Et ensuite, par la remarque "Bitcoin est trop petit" : https://www.youtube.com/watch?v=pT9kJq_Ogrk
Et enfin, le lightning network est déjà là : https://coinjournal.net/bitcoins-lightning-network-version-1-rc-mainnet-beta-implementations-way/ (lié à https://bitcointalksearch.org/topic/le-lightning-network-lautoroute-du-bitcoin-1807340 )
J'essaye de te dire qu'il y a plus de mouvement et d'adapation que tu le "pense" en désignant des constats comme des "bugs" : https://www.youtube.com/watch?v=kyi8ac4jrOs
Ce sont des rêgles et des chien-de-gardes qui fonctionnent dans tous les aspects visés (vie, poids, vitesse, filtrage, ressources, manière, accès).
Je n'ai jamais dit que Bitcoin était trop petit, cela vourait dire que j'ai une idée de la taille qu'il devrait faire ce qui est ridicule. Moi je parle de quand Bitcoin sera plus grand ce qui est fondamentalement différent. Je parle du jour ou des millions de consommateurs s'achèteront un croissant en bitcoin avant d'aller prendre le métro qu'ils payeront en bitcoin et ainsi de suite toute la journée.
Alors le Lightning Network: (je connaissais pas et encore une fois merci de ton temps et ta documentation)
Voilà ce que j'ai compris. Le LN est un service CENTRALISÉ dépendant d'un système informatique qui se porte garant de vos avoirs en bitcoin.
Ainsi, il apporte la stabilité et la fiabilité d'une structure du réseau Bitcoin en laissant au service informatique le soin de travailler dans les règles du réseau Bitcoin sans se soucier des temps de création des blocks immuables au Bitcoin (soit 10min théoriquement).
C'est le service informatique qui s'occupe de définir le temps d'ouverture du canal de paiement.
Il sera lié aux nombres de transactions permissent (1 millions, puis on ferme le canal) ou au fait que pas plus 3000 transactions ne pourront entrer et sortir (en général, les ~1Mb actuels d'un Block Bitcoin).
Ces fonctions sont possibles grâce à la commande nLockTime qui permet de planifier une transaction pour qu'elle ne s'exécute que dans un nombres de blocks futures définis à l'avance (patienter 10 blocks par exemple). On comprend ici que ce que fait en réalité le LN c'est retardé le traitement de votre opération a des blocs ultérieurs. La nécessité d'un tel système vient du problème que je soulève. Mais en quoi le fait de pouvoir stocké son retard qui s'accumule chaque jour de plus en plus est-il une solution?
En revanche, une des sécurité du LN est visible ici : si le service informatique faillit (tombe, est attaqué), un procédé permettra de purger le canal de paiement ouvert (ou de le clotûrer) permettant ... l'annulation complête des opérations et le retour des fonds vers les détenteurs premiers (ou au contraire, l'exécution de la purge qui mettra un terme aux opérations réalisées). Ben alors ça c'est vraiment super parce que le mec il a déjà mangé mon pain et chocolat et pris le métro; il y a combien de temps ? Ben je sais pas 10 blocs? Ah ben non le retard s'accumule et face a la limite du nombre de transaction traitées toutes les 10 minutes par la BlockChain et l'augmentation du nombre de transactions!
Souvenez-vous de qui ouvre un LN ... c'est un service informatique.
Il va donc pouvoir introduire des frais de transaction comme sur le réseau Bitcoin. Me voilà ravi! Exactement ce qu'il me fallait, un service centralisé et privé qui gère mes transactions bitcoin!! C'est du génie! Non mais.. Attendez... Merde je me suis encore fait eu!