1- Qu'est-ce que le socialisme vient faire là-dedans, dans l'idée que chaque humain doit être capable de savoir raisonner pour trouver ce qui est bon pour lui et pour ses valeurs? Tout le monde a la capacité d'intelligence en effet, mais elle ne vaut rien si on ne l'applique pas.
2- Il n'y pas que la valeur monétaire immédiate qui importe, mais aussi la valeur qu'aura une technologie à long-terme. Quelle valeur ça avait que la NASA envoit des hommes sur la lune? Ça a permit de développer les technologies requises pour vivre dans un monde où chaque individue est relié par satellite avec leur téléphone cellulaire, et ça a contribuer grandement à la vitesse de l'information. Il faut voir plus loin qu'une année pour juger de la valeur d'une technologie, c'est pourquoi il est pertinent de subventionner les recherches dans des énergies plus propres et les essayer.
3- Et parce qu'aucun gouvernement n'est prêt à essayer des technologies plus ambitieuses.
4- J'ai essayé de rester poli, mais là ton argument ne fait aucun sens. L'homme a dompté la nature et c'est ce qui a permit son évolution et c'est merveilleux, mais même si elle est dompté, elle doit quand même être préservée, parce que sa décrépitude entraîne la notre; toutes nos ressources viennent encore d'elle.
1.Pour toi "appliquer son intelligence" signifie être d'accord avec tes idées. Je dis non, on peu être intelligent et s'opposer à toi... Et dans ton message tu décrivait un régime ou l'état devait aider les gens à chercher le bonheur... si c'est pas le socialisme...
2.parce que tu croit que quand on fait une centrale on ne fait pas un calcul de long terme ? mais réveil toi ! Si les observations des préférences des consommateur ne reflète pas tes préférence c'est la vie...
3.Faux, les ENR sont massivement subventionnée et ce n'est pas le rôle du gouvernement de produire de l'énergie.
4.Mais pour extraire ses ressources il fat soit disant "polluer"...
1- lolbtc l'a bien dit! C'est certainement possible, mais l'intelligence requiert des arguments, et ce n'est pas les tiens qui le prouvent. J'ai jamais parlé d'aider les gens à chercher leur bonheur... Mon idéal est que les gens réfléchissent, critiquent, et soient indépendant; quand ils le seront, je suis plutôt certain qu'ils vont partager une partie le fondement rationnel de mes points de vues; sinon, ce sera tout simplement parce que je me trompe. Je n'approuve pas le socialisme, où un gouvernement se croit digne de faire les choix pour l'ensemble de la population.
2- On a peut-être pas la même définition de long-terme? Je parle de plusieurs générations; l'usine moyenne qui fonctionne au charbon dure environ 30 ans, et je doute fort que les gouvernements qui la construisent voient plus loin que leur mandat de quatre ans.
3- Les ENR propres; non. Je n'ai pas de statistiques, mais je parierais que le gouvernement au Canada subventionne au moins 10 fois plus les sables bitumineux que toutes formes d'énergie propre et durable. Je suis d'accord qu'ultimement ce n'est pas le rôle du gouvernement de produire de l'énergie, mais pour l'instant c'est les gouvernements qui ont le pouvoir donc c'est à eux de gérer ceci.
4- Non. Enfin si un peu c'est inévitable, mais il y a toujours des meilleurs moyens, même s'ils peuvent être plus dispendieux à court-terme. Réduire la surconsommation en arrêtant la "planned obsolecence", être prêt en tant que consommateur pour payer un peu plus cher un objet qui va durer plus longtemps (ex. ne pas acheter des vêtements chez Wal-Mart qui finissent par être troués après quelquess mois), favoriser la production faite avec des matières premières plus renouvelables. Utiliser des formes d'énergies qui demandent moins de ressources comme l'énergie solaire, etc.