Lu sur
https://bitcoin.fr/chine-les-fin-des-bitcoin-exchanges/http://disq.us/p/1m22ti3"Gerbaudo Pascal • il y a 12 heures
Chers amis de bitcoin.fr bonjour,
c'est la première fois que je réagi sur un fil de discussion de cette plateforme, car je trouve que certains commentaires font froid dans le dos, tout de même.
Je suis un vieux, et donc un peu moins enthousiaste que certains, peut-être, à la révolution numérique en route.
Suis-je convaincu par la Blockchain? Complètement. Je pense sincèrement que la révolution Blockchain est en marche et qu'elle va bouleverser nos vie de la même façon que l'internet le fait depuis 30 ans. Pour autant, suis-je convaincu que le Bitcoin va devenir la monnaie crypto, ou fiduciaire du 3e millénaire? Rien n'est moins sur. Et sincèrement, quand je vois l'agressivité de certains en guise de réponse à la simple évocation du fait que le Bitcoin puisse avoir un coup dans l'aile, cela me rappelle de biens mauvais souvenirs, d'une époque où l'évocation de "l'exubérance irrationnelle des marchés" recevait le même accueil teinté de moqueries et de sarcasmes. On connais la suite...
Pour ma part, quand je vois le consensus s'émerveiller devant une pente proche de 50%, quand je parcoure les forums et que je vois que la simple évocation d'une idée contraire est reçue par un "t'es un crétin" en guise d'argumentation, j'ai tendance à me méfier.
Les cryptos ont-elles un attrait spéculatif? C'est indéniable, j'aurai du mal à dire le contraire à quelqu'un qui a acheté du Bitcoin en mars et qui aujourd'hui, même après la correction, fait encore du x4. Par contre, comme tout placement spéculatif, je n'y engage pas plus de 10% de mon capital. Si ça monte, les jeunes qui auront doublé leur capital me regarderont de haut en se moquant, ce n'est pas grave. Celui qui vient de jouer tout son argent au casino et aurait gagné aurait fait de même. Mon but, c'est d'être toujours là dans 10 ans, 20 ans (après on verra), quand tous les autres se seront fait rincer.
Pour ma part, je garde la tête froide. Si une opportunité se présente, je prends, et j'ai repris ce matin. Par contre je garde en mémoire que ça peut partir en vrille à tout moment et je respecte mes principe de money management. Alors s'il vous plait, je sais que cette époque est stimulante, galvanisante, mais sachons garde tête froide et capacité d'analyse.
Gardons-nous d'un triomphalisme moqueur, l'histoire a montré que la roue tourne, et la prudence, comme la tempérance, sont des vertus indispensables en gestion de patrimoine.
Voilà, il fallait que je le dise. Maintenant c'est promis, je ferme ma gueule."
Respect.