin, pour un régulation soc-dem), car il est important que beaucoup de personnes utilisent le bitcoin. Son principal atout est sa capacité à permettre des micropaiements, donc une régulation qui garde la possibilité pour les entreprises d'accepter le bitcoin sans taxes dissuasives et sans occasionner de délai utilisateur me paraîtrait raisonnable.




Le Bitcoin commence à trouver une place dans l'environnement économique.
Ne lui demandez pas de s’installer dans le droit plus vite qu’il ne s’installe dans la société.  Grin

Toutes les activités autorisées en Euros, le sont en bitcoin. En absence d'interdiction formelle, la liberté reste la règle.
Par contre, toutes les activités interdites en euros, sont également interdites en bitcoin.

Il en va de même, pour les activités réglementées ou soumises à autorisation administrative.
S'il faut une autorisation pour exercer une activité en euro, il faudra aussi une autorisation pour exercer l'activité en btc.
L'autorisation ne porte pas sur l'utilisation de la monnaie mais sur la nature de l'activité en question.

En conclusion, Fournir des biens ou des services contre les bitcoins est parfaitement autorisé actuellement en France.

Le réel problème en France, entre le bitcoin et le droit, repose sur les questions de fiscalité, qui complexifient le travail de clarification du régime juridique du bitcoin.  Grin



hero member
Activity: 714
Merit: 500
Oui tu as raison mais que partiellement. Effectivement en theorie, les revenus, la fortune et la tva doivent être déclarée quel que soit la devise. Mais les cryptos facilite la fraude. Ca offre une possibilité simple de cacher un gros bas de laine ou de faire des échanges monétaires informels qui échappent à l'impôt sur le revenu et à la TVA. Actuellement un contrôle fiscal est facilité par la généralisation du système bancaire.  Difficile avec un compte banquaire de nier l'évidence de capitaux et de transactions.  Avec les cryptos, c'est trés facile.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120

Que ce soit une crypto, du FIAT ou du chocolat, tu dois obéir aux lois de ton pays.

Si tu gagnes de l'argent FIAT au cours d'une année, peu importe les moyens, tu dois déclarer tes bénéfices c'est tout.

hero member
Activity: 714
Merit: 500
Le débat n'est pas une question de régulation de l'utilisation de la monnaie (il est possible de payer des choses illégales en FIAT, et c'est d'ailleurs le moyen de payement le plus utilisé pour ça). En réalité, la seule chose qui pose problème est l'imposition. Les cryptomonnaies posent des problèmes pour cela. Ca remets en cause tout le système de taxation et d'imposition de nos pays basés sur un long héritage. L'équilibre financier des Etats dépend de la taxation et de l'imposition et dans cette période de doute, c'est ça qui peut leur faire peur.
Attention, je ne crois personnellement pas au méchant Etat et méchante banque centrales qui cherchent à nous plumer. J'utilise les routes, les infrastructures, j'ai eu la chance d'aller à l'école, etc. Je ne dis pas non plus que les choses sont parfaites mais je ne pense pas qu'il n'y ait plus de profiteurs ou mégalomanes à la tête de l'Etat qu'ailleurs.

Je crois que le problème est là. C'est que les cryptos n'ont pas à être régulées mais doivent pouvoir prendre leur responsabilité. Les Etats ont des responsabilités :
- Eduquer les gamins, quel que soit la richesse des parents
- Assurer une paix sociale (sinon c'est le communisme et ses dérives autoritaires assurées)
- Entretenir les infrastructures
- etc.

Tout le monde, du moins en Europe, attend cela de l'Etat. Si Bitcoin veut court circuiter les Etats, il faut proposer une alternative, assurer ce que l'Etat ne sera plus en mesure d'assurer (parce que tout l'outil monétaire et l'imposition lui ont été retiré).

En fait, Bitcoin a perdu de vue tout ça. Changer le monde, ce n'est pas magique, ce n'est pas anodin. Ca comporte des responsabilités. Et oui.

Donc il y a deux manières pour y parvenir :
- Collaborer avec les Etats pour lui donner les moyens de continuer son travail.
- Proposer ses propres solutions pour remplacer les Etats.

Il est là l'enjeu.

Mais n'oubliez pas que rien n'est joué. Les Etats sont en mesure de créer leur propres monnaies décentralisées. Je sais de source sure que dans mon pays, il y a des projets de ce type qui sont en préparation, financés par les collectivités publiques. Bitcoin et les autres cryptomonnaies ne connaissent pas encore la véritable concurrence, celle inattendue des Etats.

Mais si l'on veut garder "l'esprit" de la décentralisation, initiée par bitcoin et poursuivie par NXT et d'autres, il va falloir convaincre. Mais ce ne sera pas au niveau économique (c'est moins cher chez nous, c'est plus pratique) mais c'est au niveau politique (au sens large).

Il est là l'enjeu. Il ne faudra pas que convaincre par des arguments économiques mais également politiques et sociaux. Peut-être aussi environnementaux. Il va falloir conquérir les coeurs et les opinions.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
Si tu pouvais rien faire avec tes euros tu les donnerais surement plus qu'actuellement

Je suis sûr que tu comptes encore en Francs.
hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Si tu pouvais rien faire avec tes euros tu les donnerais surement plus qu'actuellement
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
Bitcoin est exactement le moment que j'attendais pour repartir d'une page blanche.
Le jour où ça basculera, je serais très content de donner quelques bitcoin autour de moi jusqte parce que j'y ai cru (et que le court aura explosé dû à la l'impossibilité matériel de le frauder comme ce que font les CDS et les traders nanosecondes).

Saviez-vous que la principale utilisation du Bitcoin est le don ?

La majorité des transactions sont pour des dons ou tips.

Ça fait réfléchir... la première utilisation de la première monnaie décentralisé est le don...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
parce que tu trouve que des patrons qui veulent payer moins que le SMIC ... c'est une bonne société actuelle ?
non, et qui c'est qui a permis cela ?

l'inflation et les banques.
l'Etat ?


on attend toujours autre chose que de presser le peuple pour payer des conneries (virtuelles).


Bitcoin est exactement le moment que j'attendais pour repartir d'une page blanche.
Le jour où ça basculera, je serais très content de donner quelques bitcoin autour de moi jusqte parce que j'y ai cru (et que le court aura explosé dû à la l'impossibilité matériel de le frauder comme ce que font les CDS et les traders nanosecondes).
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
Merci je suis libéral, mais je suis un libéral qui est au courant qu'il vit en sociale démocratie.
sr. member
Activity: 308
Merit: 250
Aucune regulation n'est necessaire, le marche s'en occupera comme le marche s'est occupe d'internet. La regulation tue l'innovation, cree des barrieres a l'entree inutiles reduisant la competition et augmente les couts de production.

Apres, il est certain que nos politiciens vont mettre leurs nez dedans, comme ils essaient en ce moment meme de reguler la liberte d'expression sur internet.

Comme les etats ne sont pas intervenus pour sauver mtgox pour sauver les deposants, les etats n'auraient pas du intervenir pour sauver la banque - le marche est le meilleur moyen de regulation, car ne l'oublions pas, le marche c'est... nous.
Pages:
Jump to: