Bonjour à tous,
Si certains s'y connaissent je serais plus que preneur de conseils pour acheter l'équipement adéquat. En gros il me faudrait idéalement des références achetables en France (sur le net si possible
) qui répondent aux exigences des spécifications émises par blockstream et qui sont les suivantes :
Salut je vais apporter ma modeste contribution de l'atelier "labricole" :
Attention avant de faire des fraisLe tuto indique comment se connecter des States après vérification il est impossible de se connecter de France sur ce satellite avec une parabole de 80cm.
Le SDR c'est une radio logicielle composée essentiellement d'un logiciel de traitement du signal, mais il est souvent nécessaire de posséder un adaptateur entre la sortie antenne et l'entrée ordinateur.
Lo Stability : c'est la stabilité de l'oscillateur local, l'oscillateur permet de transformer un signal hyper-fréquence,
en un signal de plus basse fréquence et admissible par la partie logicielle. La stabilité de l'oscillateur est très importante car le risque est de se retrouver en panne de décodage ( ex télé analogique avec de la neige, télé TNT pixelisée, TV sat figée à la dernière image correctement décodée).
C'est la qualité de votre tête de réception et de l'adaptateur qui fait la différence, nonobstant le choix de l'antenne, son réglage, un câblage correct le plus court possible pour limiter l'atténuation du signal et les parasites. Vérifier les sensibilités de vos matériels lors de l'achat et l'atténuation en Db (la plus faible c'est mieux en règle générale).
Antenne :
Bon le choix de l'assiette cela peut-être un casse tête car le satellite galaxy 18 à 123° ouest arrose principalement les États Unis le Canada
https://www.lyngsat.com/Galaxy-18.htmlJe ne suis pas certain que nous puissions le capter dans les conditions décrites par l'article Hackernoon et voici pour quoi :
Élévation : hauteur à laquelle le dipôle, l'antenne, le brin rayonnant se situe en mètres par rapport au sol.
Azimut : orientation au sens géographique du terme à partir de la rose des vents ou de la boussole, attention il existe une déclinaison variable, d'année en année entre le nord magnétique indiqué par la boussole et le nord géographique, qui lui est fixe. Les satellites sont calés par rapport au GPS global positionning satellite, donc si vous utilisez un Iphone en mode boussole votre direction sera exacte.
Inclinaison : c'est l'inclinaison de la parabole ou du récepteur par rapport à l'horizon (la terre plate) pour simplifier sur presque tous les supports d'antenne il y a des graduations à l'arrière de l'étrier qui sont gravées ou des encoches avec les degrés sérigraphiés.
Polarisation : la polarisation d'une antenne est la direction de réception/émission on parle de polarisation verticale et horizontale si l'antenne a une direction de rayonnement vers l'horizon ou vers le ciel. Évidemment il y a d'autres configurations...
Le galaxy 18 est en polarisation horizontale mais la réalité est qu'il se rapproche plus d'un angle "à plat" que "en l'air" et pour compenser ce problème et focaliser de manière parfaite le rayonnement il faut tourner la tête sur son support de quelques degrés dans un sens ou dans l'autre, ca reste le plus fin des réglages pour les satellites lointains.
Que faire en France : Le satellite Telstar 11N à 37.5° ouest devrait vous permettre une connexion dans les conditions décrites par hanoon avec les paramètres suivants :
Altitude mini 47 mètres : élévation nécessaire si vous êtes à la plage n'y pensez même pas !
vérifiez votre altimétrie locale, élevez si nécessaire, plus haut c'est l'soleil !
Azimut : 37,5° ouest
Inclinaison : à calculer en fonction de votre position
https://www.lyngsat.com/Telstar-11N.htmlPolarisation : horizontale.....mais réglage à réaliser en -/+ degrés comme indiqué ci dessus en tournant la tête, car sur une parabole un polaire mathématiques est un arc de cercle.
Fréquence : la fréquence fondamentale est de 11476,75 Mhz soit en tenant compte de la plage d'oscillation maximum 11475.55 à 11476.95 Mhz. C'est cette fréquence fondamentale qui vous guidera dans l'achat de la tête de réception. On trouve de bons articles chez les radio-amateurs.
Alimentation antenne : les alimentations d'antennes servent aux antennes émettrices et aux antennes réceptrices ayant un pré-ampli incorporé, le signal est ainsi amplifié donc la démodulation est beaucoup plus stable, les 400khz de bande ne devraient pas vous effrayer.
L'installation devra être soigneuse si ce n'est pas qu'un essai, assurez vous avant d'acheter quoi que ce soit que vous n'avez pas une ligne haute tension dans votre mire, la proximité d'un bâtiment, une antenne relai à proximité et de manière générale tout ce qui pourrait créer "une zone d'ombre électro-magnétique".
Les embouts doivent être sertis ou vissés très très soigneusement car le parasitage en dépend.
Attention suivant le type de tête il vous faudra non pas un câble d'antenne traditionnelle avec impédance de 75 ohms mais un cable bien blindé à 50ohms ce qui augmente le cout de l'installation.
Fixez solidement le mat, mettez de la pâte frein filet "force moyenne" et des écrous à dents, étanchez bien la sortie du câble de l'antenne (pour ne pas monter en hauteur en plein hiver sic!), notez sur papier les réglages et vos réglages spécifiques en fonction de votre localisation.
Pour la partie logicielle je suis pas assez balaize sur linux pour vous conseiller au mieux.
Bonne réception les amis !