Pages:
Author

Topic: Problèmatique un peu urgente... - page 3. (Read 925 times)

legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
December 16, 2017, 02:02:57 PM
Edit: Peut être parles  tu simplement de la plus value latente si ils n'ont jamais été reconverti dans l'année en argent réel (ce qui, il me semble déclenche d'office la taxation même si on passe uniquement 5 min en monnaie réelle)

Oui, je parlais de tes cryptos passées comptablement en stock. Evidemment si tu les as vendus contre des euros, même 5 minutes, tu l'as dans l'os.

Cela me fait penser à cette anecdote que racontait Eric Tabarly. Il avait fait passer brièvement un chèque de son sponsor, destiné à la fabrication d'un nouveau bateau, sur son propre compte. Ceci pour des raisons pratiques. Le pognon correspondant n'était resté que quelques jours sur son compte avant d'être viré chez le constructeur du bateau.
Et bien le fisc lui a réclamé des impôts monstrueux sur cette somme qui ne lui était pas destinée, uniquement parce qu'elle avait transité sur son compte.
Tabarly était furieux.  Cheesy
newbie
Activity: 16
Merit: 0
December 16, 2017, 06:55:25 AM
C'est absolument essentiel car si tu valorises en fin d'année au cours du jour et que les cours ont augmenté, ta société va déclarer un bénéfice prodigieux et du devras payer des impôts énormes sans avoir la queue d'un radis pour payer. Tu seras obligé de vendre des cryptos uniquement pour payer des impôts.

Ben c'est tout mon problème j'ai reconverti (au moins pour un temps) en monnaie réelle je vais donc devoir vendre la moitié pour payer les impots je ne vois pas trop comment y échapper?

Et oui d'après la comptable on va prendre le chiffre de ce que j'ai en crypto et en argent au 31/12 pour base de calcul.

Edit: Peut être parles  tu simplement de la plus value latente si ils n'ont jamais été reconverti dans l'année en argent réel (ce qui, il me semble déclenche d'office la taxation même si on passe uniquement 5 min en monnaie réelle)
legendary
December 16, 2017, 06:48:32 AM
Oui pour deux raisons essentielles:

1- Le Bitcoin ne peut se mettre dans aucun autre compte (du plan comptable). Ce n'est pas une devise.
2- Tu valorises ton stock au prix d'achat et non au cours du jour.

merci de ta réponse.
Je suis néophyte en compta je ne sais pas  exactement ce que cela change mais en effet valoriser au cours du jour ça semble un peu fou.

C'est absolument essentiel car si tu valorises en fin d'année au cours du jour et que les cours ont augmenté, ta société va déclarer un bénéfice prodigieux et du devras payer des impôts énormes sans avoir la queue d'un radis pour payer. Tu seras obligé de vendre des cryptos uniquement pour payer des impôts.
legendary
December 16, 2017, 06:38:15 AM
On m'a parlé d'eirl option IS aussi plus avantageux apparemment mais maintenant que je suis au RSi... enfin je ne sais pas du tout.

Je peux répondre à cela également.
Effectivement l'EIRL peut être à l'IS (Impots sur les sociétés). L'avantage est que tes pertes sont évidemment prises en compte d'une année sur l'autre.
Exemple: si cette année tu déclares 20000€ de perte et que l'année prochaine tu fais 20000€ de bénéfice, tu n'auras aucun IS à payer.

Cela dit, il faut tenir compte du taux de l'IS: 15% de 0 à 38120 € de bénéfice puis 28% jusqu'à 75000€ de bénéfice et 33,33% au delà.

Il faut comparer avec le taux d'impôt sur le revenu auquel tu es soumis en fonction de ta situation personnelle.

Dans les faits, c'est très complexe et sans comptable pour t'aider, ce n'est pas simple de choisir.
newbie
December 16, 2017, 06:15:05 AM

1- Le Bitcoin ne peut se mettre dans aucun autre compte (du plan comptable). Ce n'est pas une devise.

merci de ta réponse.
Je suis néophyte en compta je ne sais pas  exactement ce que cela change mais en effet valoriser au cours du jour ça semble un peu fou.
legendary
December 16, 2017, 05:58:56 AM
J'ai vu que certains parlent d'inscrire les bitcoin comme stock pour la compta, je ne sais pas si cela a un avantage pour la taxation, je doute ? ne ne pas avoir a calculer de plus value latente chaque année ?

newbie
December 16, 2017, 05:01:19 AM
bonjour,

voila j'ai acheté de la crypto monnaie il y'a quelques années auquel je n'avais jamais touché ni reconverti mais j'ai eu la mauvaise idée de la reconvertir en argent réel cet année. A partir de la c'est enclenché un processus ou j'ai du m'inscrire au RSI car je souhaitais continuer à acheter vendre  (et apparemment je ne pouvais pas passer par une SAS étant donné que mon activité avait été démarré en tant que personnel avant la création de l'entreprise) et sinon aussi déclaration bic.

Je me pose tout un tas de questions, je suppose que vous n'aurez pas toutes les réponses mais si vous avez quelques pistes de discussion..

La comptable me dit que je dois en vendre la moitie pour payer les impôts et charges, comme j'ai fais des mouvements euro vers crypto et inversement je suppose que la taxation sera inévitable même si je reconverti tout en cryptos, je suis une plateforme de trading européenne.

J'ai vu que certains parlent d'inscrire les bitcoin comme stock pour la compta, je ne sais pas si cela a un avantage pour la taxation, je doute ? ne ne pas avoir a calculer de plus value latente chaque année ?

On m'a parlé d'eirl option IS aussi plus avantageux apparemment mais maintenant que je suis au RSi... enfin je ne sais pas du tout.

Je me demande  aussi si je pourrais imputer mes moins values les années suivantes si j'en ai, à priori oui d’après la comptable.. sinon autant arrêter tout de suite.

Merci
Pages:
Jump to: