premièrement, j'ai supposé qu'il faille 2 tranches de 900 mw... mais complètement au pif : c'est peut être 2,5 tranches ou 3 tranches qu'il faudrait...
deuxièmement, je n'ai pas calculé avec le prix moyen entre le prix le plus bas et le prix le plus haut de l'année, (500 + 2 600) / 2 = 1 550 euros... j'ai calculé avec une moyenne pondérée, qui doit être à l'oeil (là encore, je n'ai pas fait de calcul précis, j'ai juste regardé la courbe en gros) environ 1 200 euros.
alors, oui, actuellement, c'est plus rentable qu'il y a un an.
mais il ne faut pas tirer plus de conclusion... je pense que sur l'année écoulée, la consommation d'énergie n'est pas déconnante par rapport aux prix des bitcoins créés. donc je pense que cette débauche d'énergie se justifie, car il y a une demande solvable qui permet que les plus compétitifs soient rentables.
La facture energetique ne peut dépasser les rentrées d'argent (du moins pas longtemps). Il peut subsister quelques couillons qui minent à pertes mais normalement les gens censés stoppent leur machines dés que le revenu par Kwh passe en dessous du prix de ce dernier.
D'une certaines façon, tout l'argent issu de la création de monnaie alimente les mineurs: Lorsque c'est rentable, ces derniers ont tendence a investir, donc à augmenter le nombre de machines donc la conso electrique. Ils arretent d'investir quand la rentabilité est faible (dans le monde du BTC, c'est quand ils commencent a prendre un bouillon...!)
En régime établi une bonne partie de l'argent crée passe chez les fournisseurs de matériel et surtout d'energie. Le benefice des mineurs est relativement faible, en plus d'être fluctuant. La ruée vers l'or du BTC, c'était avant!
ce qui n'est pas du tout le cas par exemple avec la production éolienne ou photovoltaïques qui ne tiennent que grâce aux subventions extorquées aux contribuables. donc faire tourner deux tranches de centrales nucléaires pour produire des bitcoins, oui, ça se justifie. construire des éoliennes ou des panneaux pv pour sauver la planète, non, c'est un crime contre le contribuable.
Disons que ça marche comme ça. Pour les autres monnaies, la création monaitaire tombe dans les poches de l'état. C'est peut être pas plus mal non plus!
Concernant l'eolien et le solaire c'est un sujet un peu different mais je suis entièrement d'accord avec vous. Et si réellement ça permettait de sauver la planete, on pourrait encore le considérrer comme une bonne chose. Mais dans les faits, les allemands ont dépensé dans ces technologies environ 300milliards d'€ pour le secteur électrique pour une baisse d'emission de C02 de l'ordre de 2% dans ce secteur.........
En france c'est pire, tous ces investissements font monter nos emissions de CO2........
L'escrologie: un secteur plein d'avenir (enfin, pour certains...)!