Pages:
Author

Topic: La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. - page 3. (Read 3113 times)

full member
Activity: 280
Merit: 102
... Ma crainte est plutôt qu'une grande banque crée son propre "bitcoin" mais centralisé, avec un emballage sexy et que les gens préfèrent acheter ça plutôt que du BTC.
Comme les gens vont sur facebook, alors qu'on pourrait avoir la même chose en décentralisé avec un modèle économique beaucoup plus juste.


A mon avis, ta crainte est justifiée et je la partage.

Je pense que c'est quand le "grand public" qui se croit branché commencera à s'enticher du bitcoin (comme il s'était entiché des actions en bourse dans les années 2000) que les vrais ennuis vont commencer et les gros requins montrer leur aileron puis leurs dents ...

J'espère alors que les états auront eu la sagesse de créer avant une crypto-monnaie régulée (un peu) plus protectrice ...

Wink  darian  Wink
hero member
Activity: 840
Merit: 659
The All-in-One Cryptocurrency Exchange
Moi je crains principalement que le bitcoin devienne en effet de la poubelle. Mais je ne vois pas comment empêcher ces acteurs de venir.

Depuis le BitcoinCash, je suis un peu sur la sellette sur le Bitcoin, et je pense que d'autres divisions arriveront encore...
member
Activity: 606
Merit: 86
Quote
Si un jour les états décide d'acheter la majorité des bitcoin (ou plutôt disons une énorme quantité qui n'a aucun égal à ce jour)  , comment les en empêcher ?
Si un Etat ou une grande banque décide d'acheter la majorité des BTC, le cours va exploser (loi de l'offre et de la demande).
Le cours devrait baisser à nouveau quand les achats massifs seront terminés, pour la même raison. Cela ne serait guère rentable.
Tout ça pour posséder la majorité de la valeur d'une technologie qui est open source et que n'importe qui peut miner.
Je ne vois pas l'intérêt pour eux.

Ma crainte est plutôt qu'une grande banque crée son propre "bitcoin" mais centralisé, avec un emballage sexy et que les gens préfèrent acheter ça plutôt que du BTC.
Comme les gens vont sur facebook, alors qu'on pourrait avoir la même chose en décentralisé avec un modèle économique beaucoup plus juste.
sr. member
Activity: 812
Merit: 388
Je pense que CryptoPHP à raison dans ça penser, moi j'ai pas les banquiers qui t'arnaque en permanence.
Et de ton avis pour les laisser dehors qu'il nous fiche la paix, mais si ça doit couler leur business.

Mais comment tu leurs ferme la porte au nez ?? je serais bien curieux de savoir.
car n'importe qui peut acheter du BTC, demande au Exchange de refuser du fric.

Quand tu l'échange contre des €, tu demande pas à savoir qui tu l’achètes? tu veux le garder toute ta vie?

member
Activity: 95
Merit: 11
Insomniac from Le-Trader
Je suis plus ou moins d'accord, même si je ne vois pas à qui tu t’adresse en disant
Quote
n'ouvrez pas la porte à ces gens
ou
Quote
foutez-les dehors
Peut être aux bourses d'échange ? Mais je ne vois pas comment les "foutre dehors" , même si je suis pour, ca serait limite illégal de dire :
Non , on ne peut pas accepter de vous vendre des bitcoin car vous êtes une banque .
Ou alors c'est une sorte d'avertissement pour les utilisateurs lambda en leurs disant de ne pas investir dans le btc via leurs banque ?

De plus tu parle des banques, mais tu ne parle pas des pays (Russie, USA, voir l'Union européenne)
Si un jour les états décide d'acheter la majorité des bitcoin (ou plutôt disons une énorme quantité qui n'a aucun égal à ce jour)  , comment les en empêcher ?
On arriverai a un scénario comme en chine ou le bitcoin serait "réguler" par l'état ( dites moi si je me trompe ) .

Bref en gros ton "coup de gueule" est intéressant, mais n'apporte pas vraiment de solution aux problèmes que tu expose.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin n'est pas technique, malgré la complexité, mais humaine.

La complexité technique se gère : nous savons d'ores et déjà que les techniques cryptographiques employées aujourd'hui seront cassées un jour : peu importe, les développeurs Bitcoins anticiperons et utiliserons un procédé plus puissant quand il sera temps. Il en est de même pour tous les aspects techniques.

Gérer les humains est autrement plus hasardeux quand au résultat que gérer la technique, surtout quand il s'agit de gérer un groupe spécifique d'humains ayant des intérêts communs : il est relativement courant de voire des peuples tout entiers manipulés, mais un groupe constitué et homogène d'humains peu s'avérer infiniment plus difficile à gérer. D'où peut-être l'envie de certains, au cours de l'histoire, d'éliminer purement et simplement certains de ces groupes constitués d'humains.

Bitcoin se développe et, depuis 18 mois environ, nous entendons de plus en plus les acteurs historiques de la finance s'y intéresser.
Aujourd'hui, ces acteurs se sentent de plus en plus légitimes pour donner leurs avis, voire des conseils sur Bitcoin. Comme les médias de la planète appartiennent à cette oligarchie financière, ils amplifient la pensée de ces magnats de la finance historique.

Mais il faut rappeler que Bitcoin est conçu pour éliminer cette finance qui nous précipite dans la pauvreté et la précarité. Il n'y a aucune chance pour que ces magnats de la finance traditionnelle scient la branche que laquelle ils font leurs scandaleux bénéfices. Tout propos d'un financier traditionnel au sujet de Bitcoin est suspect : il est plus ou moins directement destiné à sauvegarder la finance traditionnelle. Bitcoin n'a pas besoin de ces personnes, ni de leurs pseudos compétences.

Nous allons assister dans les mois qui viennent à une tentative massive de migration de ces hommes de la finance traditionnelle vers le monde du Bitcoin : c'est ce qui pourrait arriver de pire au Bitcoin.

Ouvrez la porte à ces personnes et vous aurez d'incessantes tentatives de centralisation puis de privatisation de Bitcoin (attention aux meetups qui sont remplis d'opportunistes n'ayant aucune compétence et cherchant uniquement un réseau dans lequel pomper de la richesse).

Bien sur, en l'état actuel, la centralisation de Bitcoin est impossible, c'est pour cela que j'écris "tentatives". Mais soyez vigilents, n'ouvrez pas la porte à ces gens : la plupart sont incompétents et, quand ils sont compétents, ils sont formatés pour généré le système que Bitcoin combat. Bitcoin n'a pas besoin des cadres de la finance traditionnelle : foutez-les dehors (et ne les citez pas comme si ils étaient des références) !

Si vous cherchez des références sur le Bitcoin, ne les cherchez pas dans la finance traditionnelle, mais sur les forums traitant de Bitcoin.
Pages:
Jump to: