Dans ton post, entre les lignes, je lis une certaine foi dans ripple et un peu de jalousie envers le bitcoin. C'est pour ça que je faisais ce rappel.
Sinon, bitcoin ne dépend d'aucune startup, est-ce que c'est le cas de ripple ?
Ni foi ni jalousie mais objectivement ripple à un potentiel asser énorme à mon sens.
Ripple est open-source comme bitcoin.
RippleLabs travaille au développement du protocole. Bitcoin compte plus de développeurs indépendants/opensource que ripple aujourd'hui mais est aussi beaucoup plus sclérosé dans son développement.
Par ailleurs il ne faut pas être naïf non plus il y a une lutte de pouvoir autour du développement avec bitpay qui emploie certains core-dev ...
Je vais pas faire la liste des avancées que propose ripple tu pourras consulter le wiki si tu veux mais ils ont une vision très interessante du développement des échanges de "valeurs" avec les techno de type blockchain. On peut comparer ça au coloredcoins par certains aspects.
Encore un autre aspect est le concept de gateway et la gestion des réputations, il faut lire le papier du CTO de Stripe sur la sujet c'est très interessant car il décrit un certains nombre de manque du bitcoin et de ses développements possibles que Ripple comble ou travaille à combler.
Le papier souligne aussi que ripple a échoué pour l'instant à gagner de la traction utilisateur pour l'instant, ce qui est vrai, mais compréhensible du point de vue de la stratégie de RippleLabs qui est l'inverse de la stratégie de diffusion du bitcoin.
Dans le cas du bitcoin on a un gros buzz basé sur une spéculation sur une techno, un cours qui s'envole... Des utilisateurs qui parient sur les utilisations possibles à venir et des marchands qui essayent de capturer un marché émergeant de manière un peu opportuniste... mais aussi qui se préparent aux évolutions des moyen de paiements qui sont en train de se dessiner.
Pour ripple le cas est différent. L'adoption ne passe pas par un buzz avec un cours très volatile et un paris sur le future de ce que ça pourra peut-être devenir un jour... mais par l'intégration des utilisateurs d'acteurs existant avec une proposition de valeur consistant à l'optimisation ou l'extension des activités/services de ces acteurs. Pour prendre un exemple concret, Fidor qui implémente ripple comme moyen d'échange intra-agence/filiale ...
Au final pour moi le principal challenge de bitcoin maintenant c'est de trouver comment développer les features qui lui permettront de gagner une réelle utilité et la gestion de problèmes comme les attaques 51%, la concentration des acteurs, comment avoir suffisament de dev actifs ... + les enjeux légaux
Pour ripple le probème se pose moins au niveau du développement (même si à un moment il faudra qu'ils arrivent à attirer des dev opensource qui construisent sur le protocole, ce qui n'est pas/peu le cas aujorud'hui) mais au niveau de l'utilité et du nombre de user. Si, par exemple, Fidor rate son implémentation ou y renonce pour une raison ou pour une autre (on peut rappeler l'échec de l'intégration de zipzap avec ripple par exemple) et que ripple labs n'arrive pas à intégrer un acteur d'importance alors clairement il y a des chances que ripple passe aux oubliettes. A l'inverse s'ils arrivent à intégrer un acteur important qui y trouve une vraie propostion de valeur alors probablement ripple sera aussi important voire plus important que bitcoin.
Dernier point, aujourd'hui le développement de bitcoin n'a pas vraiment de lead fort même si les perspectives/challenges sont discutés et partagés, la bitcoin foundation traine quand même quelques casseroles avec mtgox anciennement dans son board ou l'ancien de bitinstant (viceprez de la foundation à son arrestation) qui va probablement passer les 30 prochaines années en prison pour blanchiment...
A l'inverse RippleLabs est une entreprise et a une direction mieux définie. Ses accès au monde financier et aux instances de régulations permettent à mon sens une meilleure intégration dans le "monde réel". RippleLabs peut employer un certain nombre de spécialistes/juristes/lobbying ...etc Sinon on peut rappeler que le CEO de ripple à revendu sa dernière boite pour 300M$ et que c'était dans un domaine juridique très chiant et risqué puisqu'il s'agissait d'une des premières plateformes de prêt en ligne(Prosper). Donc le type connait un peu son affaire et à l'habitude de se battre avec les questions de régulation.
Affaire à suivre pour bitcoin et ripple, rien n'est gagné, ni pour l'un ni pour l'autre.