- Dépot de 10k€ sur Kraken via virement SEPA
- Fructification en échangeant contre des coins, participant à une ICO...
- Retour des 10k€ sur Kraken, virement sur mon compte bancaire
Dois-je déclarer quoique ce soit ? Mon compte bancaire n'a pas changé d'un poil.
Merci
Bonjour.
Si vous êtes résident fiscal français, et que le compte bancaire ayant servi à déposer la somme sur le compte Kraken à été ouvert sur le territoire français :
Si les transactions cumulées (total annuel) de type Cryptomonnaies vers Euros excèdent 10.000 euros sur l'ensemble des comptes d'échanges, vous êtes tenus de déclarer votre compte Kraken comme compte détenu à l'étranger, mais n'êtes pas tenus de déclarer le montant disponible sur ce compte (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/580-PGP.html).
Dans ce cas de figure, vous devez alors déclarez lors de votre prochaine déclaration de revenus votre plus-value (ou moins-value le cas échéant) globale annuelle en prenant en compte chaque transaction faisant intervenir une valeur en euros.
Si le total annuel cumulé des transactions Cryptomonnaies vers Euros n'excède pas 10.000 euros sur l'ensemble de vos comptes d'échanges, vous n'êtes pas tenus de déclarer l'existence de ces comptes, et n'êtes actuellement tenus de déclarer que les éventuelles plus-values rapatriées sur votre compte bancaire (à déclarer en tant que BNC ).
Enfin, si vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune, vous êtes tenus de déclarer chaque année l'intégralité des quantités de cryptomonnaies en votre possession, qu'il soient stockés sur l'une de vos machines ou sur un compte échange dont vous êtes le titulaire.
Les transactions ne faisant intervenir que des cryptomonnaies ne sont pas à déclarer pour le moment, l'échange d'une unité de compte virtuelle contre une autre, dans le cas des cryptomonnaies, est pour le moment considéré comme un échange de bien meubles, jusqu'à la prochaine modification des textes encadrant ces échanges.
Je ne trouve pas le lien que tu fournis si clair que ça.
Pour moi je n'ai pas de compte bancaire à l'étranger, j'ai un compte Kraken. Je fais des virements vers le compte bancaire de Kraken en Allemagne, tous les utilisateurs utilisent ce même compte. Et Kraken est une société américaine.
Ensuite, qu'entends-tu par "total annuel cumulé des transactions Cryptomonnaies vers Euros". J'ai fait du margin trading sur Kraken, j'en suis à plusieurs millions d'euros de transactions internes. Par contre pour mes entrées/sorties, je n'ai quasiment rien sorti, quelques centaines d'euros pour payer une facture, par contre j'ai envoyé dans les 25K€ cette année.