Pages:
Author

Topic: Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ? - page 3. (Read 7032 times)

member
Activity: 174
Merit: 10
The World’s First Blockchain Core
à merde j'ai édité, désolé SR
Ouais, vous avez p't'être raison. Le refus borné et catégorique, c'est vrai que c'est spécial. Et l'adulation au système bancaire, alors là incompréhensible. De toute façon les deux peuvent coexister.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
Personnellement, je répondrais qu'ils ont plus ou moins raison, que Bitcoin n'est pas une monnaie mais un protocole d'échange sous forme de jetons divisible à 8 décimales, hébergé dans un livre de compte consultable par tous, la blockchain. Je vois pas trop où est le problème.

Je n'ai pas vu qu'ils disaient ça...
J'ai surtout vu beaucoup de commentaires affirmant que le Bitcoin n'a aucun intérêt par rapport au système bancaire traditionnel (des pays riches) et que ceux qui le défendent sont des moins que rien.

PS : je parlais du thread sur linuxfr
member
Activity: 174
Merit: 10
The World’s First Blockchain Core
Hum, j'répondrais qu'ils ont plus ou moins raison, que Bitcoin n'est pas une monnaie mais un protocole d'échange sous forme de jetons divisibles à 8 décimales, hébergés dans un livre de compte consultable par tous; la blockchain. J'vois pas trop où est le problème. C'est le terme monnaie auquel vous tenez absolument ? D'une façon plus générale ça ne sert à rien "d'évangéliser" Bitcoin. Laissons le λ venir par lui même. Si un cas d'figure se présente ou Bitcoin peut être utile, faites un topo sur cette techno. Qlq'un qui cherche absolument à convaincre ça génère de la suspicion, enfin moi ça ne m'encourage pas. De toute façon Bitcoin est encore un peu "archaïque", les confirmations de transactions sur les gros montants sont longues, c'est énergivore, après toutes ces années il n'y a que peu de facilitées d'acquisitions, d'utilisations pr l'ouvrir au grand public, mais je concède qu'évidement il y en a. La plupart des gens n'ont juste pas envie de se faire chier alors qu'ils auraient tout à y gagner, c'est pas qu'ils soient demeurés c'est juste qu'ils ont d'autres chats à fouetter. La Blockchain dans son concept est la pr durer. Je remplacerais bien les notaires par la blockchain moi..
legendary
Activity: 1036
Merit: 1000
Qu'il a raison
Bien plus simple de payer avec une cb
legendary
Activity: 1084
Merit: 1089

C'est difficile de comprendre les choses aussi clairement qu'actuellement : on passe, soit pour un fou, soit pour un illuminé ... ça fait peur aux gens, j'ai l'impression, qu'on est une réponse à tous les problèmes actuels.



+1 Je suis completement d'accord

Et c'est bien ça le problème, les gens acceptent tout, sans chercher à savoir si il existe des solutions alternatives.
Ils ont peur de ne pas faire comme le voisin, ils critiquent le systeme, mais ne cherchent pas à trouver une solution, cela leur demanderaient de devenir responsable de leur vie et de leurs décisions.
Comme dit plus haut, le reveil ne sera que plus dur pour beaucoup.........
jr. member
Activity: 43
Merit: 12
http://about.me/straumat
Moi, ce qui me surprend le plus, c'est une telle défense du système actuel qui pourtant est souvent dépeint comme aux mains de grands méchants (banque, europe, politiques...). Il semble pourtant clair que le système n'est pas optimal et un peu corrompu quand même, on leur propose une solution élégante pour le remplacer et lse gens défendent becs et ongles l'ancien système...

Je crois vraiment que c'est de la peur du changement... mais c'est comme ça pour toutes les révolutions Smiley
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Moi, quand je creuse un peu dans la conversation ... on voit bien que les gens ont une limite très "orientée" de la monnaie actuelle.

Ils ne croient pas aux blocages bancaires dans un pays.
Ils ne croient pas aux limites de retrait de cash.
Ils trouvent normal qu'un SEPA mettent 5-7 jours.
Ils trouvent normal que la banque pose pleins de questions.

J'ai réussi à trouver un couple qui avait acheté de l'or lors de la crise de 2008 ... mais c'est vraiment la seule note amusante dans toutes mes conversions.

C'est difficile de comprendre les choses aussi clairement qu'actuellement : on passe, soit pour un fou, soit pour un illuminé ... ça fait peur aux gens, j'ai l'impression, qu'on est une réponse à tous les problèmes actuels.

Je prédis que le réveil sera très dur (et ça commence déjà du coté des hopitaux).
Et je vous raconte pas l'arnaque 2017-2018 qui se profile à l'horizon ... ils vont nous la faire bien profonde en fermant les banques 1 semaine pour mettre en "place", le prélèvement à la source avec ... une ponction bien placée (8-12%) dans la moelle osseuse (compte déposant) pour le système financier en faillite.
jr. member
Activity: 43
Merit: 12
http://about.me/straumat
Je ne comprend pas pourquoi tu fais cela straumat.

Je suis maso !

Non mais certaines personnes ont de vrais arguments et j'aime bien me frotter à un vrai débat pour voir si ce que je pense tient la route Smiley
Après, j'admets que c'est assez agaçant car beaucoup de gens descendent en flêche le bitcoin sans aucun argument, ça fait perdre du temps.

C'est avec ce genre de débats qu'on arrive à voir les vrais objections et qu'on apprend à les lever
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
 Grin C'est pas comme si j'étais surpris ... ils ont bien inventé WINE pour être un lanceur d'Office ...  Roll Eyes alors que StarOffice, OpenOffice puis LibreOffice existent depuis une décennie (et sont bien plus efficace sur les bugs récurrents).

Mais bon, c'est comme les histoires des dons et du compte Paypal ...  Tongue Il faut une génération pour changer les habitudes de consommation.  Lips sealed
hero member
Activity: 585
Merit: 500
C'est très étonnant d'une communauté orienté "logiciel libre".
S'obstiner a ignorer le fonctionnement d'une monnaie libre, ça n'a vraiment aucun sens.

Le système financier est vraiment très très fort...
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
 
J'ai vu ton thread sur linuxfr.org.
Je ne comprend pas pourquoi tu fais cela straumat.
Si les gens ne s'intéressent pas au Bitcoin d'eux même, c'est une perte de temps que d'essayer de leur expliquer.
Ils réagissent émotionnellement par le rejet et la moquerie.
Ils n'ont pas ou peu d'imagination et ne peuvent concevoir autre chose que ce qu'ils connaissent.
Il n'est pas donné à tout le monde d'être ouvert d'esprit et de se projeter dans l'avenir.
Bitcoin existe et fonctionne depuis plusieurs années déjà mais cela reste de la science fiction même pour les informaticiens lambdas.
jr. member
Activity: 43
Merit: 12
http://about.me/straumat
Oui, j'admets que c'est peut être un peu audacieux là
hero member
Activity: 585
Merit: 500
Il y a un truc qui m'a fait tiquer "Bitcoin est un système bancaire".

C'est une bonne démarche, même si les gens ne sont pas assez ouvert d'esprit pour se permettre de le lire :p
jr. member
Activity: 43
Merit: 12
http://about.me/straumat
Bonjour,

J'ai écrit un article avec comme objectif de savoir quoi répondre quand on vous dit que Bitcoin n'est pas une vraie monnaie : https://medium.com/@straumat/que-r%C3%A9pondre-quand-on-vous-dit-que-bitcoin-n-est-pas-une-vraie-monnaie-140d2d58d9f9.

Vos retours sur les bienvenus Smiley
Pages:
Jump to: