Ca devient croustillant à souhait. Manque plus que le paquet de chips installé sur le canapé
C'est tout un système économique de certaines plateformes d'echanges centralisée qui est remis en question. Peut être le début d'une nouvelle ère dans laquelle les gens vont comprendre qu'un CEX n'est pas forcément différent d'une banque. En tout cas dans la crypto, il n'y a pas de banques centrales...
Pour Coinhouse, pas de risque de faillite en tout cas, car étant juste un intermédiaire, c'est le client qui va perdre au jeu.
En tout cas, ca va donner une bonne excuse pour les autorités de vouloir imposer encore plus de régulations.
Nous éloignant encore un peu plus de l'idéologie même de la crypto... On est vraiment loin de l'idée de départ...
pour ajouter
Les théoriciens du complot, qui seraient poussés par la propagande russe, ont repris un récit totalement dénué de fondement selon lequel FTX aurait aidé l'administration Biden à transférer au Parti démocrate des fonds destinés à soutenir l'effort de guerre en Ukraine.
Une campagne de désinformation colportant une théorie du complot selon laquelle la bourse FTX, en faillite, aidait l'administration Biden à acheminer de l'argent vers le parti démocrate, a eu suffisamment de succès pour être réfutée, selon un vice-ministre ukrainien.
Alex Bornyakov, vice-ministre de la Transformation numérique, a déclaré lundi sur Twitter que "le gouvernement ukrainien n'a jamais investi de fonds dans FTX". Toute la narration selon laquelle l'Ukraine aurait investi dans FTX, qui a donné de l'argent aux démocrates, est un non-sens, franchement", en terminant par un emoji de facepalm.
La communauté cryptographique a remporté un énorme succès dans la collecte de fonds pour l'effort de guerre de l'Ukraine, le groupe de collecte de fonds Aid for Ukraine ayant recueilli 60 millions de dollars pour soutenir l'effort de guerre et l'aide humanitaire. Le pays a levé des centaines de millions en crypto, dont 135 millions de dollars en juin, selon Coindesk.
Selon M. Bornyakov, Aid for Ukraine a utilisé FTX pour convertir les plus de 60 millions de dollars collectés par le groupe de collecte de fonds Aid for Ukraine en monnaie fiduciaire dont il a besoin pour acheter tout, des balles aux bandages, afin de soutenir son effort de guerre.
L'organisation à but non lucratif a reçu le soutien de la bourse ukrainienne Kuna, de la plateforme de jalonnement Everstake et de FTX, qui possède (ou possédait) FTX Pay, une entreprise qui permet aux commerçants de laisser leurs clients utiliser des crypto-monnaies pour payer à la caisse et sur les sites Web, tout en recevant de la monnaie fiduciaire.
Binance et Coinbase ont des divisions similaires, et il existe un certain nombre de sociétés qui se consacrent à cette activité, notamment Strike et BitPay.
La propagande se généralise
Aid for Ukraine a également abordé les rumeurs, tweetant qu'il s'agit d'une campagne de "propagande russe" qui "utilise la crise FTX pour entraver la collecte de fonds crypto ukrainiens."
Dans un fil Twitter en 11 parties le 15 novembre, Aid for Ukraine s'en est pris à ce qu'elle prétend être des diffuseurs de propagande aux États-Unis :
"Certains utilisateurs de Twitter, y compris de faux comptes de membres du Congrès américain et des médias partiaux, ont diffusé des rumeurs selon lesquelles des centaines de millions de dollars américains donnés à l'Ukraine ont été transférés illégalement au parti démocrate américain."
Ce récit "ne correspond pas à la réalité", a-t-il déclaré, ajoutant que 54 millions de dollars de la crypto qu'il a recueillie ont "déjà été dépensés pour les besoins humanitaires et militaires de l'Ukraine."
Si l'histoire selon laquelle l'Ukraine ne se contente pas d'acheminer de l'argent vers les démocrates, mais investit dans FTX pour soutenir les dons politiques à huit chiffres de l'ancien PDG de FTX (et ancien milliardaire) Sam Bankman-Fried - qui sont allés en grande partie aux démocrates - a d'abord été populaire sur des sites Web extrémistes comme 4Chan et des sites de médias d'extrême-droite - généreusement imprégnés d'antisémitisme - elle a rapidement gagné le grand public.
Le site Media Matters a souligné que le propriétaire de Twitter, Elon Musk, "a amplifié les théories de conspiration sur l'effondrement de FTX", le qualifiant de "dernier exemple en date dans la longue histoire de Musk d'amplification du contenu d'extrême droite sur la plate-forme".
Le 15 novembre, Fox News a couvert l'histoire, soulignant les énormes contributions politiques de Bankman-Fried qui sont allées en grande partie aux démocrates. L'article disait :
"En plus des relations de l'entreprise avec les démocrates, FTX est également examiné de près pour ses liens potentiels avec la guerre en Ukraine. Bien qu'un responsable ukrainien de la crypto-monnaie ait nié avoir investi dans FTX, l'animateur de ['Fox & Friends Weekend' Will] Cain a fait valoir qu'il était utile de s'interroger sur les liens entre les démocrates et les politiciens soutenant la guerre en Ukraine."
Cain a été cité comme disant : "Nous sommes des journalistes qui posent une question importante : l'argent de l'Ukraine revenait-il aux personnes qui votaient pour financer la guerre en Ukraine ?".
https://coinmarketcap.com/alexandria/article/from-ftx-collapse-a-weapon-against-ukraine