Avec 10$ par BTC, on peut estimer que le market cap est à 130 millions, c'est très peu. On peut aussi se dire qu'au moins 90 à 95% des BTC sont stockés, jamais utilisés. ça nous laisse allez 1M de BTC, soit 10 millions $. Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui, Bitcoin a besoin d'un peu plus que cette somme pour pouvoir véhiculer tout l'argent qu'il transporte déja, perso je le verrai jamais retomber à 10$.
Pour moi, pour pouvoir fonctionner, Bitcoin doit conserver un montant bien supérieur à ces 10$ pour pouvoir juste véhiculer les montants qui transitent par son biais.
C'est des estimations à la louche, pas taper hein
(D'autant plus qu'a un instant T, chaque BTC ne peut pas valoir la même somme, on est d'accord que si on revend 13 millions de BTC on obtient pas 8 milliards de $ !)
Cette réfléxion elle est valable et c'est une possibilité. Prenons l'exemple de la remittance qui pour moi (et pour bcp de monde hein c'est pas comme si c'était mon idée .. :p) sera un sujet majeur pour les cryptos.
Bitcoin devient un marché énorme avec une liquidité totale, le prix est suffisament stable pour qu'on puisse considérer que les 10-30min de temps de confirmation ne présentent pas de risque de change.
Dans cet exemple je veux envoyer 100euros à ma grand-mère au vénézuela. Par étape ça donne ça à peu près:
1.Je dépose des euros sur un échangeur (quelque soit le moyen c'est pas important, atm, sepa...)
2.L'échangeur A me donne des bitcoins contre mon argent , j'envoie mes bitcoins sur l'adresse de l'échangeur de mémé.
3.L'échangeur B de mémé reçoit les bitcoins et les vend directement contre des bolivars.
Dans ce monde idéal le bitcoin est tellement liquide que le prix du btc sur l'échangeur A est le même que sur l'échangeur B. Dans ce cas oui la valeur du bitcoin sera un rapport du volume mondial.
Sauf que dans la réalité le risque de change est hardcore, tu vois la répartition des bitcoins par adresse ? Et le nombre de bitcoin non utilisés comme tu le remarques...Les manipulations possibles sont nombreuses... Le deuxième risque de change ce situe au niveau du marché des bitcoin de l'échangeur B, rien ne dis que l'échangeur ait le même prix que l'échangeur A (il suffit de comparer btce et bitstamp par exemple). Pour ça il faudrait que la demande soit à peut prêt la même en europe qu'au vénézuela ou que les outils d'arbitrage soient super efficaces ...
Donc l'idée d'avoir des gateways, des systèmes de jetons tagués (oui les terribles IOUs) avec des intermédiaires type market maker entre eux me semble interessante pour fluidifier tout ça. C'est pas forcément ripple, ça pourrait très bien être une surcouche bitcoin. Je ne suis pas un vrai "fanatique" de ripple je dis juste que c'est interessant. Mais peut être que demain ce sera mort et qu'une surcouche sur bitcoin permettra de pallier les problèmes évoqués ci-dessus...