Je parle de securite aussi
Qui peut croire que les freealias ne se transformeront pas en free transaction pour les exchange par ex .
Et qui peut accordé sa confiance quand les forgeurs pourront faire la pluie et le beau temps ( Il sont maitre de leur block et savent quand il vont perdre la main mise desus )
La forge transparente n'est que du regroupement de forgeur et rien de plus et ne regle pas les soucis actuel .
Je t'accorde que les freealias sont légèrement problématiques. Si c'est possible de le faire, les alias perdront toute crédibilité. Mais il ne s'agit pas du coeur de Nxt. C'est juste un option.
Par contre, la question des free transaction. Ce n'est pour moi pas un problème. Impossible d'acquérir quelque chose au détriment d'autres. Ce sont juste le fait d'avoir des fees offerts. (sous certaines conditions : attendre que ce soit ton tour de forger)
Ca a des implications (j'y reviens) mais ce n'est pas gravissime.
Je crois que tout ce que tu exposes ne remet pas en question la sécurité fondamentale :
- Si j'ai des NXT sur mon compte, ils sont en sécurité. Nxt résiste aux attaques de 90%.
- Comme aucun NXT est créé (comme dans d'autres PoS), ils ne perdent pas de valeur au profit de forgeurs "abuseurs".
De plus avec mes NXT je peux faire la même chose... Donc je n'ai aucune inégalité par rapport aux autres (dans le pire des cas). Et si j'ai un petit stake, je peux même créer un pool avec d'autres pour se faire des alias gratos ensemble.
Quand tu parles "des forgeurs qui pourront faire la pluie et le beau temps" et bien pour moi, c'est le problème dans toutes les cryptos. Pour moi, les forgeurs de Bitcoin sont une sorte d'oligarchie qui fait la pluie et le beau temps. La sécurité est uniquement garantie par ces gens (qui délèguent en plus leur décisions à des pools). Je ne serai jamais mineur : je n'ai pas les compétences pour miner efficacement, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de payer des machines pour miner. C'est belle et bien les mineurs qui décident de tout dans Bitcoin (il se trouve qu'actuellement c'est les mêmes qui possèdent les BTC, mais ça changera si Bitcoin souhaite devenir une monnaie courante). Désolé mais je n'ai pas envie de confier strictement la sécurité de mes économies de ces gens (autant les mettre à la banque dans ce cas).
Bitcoin est un regroupement de mineurs, tout comme Nxt est un regroupement de forgeurs.
Pour être mineur, il faut des grosses machines, pour être forgeur il faut des NXT.
--- Je repars en déplacement, je compléterai ma réponse dès que possible ---