Je trouve pour ma part qu'il y a une grande indécence dans cette bourse mondiale qui progresse, donc des entreprises qui se valorisent de plus en plus chères, alors que l'économie va de plus en plus mal et que les laissés pour compte de notre économie occidentale se comptent pas centaines de millions (les SDF, les chômeurs, les temps partiels, les précaires, ceux qui ne cherchent même pas tellement c'est désespéré...).
Que cette bourse mondiale fasse le jeu de quelques-uns, de ceux toujours moins nombreux qui centralisent la richesse mondiale, est une chose, que l'ensemble des peuples soient rassurés parce que à la télé on leur dit "la bourse monte, tout va bien - la bourse baisse tout va mal", c'est indécent, c'est prendre partis pour ceux-là même qui sont à l'origine des difficultés économiques des peuples. Pour le peuple, pour refléter la réalité de cette récession humaine où nos enfants gagnent moins que nous-même au même âge tout en travaillant plus, il n'y a qu'un seul postulat : "économiquement, tout va mal et la bourse doit être le reflet de cette situation en s'effondrant".
Y'a du bon, du moins bon (pour pas dire risible).
Le fait que les indices européens sont depuis un petit temps un cran en dessous des indices US, montre bien l'efficacité du marché à montrer qu'il y a un risque systémique en Europe. Notre continent est le pire en terme de perspective, mais c'est pas pour autant qu'il faut faire de son cas une généralité. Il y a 6.5 milliards d'autres personnes dans le reste du monde.