Avant de dire quoi que ce soit, je me permet de rappeler deux choses :
- Avant de se lancer dans le minage (et dans les cryptos en général), il vaut mieux d'abord
comprendre comment ça fonctionne pour éviter les mauvaises surprises.
- Les cryptos ne sont pas une solution miracle pour se faire de l'argent.
Désolé si j'ai l'air un peu lourd, mais je me dois de le rappeler.
Maintenant, passons aux choses sérieuses.
Il existe
plusieurs types de consensus. Le minage ne concerne que les cryptomonnaies ayant adopté un consensus Proof of Work (PoW).
Parmi ces coins, il faut distinguer deux catégories :
- Ceux qui se minent avec des ASIC
- Ceux qui se minent avec des GPU (/ CPU)
Les premiers nécessitent des machines conçues spécifiquement pour miner les cryptomonnaies utilisant un algorithme en particulier. Concrètement, Bitcoin utilise des hashs SHA256, donc un ASIC Bitcoin peut miner du bitcoin, mais aussi tout autre coin utilisant l'algo SHA256, en revanche il ne peut pas miner les coins utilisant un autre algo. Quant à toi avec ton PC ou ton RIG, tu pourras miner si tu veux mais tu ne gagneras absolument rien car ce type de matériel n'est pas du tout efficace comparé à un ASIC.
Ceux de la deuxième catégorie sont généralement minés avec des rigs de cartes graphiques. On dit qu'ils sont
ASIC-resistant. Ils peuvent également se miner avec des CPU, bien que ce ne soit pas très efficace. Il existe également quelques coins qui sont
ASIC-resistant et
GPU-resistant. Ceux-ci ne se minent qu'avec des CPU. Ils sont très rares (perso je ne connais que Yenten et Nimiq... pas des coins très connus) donc je ne m'étendrai pas là-dessus.
Pour ce qui est de la rentabilité, d'une manière générale c'est très compliqué car le marché est très compétitif. Tout le monde parie sur une hausse du cours, donc beaucoup minent à perte dans l'espoir que les cours montent. Le truc, c'est qu'on a eu une grosse correction en début d'année, mais les hashrates n'ont pas autant baissé que les cours, donc c'est moins rentable (si ça l'était avant). Il faut donc parier sur des coins en lesquels on croit réellement. Et encore. Donc quand on dit que ce n'est pas rentable si on paye l'électricité, c'est vrai. C'est plus un placement, un investissement, en fait.
Après, pour ce qui est du choix du matériel et du coin, je n'en sais rien. Bonnes recherches.