oui, c'est une toute petite partie de son capital, mais justement, c'est son capital, il en fait ce qu'il veut. le but d'un riche n'est pas de créer des emplois, son but est d'utiliser les services dont il a besoin, ni plus ni moins.
il a des besoins, pour satisfaire ses besoins, il achète ou loue les services que d'autres lui fournissent. mais je ne comprends pas en quoi le fait qu'un riche puisse investir 50 % ou 80 % de ses revenus te gêne sur le seul motif que la moyenne des gens n'épargnent que 15 % de leurs revenus ou que les pauvres n'épargnent que 2 ou 3 %...
Attention, je crois que tu te méprends sur le sens de mon intervention. A aucun moment j'ai dit être gené par la différence d'épargne engendrée par un impot unique. J'ai simplement soulevé le fait qu'un impot unique pèserait sur la consommation et le niveau de vie de la population la plus pauvre tandis que l'argent que cela permettrait aux plus riches de dégager ne serait que partiellement investi dans l'économie productive (car dans un système capitaliste, moins de consommation = contraction de l'économie et donc moins de rentabilité, les fortunés iraient donc chercher de la rentabilité ailleurs).
Après il est aussi tout à fait possible de remettre en question la pertinence à l'heure actuelle d'une recherche toujours plus poussée de ce consumérisme mais là on rentrerait dans un autre débat.
Je voulais pointer du doigt l'absurdité de la prétendue justice fiscale: tu ne rendras jamais des gens plus riches en pillant autrui. Le parallèle avec le QI était pertinent pour cela.
C'est ton raisonnement qui est absurde, si je prends des $ à W. Buffet pour les donner à des pauvres, les pauvres sont mécaniquement plus riches en $.
De ton côté, tu confonds richesse et argent. C'est la raison pour laquelle tout ton raisonnement est faux.
L'argent n'est qu'un outil pour faciliter les échanges. Au mieux, c'est un état transitoire de la richesse car tu ne manges pas ton argent, tu ne t'habilles pas avec ton argent, tu ne te loges pas avec ton argent, etc.
Et ben, il en faut du culot pour dire que "tout mon raisonnement est faux" parce que je "confond richesse et argent". Si tant est que l'on puisse appeler cela un "argument", il ne s'adresse qu'aux profanes, qui je l'espère auront assez de capacité de réflexion pour estimer la pertinence (ou pas) de ce que tu viens de dire.
Pardon mais c'est toi qui reprend la réthorique marxiste. Cette dernière permet de piller autrui en ayant bonne conscience.
Mais la réalité est très simple: tu produits de la richesse -> on te la vole -> tu arrêtes de produire de la richesse. C'est aussi simple que cela.
ça se vérifie systématiquement dans tous les pays socialistes.
Il n'y a pas besoin de lire Marx pour constater le problème. Toi et d'autres êtes sans cesse en train de parler de "pillage" des plus riches en occultant soigneusement que la classe pauvre à moyenne se fait littéralement marcher dessus par les classes dirigeantes. Il n'y a aucune commune mesure entre les rapports de force de ces entités.
On peut tout simplement considérer que ce "pillage" qui t'horripile tant n'est que la réparation du braquage que font les riches, qui s'accaparent une part totalement disproportionné de la richesse créée à la faveur d'un rapport de force qui leur est totalement favorable.
Ce que vous ne semblez pas saisir, c'est que sans même parler d'idéologie, la redistribution est nécessaire pour que le système capitaliste fonctionne et surtout pour que la classe dominante reste dominante. Les riches l'ont bien compris puisqu'à chaque fois que l'ordre politique était menacé s'en est suivi une grande vague de philanthropie histoire de calmer les pauvres. Je vous renvoi au papier de Bishop & Green, Philanthrocapitalism (2008).
Les inégalités sont normales, logiques et il est vain et absurde de vouloir les combattre car cela n'améliore en rien le sort des plus pauvres. Cela appauvrit la population productive au détriment de tout le monde.
"Combattre les inégalités n'améliore pas le sort des plus pauvres". Tu as une étude qui parle de ça stp ? Ou bien c'est toi qui l'a sorti de ton chapeau grâce à toutes tes idées préconçues et biaisées sur le fonctionnement de l'économie ?
Cela représente beaucoup d'informations à ingérer. Il serait bon, je pense, de commencer par le socle, la base de l'économie, à savoir
l'échange. Qu'est-ce qu'un échange, qu'est-ce qu'il implique.
https://www.wikiberal.org/wiki/ÉchangeBien joué la tentative de biaiser l'opinion de F2b en lui filant le lien d'un truc tellement partisan que ça en devient grotesque. J'espère que F2b ne se laissera pas avoir et consultera également des sources nettement plus neutre que ce pseudo "wiki".
D'ailleurs comment ça se fait que les libéraux aient créés leur propre wiki ? Ils se sont fait jeter de Wikipédia parce qu'ils arrivaient pas à être neutres ?