ben non.
Dans le premier lien both "men had independently sold hundreds of dollars" (oulala e crime massif 10ke) quelqu'un a vendu des bitcoin a quelqu'un d'autre qui a bien spécifié que c'etait pour faire des choses mauvaise (attention! )
Dans le deuxieme lien "Faiella" a acheté des bitcoins a des gens qui voulaient les utiliser pour acheter des marchandises illégale. ( c'est condamnable certe là n'est as la question)
Ton argent qu'il soit en bitcoin ou en euro il est toujours sale tu l'as pas blanchit. Là tu as aidé des gens a commettre des crimes. Pas du tout ce que les gens entendent par "blanchiment d'argent" (demande a ta femme ce qu'elle entend par là tu verra)
Technique courante :
J'ai 1 000 000 d'euro a blanchir (vente de drogue/arme/trafiques tu choisis), j'achète un kebab le plus moche possible. je déclare 21 000k euro de chiffre d'affaire par mois ( alors que je n'en fait que 1 000 car il est tres moche). Je paye mes impôts. En 50 mois j'ai blanchit 1 000 000 d'euro si tout se passe bien (il en reste que 700 000).
Note que Le premier million ne vaut rien car je ne peux pas vraiment l'utiliser. Par exemple je ne peux pas acheter une maison avec (notaire!) ni les déposer a la banque. Alors que les 700 000 puisqu'ils proviennent de mon labeur je n'ai pas de problème. En cas de contrôle fiscal, tout va bien mon kebab fait de bons bénéfices.
Petites alternatives:
Une laverie (d'ou "blanchiment")
Un réstaurant
brick & mortar
Un casino
tout ce qui paye en cash en fait
Maintenant j'ai toujours du mal a comprendre en quoi bitcoin simplifie le blanchiment?
La seule chose que je vois c'est le transport mais a un prix prohibitif a mon avis (2 conversion euro/btc puis btc/euro donc 2 logs dans une bdd + un log dans la blockchain + l'argent n'est toujours pas clean simplement "transporté"). Pas de secret bancaire dans le monde du bitcoin !
Que bitcoin permette des activités illégale ou qu'il y ait des méchants dans le monde du bitcoin j'en convient, l'inverse m'aurait surpris. Mais pour le blanchiment... Je doute que 1 seule personne au revenus en illicite en euro soit passé par bitcoin pour blanchir au sens que "mr tout le monde l'entend".
Puisqu'il semble évident pour toi que bitcoin permet le blanchiment, peux tu me donner un scénario détaillé comme celui plus haut ?