Bonjour les gars
Selon vous le mining est il encore rentable actuellement ?
J'aimerai me lancer sur un rig de GTX 1060 ou 1070. Vous en pensez quoi ?
Et puis en ce qui concerne l'occasion, ça vaut le coup d'acheter des cartes qui ont peu servi ?
Merci pour vos réponses
Tout dépend du coût de votre électricité. C'est vraiment le facteur le plus important. Contrairement à ce que d'autres ont dit ici, je ne pense pas que les grosses fermes peuvent réaliser des économies d'échelle considérables. Regardez
l'exemple de cette ferme de 2500 GPUs pour comprendre un peu plus: ils achètent les GPU quasiment au même prix que les particuliers mais ont plus de coûts indirects tels que:
- la location ou achat du bâtiment
- installation d'une énorme arrivée électrique facturée par le fournisseur d'électricité
- la ventilation
- transformateur 120VAC->230VAC (pour les américains)
- KW/H moins cher qu'un particulier mais abonnement beaucoup plus cher (comparez l'abonnement au tarif bleu, jaune et vert d'EDF pour vous en rendre compte)
- etc...
Tout ça pour dire qu'à tarif de KW/H égal, un particulier prend l'avantage. Le minage est sous (ou très proche) du seuil de rentabilité actuellement, donc je pense que tout le monde sert les fesses en ce moment. Mais ne limitez pas votre démarche à la rentabilité financière. D'un coté, vous investirez de l'argent et
beaucoup de temps au début, mais de l'autre vous obtiendrez des cryptos et
une plus grande connaissance de cet écosystème. Par ailleurs, l'accumulation lente et progressive de cryptos via le minage vous empêchera de faire des bêtises en trading car vous serez plus humble face au marché (combien de personnes ont perdu leurs économies car ils se sont pris à tort pour le Loup de Wall Street?)
Au niveau technique, NVIDIA et AMD sont tous les deux des bons choix mais ça dépend des monnaies que vous souhaitez miner. Personnellement j'ai opté pour des AMD mais c'est plus par raison idéologique qu'autre chose (NVIDIA ne s'est jamais intéressé à l'open source avant l'essor du minage, voir
l’épique doigt d'honneur de Linus Torvalds à NVIDIA ). Dans tous les cas, prenez des GPU avec de gros heatsinks uniquement (pour la dissipation de la chaleur)
https://www.whattomine.com est une bonne référence pour démarrer. Mais par expérience, il faut diminuer la rentabilité prévue de ~15% pour s'approcher de la réalité (downtime, pool fee, miner fee, etc...). Un point souvent négligé est l'alimentation. Je vois beaucoup de rigs alimentés par de grosses alimentations de PC qui sont très chères alors qu'une alimentation de serveur (pour le 12V) et un pico (pour le 5V et 3.3V) sont beaucoup moins chers. Mais attention c'est beaucoup plus bruyant.
Notez aussi que l'impact écologique du Proof of Work est très critiqué donc d'autres systèmes de consensus sont à l'étude. Tenez en compte pour le calcul de votre ROI, par exemple Ethereum passera bientôt au Proof of Stake. Mais il vous restera la possibilité de miner d'autres altcoins ASIC-resistants tels que Monero.