Pages:
Author

Topic: Faut-il investir dans le litecoin avant l'été ? + débat NXT - page 4. (Read 7213 times)

hero member
Activity: 714
Merit: 500
+ 1000000 concernant le revenu de base. (Depuis mon tel)
hero member
Activity: 658
Merit: 503
Monero Core Team
Pour moi, les forgeurs de Bitcoin sont une sorte d'oligarchie qui fait la pluie et le beau temps. La sécurité est uniquement garantie par ces gens (qui délèguent en plus leur décisions à des pools).
Tu as bien résumé un des problèmes majeurs et la distribution équitable essaie de réduire cet aspect oligarchique ("essai", car seul un revenu de base me semble capable d'y parvenir, d'une part parce qu'il est particulièrement bien distribué et ensuite parce la distribution d'un revenu de base ne se fait pas qu'en initial mais aussi en récurrent)). C'est vrai de toutes les monnaies y compris les fiduciaires.
hero member
Je parle de securite aussi Smiley
Qui peut croire que les freealias ne se transformeront pas en free transaction pour les exchange par ex .

Et qui peut accordé sa confiance quand  les forgeurs pourront faire la pluie et le beau temps ( Il sont maitre de leur block et savent quand il vont perdre la main mise desus )
La forge transparente n'est que du regroupement de forgeur et rien de plus et ne regle pas les soucis actuel .

Je t'accorde que les freealias sont légèrement problématiques. Si c'est possible de le faire, les alias perdront toute crédibilité. Mais il ne s'agit pas du coeur de Nxt. C'est juste un option.

Par contre, la question des free transaction. Ce n'est pour moi pas un problème. Impossible d'acquérir quelque chose au détriment d'autres. Ce sont juste le fait d'avoir des fees offerts. (sous certaines conditions : attendre que ce soit ton tour de forger)
Ca a des implications (j'y reviens) mais ce n'est pas gravissime.

Je crois que tout ce que tu exposes ne remet pas en question la sécurité fondamentale :
- Si j'ai des NXT sur mon compte, ils sont en sécurité. Nxt résiste aux attaques de 90%.
- Comme aucun NXT est créé (comme dans d'autres PoS), ils ne perdent pas de valeur au profit de forgeurs "abuseurs".

De plus avec mes NXT je peux faire la même chose... Donc je n'ai aucune inégalité par rapport aux autres (dans le pire des cas). Et si j'ai un petit stake, je peux même créer un pool avec d'autres pour se faire des alias gratos ensemble.

Quand tu parles "des forgeurs qui pourront faire la pluie et le beau temps" et bien pour moi, c'est le problème dans toutes les cryptos. Pour moi, les forgeurs de Bitcoin sont une sorte d'oligarchie qui fait la pluie et le beau temps. La sécurité est uniquement garantie par ces gens (qui délèguent en plus leur décisions à des pools). Je ne serai jamais mineur : je n'ai pas les compétences pour miner efficacement, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de payer des machines pour miner. C'est belle et bien les mineurs qui décident de tout dans Bitcoin (il se trouve qu'actuellement c'est les mêmes qui possèdent les BTC, mais ça changera si Bitcoin souhaite devenir une monnaie courante). Désolé mais je n'ai pas envie de confier strictement la sécurité de mes économies de ces gens (autant les mettre à la banque dans ce cas).
Bitcoin est un regroupement de mineurs, tout comme Nxt est un regroupement de forgeurs.

Pour être mineur, il faut des grosses machines, pour être  forgeur il faut des NXT.

--- Je repars en déplacement, je compléterai ma réponse dès que possible ---
hero member
Activity: 658
Merit: 503
Monero Core Team
Il ne sera pas possible de détruire le Litecoin ou le Dogecoin mais par contre les autres on peut les considérer comme condamné à mort.
Les shacoins marchent toujours non ? Il faut un marché de l'occasion pour les ASIC dépassé sur les monnaies scrypt les plus anciennes, comme c'est le cas pour les ASIC trop vieux pour miner du bitcoin, non ?

Pour moi, dans 2 ans maximum, le minage aura en grande partie disparu.
J'aimerai bien (bitcarbon.org) mais je n'y crois guère :
- fastpow (Mintcoin, Blackcoin)
- temps de création d'un ASIC pour un nouvel algo
- diversification des algo - les ASIC étant inflexibles, ils ne sont utiles que quand un algo est très utilisé
- le PoS n'est toujours pas cryptographiquement prouvé (ça, ça peut être corrigé, comme le dit Ludom)
- inertie (ça, ça peut être corrigé)
- problème de la distribution équitable (le moins pire, c'est NEM, pour le moment)

D'ailleurs ça existe : il y a primecoin qui utilise le hashrate pour trouver des nombres premiers mais le concept est déclinable.
Le "minage utile" a encore du chemin à faire. J'avais lu que les chaines que découvre Primecoin n'ont quasiment aucune utilité - même si ça crée un précédent de minage utile, c'est qui est important - ripple fait cependant de même avec World Community Grid). C'est pour ça que Riecoin est sortie : les constellations de Riemann sont plus utiles à la science que les nombres premiers de Primecoin.
hero member
Super échange,  j'aime bien aller au fond du problème quand c'est avec courtoisie et arguments. Je suis en déplacement, je repondrai dès que possible
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Je parle de securite aussi Smiley
Qui peut croire que les freealias ne se transformeront pas en free transaction pour les exchange par ex .

Et qui peut accordé sa confiance quand  les forgeurs pourront faire la pluie et le beau temps ( Il sont maitre de leur block et savent quand il vont perdre la main mise desus )
La forge transparente n'est que du regroupement de forgeur et rien de plus et ne regle pas les soucis actuel .
hero member
@ perl : on parle de sécurité là. La question est de savoir si mes NXT peuvent être volé ou le blockchain falsifié.

Ce que je sais c'est que tout çac'étaitecurisé. Il le sont à mes yeux bien plus que sur bitcoin qui depende de mineurs qui n'ont pas forcement les memes interets que moi. Ensuite rien est parfait, et le transparent forging n'est pas finalisé.

Pour ma part, j'accorde le benefice du doute à Nxt. C'est un choix. En tout cas jamais il n'a été prouvé qu'une attaque de ce type soit possible, si c'était vraiment le cas ça aurait déjà été tenté
hero member
Activity: 585
Je ne sais pas pour les autres PoS mais pour NXT, c'est en cours de validation :
http://www.docdroid.net/9yub/forging.pdf.html
Paies tes maths Wink

Selon les programmeurs, Nxt pourrait résister à une attaque 51% grâce au transparent forging.
C'est 91 % en fait.

Le Myr est résistant aux attaques à 80% et toujours sous côté
On cherche plutôt à valider que ces chiffres sont prouvés et si le pos en général en fiable. Myr a publié un truc là dessus ?
legendary
Le POS me plait en principe mais elle a aussi de gros default et n'est pas validé (encore) cryptographiquement parlant .
Je ne sais pas pour les autres PoS mais pour NXT, c'est en cours de validation :

Leur white paper est une blague et malhonette pour moi.
Il sont au courant de deux soucis et n'en parle pas qui n'est pas dans le forging proprement parlé.
Les free alias et le waiting transaction
Pourquoi quand je peut forger un block de zero transaction
1.) Je n'attend pas des transaction pour les inclures dedans ( je suis sur que personne me volera le block et me faire voler un block de 0Fees ne me pose pas de soucis )
2.) Je remplis le block a fond avec des alias a 1NXT de frais ( C'est gratuis vu que c'est moi qui recupere les frais )

Et la solution que le forgeur du block n recois les frais du block n-1 ne leur convient pas alors que cela resoudrai tous les problemes
Mais reste bloquer dans une vision clasic de la cryptocurrency et n'envisage pas de faire autrements.
Pouquoi le POS devrais reagir au meme regle de remuneration du POW ( Fixer pour remuneré le POW )

Leur solutions est a l'inverse de la crypto "course a l'armement" ( nodecoin et co )

Je sais que mon opinion gêne certaine personne mais même les développeurs reconnaissent le soucis et n'en font aucun cas .
Et se contente de cela sera résolu en temps utile

legendary
Activity: 1036
Merit: 1000
Le Myr est résistant aux attaques à 80% et toujours sous côté
hero member
Le POS me plait en principe mais elle a aussi de gros default et n'est pas validé (encore) cryptographiquement parlant .

Selon les programmeurs, Nxt pourrait résister à une attaque 51% grâce au transparent forging.

@Ge : Oui tu as raison le partage de calcul peut être utile mais il n'y a pas besoin de baser le système monétaire de référence pour ça.

D'ailleurs ça existe : il y a primecoin qui utilise le hashrate pour trouver des nombres premiers mais le concept est déclinable.
legendary
Décrédibiliser le système PoW par exemple. Imagine qu'un mec de Blackcoin, NXT ou tout autre crypto PoS utilise pendant 24 heure la puissance de sa machine pour détruire une petite PoW.
En réalité, il y a une sorte de dépendance des propriétaires des coins par rapport aux mineurs. C'est ce que résout le PoS : ce sont les propriétaires qui assurent la propre sécurité de leurs valeurs.

Alors pas la peine imaginer, j'ai déjà constater personnellement sur beaucoup de petit coin ( EBT, PENG ) et mintpal WC
Des attaque de 51%, j'ai même du interrompre mes pool PENG et EBT pour ceci .
Ne voulant pas faire miner des miner dans le vide ( orphelean block )

Et le POS n'est pour moi pas prouvé cryptographiquement parlant .
J'ai regarder le NXT mon avis personnel est catastrophique ( Et pas envie de refaire un hors sujet, je pense que tous le monde connais mon opinion) .

J'ai du aidé 1 personne ( S....... ) a faire un payement sur des altcoin en POS ( la block chaine n'avait pas fait de transaction depuis 5H) bah oui plus personne avec des coins suffisant de connecter pour valider .
Quote from: S......
Au niveau des nodes je suis ok, je comprends pas pourquoi ça charge pas

Ge
full member
Activity: 229
Merit: 100
L’arrivée sur le marché d'ASIC est à elle seule le plus grand risque possible pour les altcoins en scypt car au début, la différence entre ASIC et GPU est telle qu'il est possible pour un seul individu d'attaquer réseau et de détruire une par une toutes les altcoins basé sur le scrypt ayant un hashrate faible.

Quel est l'intérêt d'investir dans un machin ASIC pour détruire une altcoin?  Huh

Décrédibiliser le système PoW par exemple. Imagine qu'un mec de Blackcoin, NXT ou tout autre crypto PoS utilise pendant 24 heure la puissance de sa machine pour détruire une petite PoW.

Il peut le faire pour deux raisons :
1) parce que ça peut être marrant (C'est moi qui ai tué cette crypto !)
2) parce que ça peut donner de la valeur aux cryptomonnaies PoS donc à ses éventuelles possessions.

Si plusieurs cryptos PoW se font buter les unes après les autres, ça peut créer une crise de confiance et les gens qui ont investi sur des cryptos faibles auront tendance à tout vendre pour rejoindre des cryptos plus sures : les PoS, Bitcoin, Doge, etc.

Je crois vraiment que le système PoW crée une illusion de la sécurité. En réalité la sécurité est dépendante du bon vouloir des mineurs. De plus, il n'y a pas besoin d'avoir des billes dans une crypto PoW pour la détruire. Et avoir des billes ne garantie en rien la sécurité.

En réalité, il y a une sorte de dépendance des propriétaires des coins par rapport aux mineurs. C'est ce que résout le PoS : ce sont les propriétaires qui assurent la propre sécurité de leurs valeurs.

J'espère alors au moins que le concept de partage de hasrate pour un but commun pourra continuer parce que utiliser à d'autre fin ça pourrait tout de même rester utile !
hero member
L’arrivée sur le marché d'ASIC est à elle seule le plus grand risque possible pour les altcoins en scypt car au début, la différence entre ASIC et GPU est telle qu'il est possible pour un seul individu d'attaquer réseau et de détruire une par une toutes les altcoins basé sur le scrypt ayant un hashrate faible.

Quel est l'intérêt d'investir dans un machin ASIC pour détruire une altcoin?  Huh

Il peut le faire pour deux raisons :
1) parce que ça peut être marrant (C'est moi qui ai tué cette crypto !)
2) parce que ça peut donner de la valeur aux cryptomonnaies PoS donc à ses éventuelles possessions.

Si plusieurs cryptos PoW se font buter les unes après les autres, ça peut créer une crise de confiance et les gens qui ont investi sur des cryptos faibles auront tendance à tout vendre pour rejoindre des cryptos plus sures : les PoS, Bitcoin, Doge, etc.

Je crois vraiment que le système PoW crée une illusion de la sécurité. En réalité la sécurité est dépendante du bon vouloir des mineurs. De plus, il n'y a pas besoin d'avoir des billes dans une crypto PoW pour la détruire. Et avoir des billes ne garantie en rien la sécurité.

legendary
Activity: 3209
Merit: 1187

legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Honnêtement je ne sais pas, tu as peut-être raison. Je pensais que plus il y avait de puissance sur le réseau, plus les transactions étaient sécurisées.

Les transactions mettent toujours le même temps quelque soit la difficulty.

Il ne sera pas possible de détruire le Litecoin ou le Dogecoin mais par contre les autres on peut les considérer comme condamné à mort.

Tu m'as convaincu de vendre les 2/3 Grin
Je garde qq doge au cas où pr la communauté

Prend en compte l'avis des autres. Je ne prêtant pas connaitre le futur, je ne sais pas ce qu'il va se passer, ce n'est que de la spéculation.
legendary
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça serait une mauvaise nouvelle.
Au contraire: réseau davantage sécurisé, transactions plus rapides.
Il n'est même pas sûr de voir arriver plus de coins sur le marché dans la mesure où tous les mineurs actuels (GPU) vont abandonner le minage.

Bitcoin s'est élevé dans la stratosphère au moment où les ASICs sont apparus. Ce n'est peut-être pas lié mais cela prouve que l'ASIC ne détruit pas forcément une monnaie.

Les transactions vont pas être plus rapides, ça c'est juste une caractéristique qui change pas dans les paramètres d'une coin et qui permet de calculer la difficulté non ?

Par contre, non le réseau n'est pas plus sécurisé, c'est ce que les gens croient, les asics ont tendance à centraliser la puissance (ex : le datacentre de KNC), ce qui est l'inverse de ce qu'il faut pour sécuriser le réseau. De plus, ça change rien d'avoir 1000000 de machines de 1 Th/s par rapport a 1000000 de machines à 1 Gh/s si il n'existe rien de plus puissant sur le marché.

Ptet que j'ai tort mais je pense que mon raisonnement est bon, à moins que quelqu'un me montre le contraire  Cheesy

Honnêtement je ne sais pas, tu as peut-être raison. Je pensais que plus il y avait de puissance sur le réseau, plus les transactions étaient sécurisées.
hero member
Activity: 854
Merit: 1002
Il n'est même pas sûr de voir arriver plus de coins sur le marché dans la mesure où tous les mineurs actuels (GPU) vont abandonner le minage.

Bitcoin s'est élevé dans la stratosphère au moment où les ASICs sont apparus. Ce n'est peut-être pas lié mais cela prouve que l'ASIC ne détruit pas forcément une monnaie.

Les transactions vont pas être plus rapides, ça c'est juste une caractéristique qui change pas dans les paramètres d'une coin et qui permet de calculer la difficulté non ?

Par contre, non le réseau n'est pas plus sécurisé, c'est ce que les gens croient, les asics ont tendance à centraliser la puissance (ex : le datacentre de KNC), ce qui est l'inverse de ce qu'il faut pour sécuriser le réseau. De plus, ça change rien d'avoir 1000000 de machines de 1 Th/s par rapport a 1000000 de machines à 1 Gh/s si il n'existe rien de plus puissant sur le marché.

Ptet que j'ai tort mais je pense que mon raisonnement est bon, à moins que quelqu'un me montre le contraire  Cheesy
legendary

hero member
Activity: 854
Merit: 1002
Est ce que ASIC est vraiment une mauvaise nouvelle ?
Pour le litecoin,dogecoin , c'est peut être une très bonne nouvelle .
Pour les altcoin c'est beaucoup plus emmerdant je pense .

Pour le doge je vois ça comme une mauvaise nouvelle étant donné qu'il mise sur son accessibilité, tout le monde peut en miner et intégrer la communauté, je vois pas comment ça sera encore le cas quand il y aura plus que des ASIC sur le marché.
Pages:
Jump to: