Si elle pèse et mesure comme les autres c'est qu'elle en a la même densité, or il n'existe qu'un seul matériau qui a la même densité que l'or : le tungstène, or le tungstène n'a aucune valeur, en tout cas comparé à l'or. Depuis quelques années il y a une compagnie chinoise (dont le site est inaccessible pour le moment mais devrait se situer à cette adresse :
http://www.tungsten-alloy.com) qui produit et vend de ces pièces en tungstène, recouvertes d'une fine couche d'or qui imitent la taille et le poids des pièces d'or. Je ne connais que trois moyens de faire la différence entre une vraie et une fausse de ce type, dont le premier détériore la pièce et pas les deux autres : 1) tenter de la plier, parce que le tungstène n'est pas maléable comme l'or, 2) faire passer un courant électrique à l'intérieur et mesurer la résistance, parce que la résistance électrique du tungstène est différente de celle de l'or, ou 3) la frapper avec un petit marteau de façon à voir le son qu'elle produit (l'or produit un son caractéristique inimitable par le tungstène).
Aussi, il doit y avoir un garde-fou du genre ils sont obligés d'écrire, au moins en tout petit "specimen" ou un truc du genre quelque part parce que cette compagnie existe depuis plusieurs années, est parfaitement légale, et ses produits n'ont jamais eu d'influence sur le cours de l'or (donc ça ne sont pas des "faux" à proprement parler mais plutôt des "jouets", un peu comme les faux billets de banque en papier qu'on trouve au supermarché), mais je n'en ai jamais vu en vrai donc je ne sais pas précisément. D'ailleurs si quelqu'un sait ça m'intéresse. Aussi je pense que cette métallurgie est aussi très compliquée à réaliser et que ça doit être la raison pour laquelle cette compagnie semble être la seule au monde à la pratiquer. Je ne vois en fait qu'une seule possibilité d'explication à ça : en fait la métallurgie de ces pièces est tellement complexe que leur coût de production est supérieur au coût d'une pièce d'or réelle. Dans ce cas cette compagnie présenterait ces pièces sur son site pour le fait de dire qu'ils peuvent techniquement les produire mais personne ne devrait vouloir les acheter.
Par contre c'est la seule possibilité que je vois pour que ta pièce ait la même densité qu'une vraie : elle est fourrée au tungstène. Or dans ce cas y a pas photo : elle ne vaut rien. Elle coûte peut-être la blinde à produire, mais elle n'a malgré tout aucune valeur. C'est un bibelot au coût de production supérieur à la valeur de l'original. C'est peut-être ce que ton pote a voulu dire quand il a dit qu'elle avait "plus de valeur que les vraies", bien que cette formulation soit tout à fait fausse et déroutante, si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire.
Ce qui nous amène tout de même à une influence sur le cours de l'or : si celui-ci monte, les faussaires trouveront la production de ces faux rentable. Serait-ce une raison pour laquelle le cours de l'or est bloqué là où il en est ? Ce n'est qu'une supposition, mais si elle est avérée, c'est très mauvais pour l'avenir de l'or, parce que faire la différence entre une pièce fourrée au tungstène et une authentique est, comme je l'ai expliqué plus haut, relativement difficile d'accès au commun des mortels, malgré que ce soit tout à fait possible pour tout qui possède le matériel adéquat (un dispositif équipé d'un petit marteau ou un dispositif électrique permettant de calculer les résistances)...
Qu'en dites-vous ?