Pages:
Author

Topic: Etienne Chouard ~ La vraie démocratie c'est quoi ? ~ - page 3. (Read 12452 times)

hero member
Activity: 616
Merit: 501
On sait que tu supportes la franc-maçonnerie, donc pas étonnant que tu sois contre le référundum populaire ou le tirage au sort.
Pourtant c'est le seul moyen de redonner le pouvoir au peuple.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
en posant des questions au peuple justement (référendum par SMS).
tout bêtement.
l'identifiant de l'appelant à la manière des services d'urgences fait le reste pour "éliminer" les personnes non-déclarés correctement sur la carte SIM (procédure obligatoire avec numéro CI à fournir à l'opérateur sous peine de fermeture dans le mois qui suit).

Houlà mais ce serait un bordel sans fin.
Je crois plus à la création d'applications utilisé par les jeunes pour les habituer à participer mais sans les politiser (mission impossible).
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
en posant des questions au peuple justement (référendum par SMS).
tout bêtement.

l'identifiant de l'appelant à la manière des services d'urgences fait le reste pour "éliminer" les personnes non-déclarés correctement sur la carte SIM (procédure obligatoire avec numéro CI à fournir à l'opérateur sous peine de fermeture dans le mois qui suit).
legendary

Mais comment prendre des décisions sans connaissances ni même d'intérêt pour la matière ?
legendary
les affaires de l'Etat ne requièrent aucune compétence particulière.
il y a des tonnes de services de l'Etat qui sont hautement compétents à donner des chiffres et un avis.

d'ailleurs, il sera très aisé à une personne catapultée de nulle part ... de bien trier les personnes utiles (à l'Etat) et les autres.

c'est bien pour ça que le mandat unique de 3 mois est fait dans ce sens ... une fois catapulté par le vote au tirage au sort, la personne ne pourra plus occuper les mêmes fonctions d'élu par la suite (et devra rendre des comptes si ces décisions étaient orientées = trahison envers la nation).

et biensûr, je ne parles de ne choisir QUE le président en tirage au sort, je parle de toutes les places actuelles qui demandent un esprit libre et une place dans le peuple.

j'englobe donc le président, les ministres et l'ensemble des chambres de type assemblée nationale et sénat.

on peut penser que ça donnera une vaste bétise humaine.
mmmmh et quelle serait la différence par rapport à ce qui se passe aujourd'hui ?

rien ... à part une toute petite chose que personne ne fait là-haut : écouter le peuple, penser comme le peuple, être le peuple.

le mandat de 3 mois, permet ensuite, de ne pas ressentir une corruption passive à avoir le poids d'une fonction sur les épaules.

d'ailleurs, il est très aisé de penser que le simple fait du tirage au sort fera énormément progresser les services de l'Etat vers le façonnement d'un outil bien plus neutre qu'il ne l'est actuellement (à cause des rotations des 3 mois).
legendary
la solution reste simple aussi : un candidat unique qui ré-écrit la constitution en mettant "le président ne sera plus, c'est le tirage au sort de la population avec rotation tous les 3 mois qui primera".
le problème est que le candidat unique ne doit pas être corrompu par les 3 stades ... ministre de l'intérieur, 1er ministre, président ... ou secrétaire de partie, candidat du partie, président.
c'est pas gagné. Roll Eyes

Non mais tu sais, il dit tout le temps que le pouvoir corrompt et que l'argent corrompt donc peu importe qui tu élis, il finit toujours par nous trahir.
On tourne en rond...

c'est bien pour ça que je préfère clairement leur confisquer leur pognon par le Bitcoin ... il permet de re-construire un réseau monétaire sans le gouvernement actuel et sans possibilité (pour lui) de lever l'impôt.
à la fin, il ne pourra plus se financer et le peuple n'aura qu'à appliquer le tirage au sort pour certaines décisions comme la politique étrangère.
je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi l'agentine ou la grèce ne s'y y sont pas mises depuis ... ça doit finalement être une question de génération.

D'accord pour leurs couper les vivres mais on fait quoi après ?
Le tirage au sort est inconcevable si la population n'est pas très très éduquée et que tout le monde s'intéresse à la Politique mais sans vouloir être élu...

Comment pourrait t-on bien faire, quelque chose que l'on ne veut pas faire et qui ne nous intéresse pas ?
J'aimerais bien une explication de Chouard sur ce point.
legendary
la solution reste simple aussi : un candidat unique qui ré-écrit la constitution en mettant "le président ne sera plus, c'est le tirage au sort de la population avec rotation tous les 3 mois qui primera".

le problème est que le candidat unique ne doit pas être corrompu par les 3 stades ... ministre de l'intérieur, 1er ministre, président ... ou secrétaire de partie, candidat du partie, président.

c'est pas gagné. Roll Eyes
c'est bien pour ça que je préfère clairement leur confisquer leur pognon par le Bitcoin ... il permet de re-construire un réseau monétaire sans le gouvernement actuel et sans possibilité (pour lui) de lever l'impôt.

à la fin, il ne pourra plus se financer et le peuple n'aura qu'à appliquer le tirage au sort pour certaines décisions comme la politique étrangère.

je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi l'agentine ou la grèce ne s'y y sont pas mises depuis ... ça doit finalement être une question de génération.
legendary
Comment construire (re-construire) la politique pour une démocratie participative ?
http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/8871-entretien-avec-etienne-chouard-la-mutinerie
Des rêgles empêchant l'accumulation d'argent de pouvoir.

Il est fort pour critiquer et dire que les riches sont mauvais mais niveau solutions on reste sur sa faim...
legendary
Comment construire (re-construire) la politique pour une démocratie participative ?
http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/8871-entretien-avec-etienne-chouard-la-mutinerie

Des rêgles empêchant l'accumulation d'argent de pouvoir.
legendary
en plus d'un revenu universel, je donne le téléphone gratuitement qui va avec (retranché du revenu universel).
c'est les chinois qui produisent des android qui vont être content si un pays commence à distribuer des portables android gratuitement pour le bitcoin.
legendary
Activity: 1946
vertex output parameter not completely initialized
Cheesy téléphone gratuit pour tous = bitcoin pour tous.
plus besoin de papier (cul).  Grin
Meuh, c'est quoi ce post Huh
legendary
 Cheesy téléphone gratuit pour tous = bitcoin pour tous.
plus besoin de papier (cul).  Grin
legendary
Activity: 1946
vertex output parameter not completely initialized
La création monétaire ... une système très simple quand le peuple contrôle l'émission (et non plus des entreprises privées) en fonction des services publiques nécessaires à un instant T.

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/11/04/appel-citoyen-et-si-on-faisait-autrement/
Yep, et puis "ils" te collent en cabane pour 10 ans pour fausse monnaie...
(ou pas avec le chartalisme)
C'est un pouvoir régalien, point.
Je connais de très bons imprimeurs  Grin
legendary
La création monétaire ... une système très simple quand le peuple contrôle l'émission (et non plus des entreprises privées) en fonction des services publiques nécessaires à un instant T.

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/11/04/appel-citoyen-et-si-on-faisait-autrement/
legendary
Interview radio du 26/09 : http://news360x.fr/interview-detienne-chouard-sur-lassemblee-constituante/

la nouvelle constitution que nous devons mettre en place après la révolution qui va bientot arriver.

Tongue même lui, il voit que ça va chier dans pas longtemps ...  Undecided

à 42min, il parle de la création monétaire ... et il est très réaliste (pessimiste).
hero member
legendary
ce n'est pas un homme, c'est un mouvement.
et comme le vent, il ne s'arrête pas aux prairies ... et contourne les montagnes.
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
La grande différence est que le libertarien pense qu'une société sans propriété privé dégénerera forcement en état puissant, marx pense l'inverse... mais les 2 ne veulent pas d'état puissant.

C'est exactement ça. L'incohérence des marxistes amène à l'alternative suivante: soit ils sont fous, soit ils ont lancé le plus gros mensonge de tous les temps.
Pour ma part, je pense qu'ils sont fous dans la mesure où ils balaient d'un revers de main la nature humaine. Marx évoque un "homme nouveau" au service de la collectivité. Pour parvenir à cet "homme nouveau", comment faire? En déportant ou éliminant les déviants et en "rééduquant" les autres.
hero member
Activity: 714
Merit: 662
Chouard est très intéressant et son analyse pleine de bon sens. Cependant il défend par ailleurs un marxisme des plus durs qui ne colle pas du tout avec sa vision libertaire (je n'ai pas dit libérale...) de la démocratie. Ce type est probablement fou.
Les marxistes sont plus proche de la pensée libertaire que les statistes, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

By the time he wrote The German Ideology (1846), Marx viewed the state as a creature of the bourgeois economic interest. Two years later that idea was expounded in The Communist Manifesto

En tant que libertarien, il est difficile de ne pas être d'accord.

Un etat puissant n'était pas dans sa vision d'une société idéale.

La grande différence est que le libertarien pense qu'une société sans propriété privé dégénerera forcement en état puissant, marx pense l'inverse... mais les 2 ne veulent pas d'état puissant.
hero member
Chouard est très intéressant et son analyse pleine de bon sens. Cependant il défend par ailleurs un marxisme des plus durs qui ne colle pas du tout avec sa vision libertaire (je n'ai pas dit libérale...) de la démocratie. Ce type est probablement fou.

Rocou, le seul fou ici c'est toi, en plus d'être un gros troll ;-)

Intégralle Etienne Chouard - Bernard Friot

Part1
https://www.youtube.com/watch?v=b9YwjhFtEt0

Part2
https://www.youtube.com/watch?v=pA03twoFeC0
Pages:
Jump to: