Bonjour,
Quelques infos, certes un peu tardives, mais qui pourront compléter ce qui s'est déjà dit sur ce fil intéressant.
1/ Un site pas mal fait qui donne une bonne synthèse des coins à MN :
https://masternodes.online/ Grosse inflation en ce moment : 20 crypto à MN à l'automne 2017, 100 en janv 2018, 200+ en avril 2018.
Possible que cela annonce une masternodemania, on verra bien.
2/ A propos d'exploitation de MN et de sécurité : il y a généralement deux façons d'exploiter des MN, soit on-wallet (le wallet fait tout) ou off-wallet (ie. sur cold-wallet + MN serveur).
a/ exploitation "on-wallet" : le core wallet qui contient le collateral est le même qui répond au réseau des MN. Cette solution est plus légère mais moins sécurisée. Perso je ne l'utilise que pour les petits MN et/ou pour faire du PoS ie. rémunération du solde de compte (du moins de la part disponible, ie. non déjà bloquée en collatéral de MN).
b/ exploitation "off-wallet" : le core wallet qui contient le collateral sert juste à amorcer le MN - et éventuellement à le redémarrer - et le serveur MN est installé sur une machine serveur toujours online. Cette solution est plus pro, et surtout plus adaptée aux MN de valeur significative car après lancement on peut mettre le wallet offline (mode "cold wallet").
La solution a/ est intéressante pour tester et évaluer les MN et aussi pour faire tourner les MN incomplets en PoS sur les cryptos qui le permettent.
Remarques :
- le paramétrage est parfois un peu tricky et il faut être patient avant de voir arriver le premier paiement (au départ compter 1 à 2 fois la périodicité de paiement).
- penser à ouvrir les bons ports pour que le réseau des MN puisse contacter le MN Svr.
- généralement on ne peut pas faire tourner plusieurs MN sur une seule adresse IP, par contre on peut empiler des MN de différentes crypto sur un même svr de MN (sur 1 @IP).
- il suffit d'un seul wallet avec les collatéraux adéquats pour activer n svr de MN (en mode off-wallet). En gros 1 wallet doté de n collatéraux sur 1 @IP, pointant vers n svr de MN installés sur n @IP.
- quelques crypto permettent l'exploitation de plusieurs MN sur une même adresse IP (ie. DP), on les différencie alors en leur affectant différents ports.
- les MN sont exploités sur des noeuds complets, que ce soit pour les wallets ou pour les serveurs, ce qui veut dire qu'un empilement de 4 ou 5 MN sur un même serveur peut demander pas mal de mémoire disque, en croissance constante (ils doivent stocker toutes les blockchains en local et leur extension permanente). Il faut en tenir compte lorsque l'on paramètre les VPS (le stockage est relativement coûteux).
- c'est une bonne idée de poser un MN moyen sur un VPS pour amortir les frais, ensuite cela permet d'exploiter des petits MN qui rapportent moins que la location d'un VPS (ie. ARC)
- par expérience, les crypto à MN forkées à partir des derniers codes DASH fonctionnent mieux que les crypto basées sur des versions anciennes sans update.
- pour ceux qui ont des MN incomplets il existe des plateformes (ex.
http://mymue.com) qui proposent de l'exploitation de MN partagés. Pratique pour les MN chers. Généralement on peut acheter des parts de MN puis être rémunéré au prorata des parts détenues par rapport à un MN complet. La taille des parts varie selon les cryptos (ex. 25/1000 DASH, 10k/500k MUE, etc.) Ce genre de service applique des frais de gestion de 10% à 15% du revenu. Durant l'exploitation le contrôle de ses coins est confié ay prestataire (qui dispose de la clé privée), il faut donc avoir confiance en lui. Ces services sont souvent proposés par des membres des core teams mais ils ne sont pas à l'abri d'un accident avec leur Tesla ;-)
- quand on a des MN incomplets il arrive que l'on ait le choix entre 1/ faire tourner en PoS on-wallet et 2/ acheter des shares exploitées par un tiers. Pour les coins que je connais les revenus d'exploitation PoS sont inférieurs à ceux d'un MN, de l'ordre de 50% de revenu en PoS contre 85 à 90% en mode MN shares (au prorata, vs. revenu d'un MN).
- le revenu d'un MN est très variable selon la crypto, d'env. 5% à des milliers de %. Perso je considère comme trop inflationnistes les crypto à plus de 20% de revenu par MN (cela représente près de 50% d'inflation annuelle si l'on tient compte de la rémunération des mineurs - 45% - et du budget - 10% - selon les paramètres DASH, généralement repris par les forks). Pour moi le taux de rémunération idéal pour une crypto à MN est de 5 à 10%/MN/an.
Enfin, pour répondre à des questions posées à plusieurs reprises dans le fil, quelques exemples de crypto à MN qui à ma connaissance marchent bien/plutôt bien :
- en shares : MUE (mymue.com, tourne très bien, même si le taux de disponibilité de l'UI est largement perfectible, les MN svr sous-jacents tournent comme des horloges et les rémunérations sont irrégulières mais complètes).
- en MN : SIB, ARC, MUE
- en MN + PoS : NTRN
Ex de MN très bon marché / pas trop chers pour commencer à faire joujou : ARC, SIB, BRO, DP, CHC, CRC, MUEshare.
Souhaitant que ces compléments d'infos seront utiles.