Tout a fait,
Lors du dernier Halving, le hashrate n'a pas été beaucoup affecté. Je m'attendais à une baisse de 20 points, de mémoire ça a continué à monter, mais plus lentement.
en revanche, et vu que ça reste dans le sujet du fil (le taux de hash par seconde), je réponds à ça :
il est totalement évident pour moi qu'on ne peut voir l'effet d'un évènement qui se produit en 1 jour (la récompense qui divise par deux) ce même jour quand on est dans un processus où l'on compte les évènements en semaines ou en mois (commande d'un container de mineurs (en heures), fabrication des mineurs (en jours si stock, en semaines si rupture de stock), livraison intercontinentale (en jours par avion ? en semaines par bateau ?), livraison à la ferme par camion (en jours), mise en place de ces centaines de mineurs et début de production (en jours)...
par ailleurs, même 6 mois avant, toutes les fermes de minage savaient estimer à 1 semaine près la date du halving, par contre, personne ne savait estimer le prix du btc à ce moment là.
par ailleurs, autre réflexion que je vous livre :
lors du premier halving, la récompense de blocs (50 btc/bloc) valait 96 000 usd le jour précédent et 51 000 usd le jour suivant (25 btc/bloc). les frais de transaction étaient de 400 usd par jour. les frais sont passés de 0,4 % à 0,8 %, l'épaisseur du trait, influence des frais = zéro.
lors du deuxième halving, la récompense de blocs (25 btc/bloc) valait 2 030 000 usd le jour précédent et 1 160 000 usd le jour suivant (12,5 btc/bloc). les frais de transaction étaient de 33 000 usd par jour. les frais sont passés de 3 % à 6 %, la différence de 3 % est du même ordre de grandeur que la variation naturelle, quotidienne du bitcoin. l'influence des frais est très faible, pas sûr qu'on puisse la mesurer et pas sûr que ça influence les décision des fermes de minage.
aujourd'hui, les frais sont d'un autre ordre de grandeur, très variables d'un jour à l'autre en fonction de l'encombrement de la piscine. hier, les frais représentaient 10 % de la récompense (2 millions sur 22), la première semaine de janvier, c'était 30 % (12 millions sur 40) et le record s'est établi le 27 décembre à 40 % (22 millions sur 51).
ma prédiction : si le segwit et le lightning network tiennent leur promesse (baisse des frais et que ceux ci reviennent à quelques % au lieu de quelques dizaines de %), alors les frais n'auront aucune influence sur le taux de hash par seconde lors du prochain halving.
si le segwit et le lightning network échouent à faire baisser ces frais, alors pour savoir si ces frais auront une influence sur le taux de hash par seconde, il faudra analyser la rentabilité des fermes en fonction du cours du bitcoin et du coût de revient en électricité.