Pages:
Author

Topic: Prix du baril : bientôt divisé par 2 ? Rester prudents face à une telle question - page 2. (Read 5168 times)

sr. member
Activity: 504
Merit: 250
L'état peut très bien s'en sortir sans les taxes sur l'essence, juste un peu moins de dépense.
Quand au prix stable, l'OPEP est une organisation anti-concurentielle que l'on devrait combattre en exploitant nos propres ressources.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
en fait, c'est l'OPEP qui se réunissent tout les ans pour décider du prix du pétrole (enfin décider de la production qui déterminera en grande partie la plage sur laquelle le prix se trouvera), pour cela il doivent faire un compromi pour maximiser leurs profit tout en conservant leur rente de long terme:
-si le prix est trop cher, les gens consommerons moins, donc plus de profit par barils mais pas forcément plus de profits totaux
-si le prix est trop cher,  les pays non-OPEP risque de continuer d’accroître leur production, et il faut contenir la concurrence de ces pays la
-si le prix est trop bas, les profit totaux seront faible
-si prix est trop bas, comme certains pays ne produisent pas du pétrole à 2 dollar le baril comme l'Arabie saoudite, le cartel risque de casser.
-si le prix est trop bas, certains pays de l'OPEP auront des problèmes budgétaires

D'où l’extrême nécessité de garder un prix stable.

Dans le cas où ça monterait, je pense qu'il y a encore une marge pour le consommateur du fait que l’État contribue à 50% du prix. Par contre, ce serait la ruine de l’État ce qui ne serait pas plus mal  Grin
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
en fait, c'est l'OPEP qui se réunissent tout les ans pour décider du prix du pétrole (enfin décider de la production qui déterminera en grande partie la plage sur laquelle le prix se trouvera), pour cela il doivent faire un compromi pour maximiser leurs profit tout en conservant leur rente de long terme:
-si le prix est trop cher, les gens consommerons moins, donc plus de profit par barils mais pas forcément plus de profits totaux
-si le prix est trop cher,  les pays non-OPEP risque de continuer d’accroître leur production, et il faut contenir la concurrence de ces pays la
-si le prix est trop bas, les profit totaux seront faible
-si prix est trop bas, comme certains pays ne produisent pas du pétrole à 2 dollar le baril comme l'Arabie saoudite, le cartel risque de casser.
-si le prix est trop bas, certains pays de l'OPEP auront des problèmes budgétaires
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
@superesistant
donc cela explique la montée du pétrole en grande partie, c'est pour cela que j'ai montré le graph pétrole/Or. Pour ce qui est du même graphe en plus récent, il doit être possible de le construire avec les cours respectifs du pétrole et de l'or.

Oui je suis d'accord sur ce point. Mais je viens de réaliser quelque chose : tant qu'il y a du pétrole, le prix reste stable et c'est normal puisqu'il en reste.
Ce n'est que lorsque l'on arrivera à en manquer que le prix va monter.
Le prix n'a pas intérêt à monter avant qu'on arrive à pénurie car c'est la monté du prix qui est le problème, plus que la pénurie en elle même.

On a donc a encore rien vu.

Je pense qu'il faudra attendre au moins 2 ans.
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
@superesistant

donc cela explique la montée du pétrole en grande partie, c'est pour cela que j'ai montré le graph pétrole/Or. Pour ce qui est du même graphe en plus récent, il doit être possible de le construire avec les cours respectifs du pétrole et de l'or.

Tu sais que les industries pétrolières ont besoin de fond ?

Non. Et tu vas devoir me prouver que la majorité des industries pétrolière en ont besoin. De toute façon, avant q'un investisseur apporte des millions dans un projet, il paye un ingénieur pour lui donner son avis sur ce qu'on lui présente. personne de censé ne donne de l'argent sur une simple vidéo.
=>market again

Que si leur business plan est mort, elles vont pas le crier sur tous les toits.

souhaiter très fort quelque chose n'en fait pas une réalité.

J'ai putôt tendance à croire des géologue indépendant ou à la retraite que des gens financé par les groupes pétroliers.

pas moi, personne n'est vraiment indépendant, c'est un mirage.

C'est comme si tu croyais un médecin disant que les OMG c'est bien, alors qu'il est financé par Monsanto.

C'est OGM, et en l’occurrence il aurait raison.

hero member
Activity: 616
Merit: 501

Tu sais que les industries pétrolières ont besoin de fond ?
Que si leur business plan est mort, elles vont pas le crier sur tous les toits.
J'ai putôt tendance à croire des géologue indépendant ou à la retraite que des gens financé par les groupes pétroliers.

C'est comme si tu croyais un médecin disant que les OMG c'est bien, alors qu'il est financé par Monsanto.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
Vous savez, ce n'est pas le but d'une discussion de prouver que l'on a raison.
C'est un débat, le but est de défendre sa thèse.
Toujours pas de commentaire sur le graphique qui met en rapport masse monétaire de l'USD avec le prix de l'or que j'ai utiliser pour illustrer le bien fondé de comparer le prix de l'or et celui du pétrole affin de prouvé que le pétrole n'augmente pas mais que c'est le dollar qui baisse ?

As tu ce graph jusqu'en 2014 ?

Bien sûr que le dollar baisse, il baissera jusqu'à zéro comme toutes les monnaies fiduciaires.
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
Vous savez, ce n'est pas le but d'une discussion de prouver que l'on a raison.

C'est un débat, le but est de défendre sa thèse.
Toujours pas de commentaire sur le graphique qui met en rapport masse monétaire de l'USD avec le prix de l'or que j'ai utiliser pour illustrer le bien fondé de comparer le prix de l'or et celui du pétrole affin de prouvé que le pétrole n'augmente pas mais que c'est le dollar qui baisse ?
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
Vous savez, ce n'est pas le but d'une discussion de prouver que l'on a raison.

Bon allé ca sert a rien de parler a un mur qui prefere chier l avis des autres sans reflechir plutot que de se forger le sien
Les chiffres ca se manipule, tu devrais le savoir plus que quiconque vu cmt t es anti medias classiques. Continue de te desinformer et a citer des morceaux de phrase pour eluder, je pense pas que tu sois capable de  bcp +

Les médias classiques ne peuvent pas véhiculer une information objective du fait que ce sont des grandes entreprises qui ont pour objectif de rapporter le plus d'argent possible. Ils n'ont pas du tout pour but d'informer, ils n'ont de journal que le nom.

La première chose à faire avant de croire bêtement ce que tu vois à la TV c'est de faire des recherches sur ces chaines de TV :

http://fr.wikipedia.org/wiki/TF1#Traitement_de_l.E2.80.99actualit.C3.A9

http://guerre.libreinfo.org/manipulations/manipulations/380-comment-la-structure-rituelle-du-journal-televise-formate-nos-esprits-.html
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Bon allé ca sert a rien de parler a un mur qui prefere chier l avis des autres sans reflechir plutot que de se forger le sien

Les chiffres ca se manipule, tu devrais le savoir plus que quiconque vu cmt t es anti medias classiques. Continue de te desinformer et a citer des morceaux de phrase pour eluder, je pense pas que tu sois capable de  bcp +
hero member
Activity: 616
Merit: 501
Bref pour la russie j'ai aucun lien, c'est ce que moi je pense. Mais si t'insiste encore, je peux créer un blog, me faire passer pour un mec hyper calé et dire aux gens comment penser. C'est ca aussi la magie des medias alternatifs, le dernier des guignols peut etaler sa merde aux yeux du monde et passer pour un génie. D'oú ma grande mefiance envers ces medias, encore plus qu'envers les infos classiques. Pour moi le meilleur reste la presse papier enfin bref

Pour le prix du petrole, c'est pas parce qu'il augmente (et ce n'est meme pas le cas en ce moment) qu'il y'en a forcement moins. C'est juste que comme pour tout, ils vont pas s'amuser a forer à perte, une installation petroliere ca coute horriblement cher, donc plus le petrole sera cher, plus ils pourront aller le chercher loin.
Prix qui augmente pas forcement = rarification . Prix qui augmente = prix qui augmente point barre.

La vraie question c'est jusqu'a combien les gens sont prets a mettre a la pompe. Donc quand est ce qu'on sera enfin tous prets a aller vers le solaire.
Pour rappel le projet de transformer le sahara en centrale solaire est tout a fait credible. Le truc c'est que c'est bloqué (guerre des prix et ventes a pertes), par les usa entre autres, vu le fric qu'ils font avec le shiste en ce moment, on comprend vite que c pas ds leurs interets pr l instant. Quand ils auront tout pompé on en reparlera surement

Et y'a d'autres facteurs qui influent sur le prix, genre specu ou autre, j'ai survolé vite fait, j'en parlerais ptetre quand je maitriserais le sujet.

Au fait une video du dessus appuies mes dires sur le golf du mexique

Sauf que le blog comme tu dis, il amène des chiffres officiels, tout comme ceux qui répondent aux articles de ce blog.
Au fond, c'est tout le contraire de ce que tu fais.
Tu dis que, mais tu amènes rien comme chiffre, sauf une pseudo video d'un truc financé par l'industrie pétrolière.

Conférence de Jean-Marc Jancovici du 21 octobre 2013 à Ploërmel - 1e partie
 
https://www.youtube.com/watch?v=HTf5gPHI5j0

Je te laisse trouver les autres parties, bien que tu ne dois certainement lire ou regarder aucuns des liens postés.

C'est ça, le mieux est que tu te renseignes encore un peu sur le sujet ;-)
hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Bref pour la russie j'ai aucun lien, c'est ce que moi je pense. Mais si t'insiste encore, je peux créer un blog, me faire passer pour un mec hyper calé et dire aux gens comment penser. C'est ca aussi la magie des medias alternatifs, le dernier des guignols peut etaler sa merde aux yeux du monde et passer pour un génie. D'oú ma grande mefiance envers ces medias, encore plus qu'envers les infos classiques. Pour moi le meilleur reste la presse papier enfin bref

Pour le prix du petrole, c'est pas parce qu'il augmente (et ce n'est meme pas le cas en ce moment) qu'il y'en a forcement moins. C'est juste que comme pour tout, ils vont pas s'amuser a forer à perte, une installation petroliere ca coute horriblement cher, donc plus le petrole sera cher, plus ils pourront aller le chercher loin.
Prix qui augmente pas forcement = rarification . Prix qui augmente = prix qui augmente point barre.

La vraie question c'est jusqu'a combien les gens sont prets a mettre a la pompe. Donc quand est ce qu'on sera enfin tous prets a aller vers le solaire.
Pour rappel le projet de transformer le sahara en centrale solaire est tout a fait credible. Le truc c'est que c'est bloqué (guerre des prix et ventes a pertes), par les usa entre autres, vu le fric qu'ils font avec le shiste en ce moment, on comprend vite que c pas ds leurs interets pr l instant. Quand ils auront tout pompé on en reparlera surement

Et y'a d'autres facteurs qui influent sur le prix, genre specu ou autre, j'ai survolé vite fait, j'en parlerais ptetre quand je maitriserais le sujet.

Au fait une video du dessus appuies mes dires sur le golf du mexique
sr. member
Activity: 362
Merit: 250
https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI

Je sais pas si il a été posté , j'ai survolé le tread, mais je l'ai trouvé intéressant
hero member
Activity: 616
Merit: 501
Putain sans déconner ? c la taille des gisements ? Mais évidemment j'avais compris, merci ! J'explique : Ce que je dit c'est qu'on sait que la russie à de gros gisements, qu'il y en a d'autres, c'est sur, et que ça serait pas étonnant que ces autres gisements totalisent 4x ceux de l'arabie saoudite au vu de la taille du pays !
c'est bon t'as pigé ?
Genre une partie de la russie au nord de la mongolie est totalement inexploré, tout au nord il y a d'autres zones comme celle la, sans même compter celles recouvertes par le permafrost, qui sera surement bientot plus si perma que ça (ça représente 20% de la surface de terre au monde)

En plus l'ouragan il y a quelques années, ouai, sauf qu'entre temps, y'a eu des lois, qui compliquent beaucoup l'extraction (mais ça tu t'en branles j imagine ça ne va pas dans ton sens), + si tout est redevenu a la normale, comment t'explique que la production a baissé dans ces eaux ? Genre du jour au lendemain tempete ou pas, ça serait arrivé de toute manière ! pas de bol hein (cf les chiffres de bp)
Je te rapelle c'était pas une bourrasque le truc hein, y'a quand même des villes qu'ont été rasées lol, je t'invite a bouger et aller voir la nouvelle orléans. Perso je suis passé a la nouvelle orléans, tu sens que la tempête c pas si loin que ça en fait


Il faut aussi se méfier de ce qu'on appelle reverse pétrolière. La reserve pétrolière c'est ce qui est exploitable, techniquement et économiquement 2 trucs sujets à évoluer (implacablement même). Chose qui semble t il a beaucoup de mal a rentrer dans ta petite tête !
tu devrais aller voir du coté du brésil ou du vénézuéla, 2 pays parmis tant d'autres

ah et 0,1% c'est 0,1%. C'est 1000 fois plus que 0,0001%

La Russie a de gros gisements, ok 75 milliards donc même pas un an de consommation mondial.
Pour les 4 Arabies Saoudites, t'as un lien qui prouve que la Russie à ça ? ;-)
sr. member
Activity: 504
Merit: 250
mon graphique cherchait à vous montrer que c'est le dollar qui baisse et pas le pétrole qui monte...
comment sur le forum bitcoin des gens on t'ils pu ne pas comprendre cela...

hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Putain sans déconner ? c la taille des gisements ? Mais évidemment j'avais compris, merci ! J'explique : Ce que je dit c'est qu'on sait que la russie à de gros gisements, qu'il y en a d'autres, c'est sur, et que ça serait pas étonnant que ces autres gisements totalisent 4x ceux de l'arabie saoudite au vu de la taille du pays !
c'est bon t'as pigé ?
Genre une partie de la russie au nord de la mongolie est totalement inexploré, tout au nord il y a d'autres zones comme celle la, sans même compter celles recouvertes par le permafrost, qui sera surement bientot plus si perma que ça (ça représente 20% de la surface de terre au monde)

En plus l'ouragan il y a quelques années, ouai, sauf qu'entre temps, y'a eu des lois, qui compliquent beaucoup l'extraction (mais ça tu t'en branles j imagine ça ne va pas dans ton sens), + si tout est redevenu a la normale, comment t'explique que la production a baissé dans ces eaux ? Genre du jour au lendemain tempete ou pas, ça serait arrivé de toute manière ! pas de bol hein (cf les chiffres de bp)
Je te rapelle c'était pas une bourrasque le truc hein, y'a quand même des villes qu'ont été rasées lol, je t'invite a bouger et aller voir la nouvelle orléans. Perso je suis passé a la nouvelle orléans, tu sens que la tempête c pas si loin que ça en fait


Il faut aussi se méfier de ce qu'on appelle reverse pétrolière. La reserve pétrolière c'est ce qui est exploitable, techniquement et économiquement 2 trucs sujets à évoluer (implacablement même). Chose qui semble t il a beaucoup de mal a rentrer dans ta petite tête !
tu devrais aller voir du coté du brésil ou du vénézuéla, 2 pays parmis tant d'autres

ah et 0,1% c'est 0,1%. C'est 1000 fois plus que 0,0001%
hero member
Activity: 616
Merit: 501
J'ai pas dit qu’Israël sera un géant pétrolier, je corrige une erreur "d'arithmétique niveau collège"

par contre j'ai seulement survolé l'article, mais ils disent 100 000 barils within a decade. Ca veut dire qu'en partant de rien, en 10 ans ils pourraient arriver à 100k barils par jour, pas que c'est leur capacité max... Faut essayer d'être de bonne foi un minimum

En plus tu dis qu'il faut 4 arabies saoudite. Ici apparemment y'a des fans de maths, j't'invite a diviser la taille de la russie par la taille de l'arabie pour trouver un nombre a 2 chiffres. C'est justement tout à fait possible devant l'immensité inexploré de la russie, qu'on trouve effectivement 4 arabie saoudite dessous

Et puis y'a tellement de cause et raisons à prendre en compte tu peux pas schématiser ça avec un vieux peak et plateau ondulant

pas une seule fois t'as parlé de l'ouragan qu'a ravagé toutes les installations du golf du mexique

enfin bref...........

Mais t'es con ou quoi ?

C'est la taille des réserves quand ils disent 4 Arabies Saoudites, pas la taille en km² du pays.
L'ouragan c'était y quelques années, heinnn

Si comme tu le dis on a plein de réserves, pourquoi le prix n'a jamais été aussi élevé pour le pétrole ?
WTI à plus de 100$ de moyenne sur une année, du jamais vu.
Le brent lui, il ne sait plus ce que c'est d'être sous les 100$

Petit rappel, en 2001, c'était 20$ voir moins.

Pages:
Jump to: