Salut tout le monde, je me demander concérnant le lien entre le hashrate et la récompense verser au mineur, sachant qu'un jours les mineurs ne seront remunéré uniquement par les frais de transaction et que cela représente une somme trés faible je voulez savoir si céla aura une incidence sur le hashrate.
C'est pas forcément négligeable, par exemple le
block 500500 avec 9.993 BTC de fees (environ 150k USD aujourd'hui), ou bien récemment avec les merdes de Ordinals. Alors bien sur ça n'est pas toujours comme ça, mais rien que là aujourd'hui, on a des blocks comme le
795333 ou le
795332 qui ont rapporté respectivement 1,21
BTC et 0.885
BTC rien qu'en fees.
Si le réseau est plus utilisé dans le futur qu'il ne l'est aujourd'hui, et que la mempool est un peu remplie, cela devrait permettre de faire de jolis blocks même sans block reward/block reward faible. Et si le cours est plus haut, ça pourrait être encore mieux.
Les miners et grandes pools doivent déjà actuellement s'adapter à des changements de réglementation, des problèmes liés à l'énergie, ou à des baisses du cours BTC. Quand ça arrive ils vont juste ailleurs, là on ils sont rentables. Ils feront pareil si le manque de block reward menace leur activité, ils s'adapteront.
Ceux qui n'ont pas la possibilité de délocaliser leur équipement, le revendent et permettent donc à d'autres de miner ailleurs. Le hashrate ne baissera surement pas ;; un ASIC inutlisé quelque part car par rentable, est en général revendu pour tourner quelque part où il l'est. Je vois donc mal la difficulté baisser à cause du manque de block reward.
Y'a aussi le fait que la technologie va s'adapter, plus le temps avance, plus les asics sont efficaces : moins de watts pour plus de th/s
Cela permettra peut-être aux miners d'être rentables et de compenser le manque de block reward par un nombre de kw/h utilisé moins gros, mais la difficulté sera toujours là et difficile de savoir où on en sera à ce moment là.
Personne ne peut le prédire avec certitude, on est trop loin en nombre de halvings pour savoir où en sera l'adoption de btc, la technologie (ASIC) et quelles seront les contraintes du moment pour pouvoir objectivement savoir comment va se passer le mining sans block reward. Mais y'aura normalement toujours quelqu'un quelque part pour qui le mining sera une activité rentable, même sans block reward ; donc la hashrate devrait rester "haut" et finira peut être par se stabiliser un peu?