Mon prochain investissement sera donc les métaux précieux.
Comme je l'avais souligné lors d'un précédant post, les métaux précieux et notamment l'OR sont aussi très risqué.
L'idée c'est que les métaux précieux doivent être une valeur refuge en cas de crise financière sur les marchés institutionnels, alors oui tu peux te dire " j'achète maintenant et j'attends une crise comme 2007/2008 (qui ne devrait pas tarder) pour sell off au plus haut ".
Oui sauf que le problème est au niveau de la situation économique des pays, car si nous avons une nouvelle crise financière il y a de très forte probabilité que certains pays ce déleste d'une partie de leur métaux précieux pour renflouer les caisses. Evidemment si ce scénario s'exécute, alors acheter des métaux précieux maintenant est une très mauvaise idée.
C'est d'ailleurs pour ça que plusieurs personnes n'ont pas compris au début de la crise monétaire en Turquie pourquoi l'OR n'a pas connu le pump attendu, parce-que dans la logique les turques devaient tous investir dans l'or pour éviter de garder leur livre Turque en banque.
Le soucis enfaîte c'est que la Turquie à fortement envisager à un moment de vendre une grosse partie de ses réserves d'OR pour pallié à cette crise et donc bien entendu quand tu as plusieurs tonnes d'or en plus sur le marché le cours dégringole aussitôt.
Bon alors pour le moment eux et une majorité des pays en difficultés ont réussis à garder leur OR (et métaux précieux), mais j'ai un très grand doute qu'ils puissent être en mesure de les garder pendant la prochaine crise économique mondiale...
Un exemple d'article parlant du sujet :
https://www.capital.fr/votre-argent/pourquoi-lor-ne-profite-pas-de-la-crise-turque-1302901L’or ne brille pas, ces derniers temps. Le cours de l’once a chuté de 6% depuis le début de l’été, à 1.195 dollars, alors que la saison est pourtant traditionnellement porteuse pour le métal jaune. La chute du prix de l’or s’est accélérée dernièrement, suite à l’éclatement de la crise turque
Autre explication possible à la baisse du cours de l’or, les craintes liées à l’évolution des achats nets de métal jaune par la Banque centrale turque. Cette dernière “est traditionnellement un important acheteur d’or. Elle en avait acheté 85,9 tonnes en 2017. Des emplettes qui ont fait d’elle le deuxième plus important acheteur de métal jaune, parmi les différentes autorités monétaires de la planète, juste derrière la Banque centrale russe, qui en avait acheté de son côté 223,5 tonnes l’an dernier. Or, la donne pourrait changer, car l’autorité monétaire turque pourrait bien se délester d’une partie de son or pour défendre la devise du pays (en vendant du métal jaune, elle se donnerait des munitions pour acheter des livres turques, faisant ainsi remonter le cours de la monnaie, NDLR).