Perso je suis depuis quelques temps pas mal les chaines de pseudo archéologie/science, ufologie, etc... Car je suis 100% d'accord avec TonyTod, il ne faut pas fermer les débats scientifiques. Mais putin qu'est ce que je m'y retrouve pas dans toutes ces merdes. ça part dans tous les sens, c'est systématiquement du grand n'importe quoi avec chacun qui y va de sa petite idée perso. Le pire c'est encore les questions et remarques du public dans les commentaires. La c'est le ponpon, recemment j'ai vu une question sur "est ce que ces mysterieuses constructions auraient pu etre faites par les fameux grands hommes bleus ?". Bien sur l'animateur et l'invité sont obligé d'acquiser d'une certaine façon aux questions de ceux qui les regardent pour qu'ils continuent de les regarder. Mais je vous dis les gens, dans 10 ans ils se demanderont si c'est pas les transformers qui ont crées la terre...
Bref moi aussi je m'intéresse à tous les mystères inexpliqués de notre planète, car il y'en a, mais il faut rester un minimum cartésien et arrêter de partir systèmatiquement dans tous les sens en restant le plus sérieux du monde, ça c'est le plus fort. Même dans l'histoire de Jamin y'a des petits lutins qui font du tambours, et des morts mystérieuses de personnes qui ont pénétrées le site... On est en plein dans le folklore légendaire et fantastique
Avec ces pseudo-archéologues il ne peut pas y avoir de débat scientifique car leur méthode de recherche et d’analyse n’a rien de scientifique. Dans tous les cas ils ne cherchent qu’a justifier leur idéologie néo-évhémériste ou astro-archéologique par des monstrations simplistes. Ils s’adressent principalement à un public de non-initiés en archéologie prêt à entendre les théories les plus exogènes.
C’est tellement plus « badass » de théoriser que les grandes pyramides et d’autres édifices on été créés avec une technologie extraterrestre plutôt qu’avec des outils basiques, des hommes, du temps et de la sueur. C’est d’ailleurs pour cela que les vidéos internet sur ces sujets fonctionnent si bien. On rend ca mystérieux, un peu mathématique mais pas trop, occulte et inhumain bien évidemment. On y met une pincée de « dogme officiel » (je reprends l’expression de TonyTod) et la mayonnaise conspirationniste prend forme. « Oui ‘la science officielle’ nous cache la vérité car celle-ci vient d’ailleurs c’est une évidence. Ouvrez les yeux bon sang ! »
Le sujet qui adhère à la théorie exogène et conspi se croit alors le sachant privilégié d’un secret et donc se sent plus érudit que les autres cons qui adhérent à la théorie officielle. Mais combien parmi les adhérents de ses théories ont cherché à connaître les explications officielles sur la réalisations de ces édifices ? Aucuns…
Bref, on a pas attendu des GRIMAULT des POOYARD et des DEIMIAN pour se questionner sur la façon dont les anciennes civilisations ont construit leurs édifices. En cherchant où il faut, on trouve des réponses à ses questions et pas besoin de justification à base d’ALIEN en tout genre pour arriver à des hypothèses voire des preuves rationnelles.