Pages:
Author

Topic: Quelques questions sur le montage d'un NAS avec OpenMediaVault. - page 2. (Read 752 times)

legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Tu confonds pas tes disk arrays avec tes disques physiques là ?


C'est quoi les commandes qui provoquent l'erreur ?

Tu peux essayer de faire l'opération via l'invite de commandes plutôt que l'interface.
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Bah c'est surtout que ça marchait un coup sur deux, donc je doute que les phases soient inversées Smiley

Après l'info est facile à trouver mais j'ai légèrement la flemme.

L'important c'est que ça marche.

Oui voilà ^^

Tu as pu étendre ton raid facilement ?

Alors, plus compliqué que prévu Roll Eyes

Pour rappel, l'objectif de ces deux disques durs, c'est de créer un nouveau RAID1 ( Mirror ), de 2TO.

Depuis hier je suis entrain d'essayer de le créer, mais ça merde ( Oui encore Grin ).

Cette fois-ci, ce n'est pas un problème de détection, mais bien un problème ( Qui semble ) logiciel.

Concrètement, voici ce que me retourne l'interface Openmediavault lorsque j'essais de créer le RAID1 :

Quote
Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LANG=C.UTF-8; omv-mkraid /dev/md1 -l mirror -n 2 -N documents /dev/sda /dev/sdb 2>&1' with exit code '1': mdadm: Note: this array has metadata at the start and may not be suitable as a boot device. If you plan to store '/boot' on this device please ensure that your boot-loader understands md/v1.x metadata, or use --metadata=0.90 mdadm: size set to 1953382464K mdadm: automatically enabling write-intent bitmap on large array mdadm: creation continuing despite oddities due to --run mdadm: Fail create md1 when using /sys/module/md_mod/parameters/new_array mdadm: Defaulting to version 1.2 metadata mdadm: ADD_NEW_DISK for /dev/sda failed: Invalid argument

En plus de ça, j'ai pu récupérer cette erreur en jetant un œil dans le fichier "/var/log/syslog" :

Quote
Jun 25 14:26:17 nas-luc kernel: [60208.660348] md: sda does not have a valid v1.2 superblock, not importing!
Jun 25 14:26:17 nas-luc kernel: [60208.660379] md: md_import_device returned -22

Bon évidement je ne poste pas ça comme ça, j'ai déjà passé quelques heures de recherches sur le problème.
Ce que j'ai l'impression, c'est d'être le seul à avoir ce problème à la création du RAID1, tout ceux qui avaient ce genre de problème, c'était au moment d'un ré-assemblage, ce qui ne m'aide pas vraiment du coup.

Informations de mes deux disques après un "fdisk -l" :

Quote
Disk /dev/sda: 1.8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Disk model: WDC WD20EZRZ-00Z
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/sdb: 1.8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Disk model: ST2000DM001-1CH1
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Plusieurs chose à noter :
- J'utilise la version Beta d'Openmediavault ( 5.0.2-1 ) ( J'ai conscience des risques ).
- En OS, je tourne sur Debian 10 ( Buster ).
- J'ai remarqué un problème similaire lorsque je veux créer un système de fichier, en effet, au début ça fonctionne bien, et après 10 second ( Pendant l'initialisation ), le système de fichier disparaît de la liste OVM ( Par contre, je n'ai pas trouvé de log plus détailés pour ça ).
- J'ai déjà formaté mes deux disques durs avec le mode "secure" de OVM.

Pour le coup, je ne sais pas si tu vas pouvoir m'aider sur ce point, si vraiment il faut, je verrais pour me tourner vers le Github de "mdadm" ( Qui semble être le problème ).
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Bah c'est surtout que ça marchait un coup sur deux, donc je doute que les phases soient inversées Smiley

Après l'info est facile à trouver mais j'ai légèrement la flemme.

L'important c'est que ça marche.

Tu as pu étendre ton raid facilement ?
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Je ne suis pas sur qu'il y ait une différence entre le rouge et le orange
Je sais pas trop pour le coup, mais dans le doute ^^

peut être qu'ils étaient simplement pas assez enfoncés.
Au début, je pensais à un faux contact entre les files et le connecteur, parce-que la protection du file semblait mal coupé à certains endroits.
Mais c'est vrais que du coup j'ai pas fait de test juste en essayant d'améliorer le contact. My bad Roll Eyes
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Je ne suis pas sur qu'il y ait une différence entre le rouge et le orange, peut être qu'ils étaient simplement pas assez enfoncés.
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Yop,

Alors du coup, j'ai encore effectué quelques tests cet aprem, et je viens donc de trouver la solution.

Du coup, pour expliquer rapidement, le problème venait bien du câble d'alimentation Sata. En effet il s'avère que deux files était inversé sur le connecteur.

Je m'en suis rendu compte au moment de vérifier le connecteur ( S'il y avait pas un possible faux contacte ).

Par contre c'est très bizarre, parce-que j'ai bien fait le test avec ce connecteur hier ( Avec un seul disque de connecté ), et j'avais réussi à faire démarrer le disque ...

Petite photo pour illustrer le problème :

Comment les files étaient :



Comment ils doivent êtres :



Voilà voilà, du coup j'ai remis les files correctement, et là, ça fonctionne très bien !

Merci beaucoup pour votre aide ! Wink
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
C'est pas évident ce qu'il se passe du coup.

Ils sont détectés dans le Bios ?

Sur la carte mère les 2 ports que tu utilises sont côte à côte ou à deux endroits différents sur le PCB ?

Tu as changé les cables sata ?
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Pareil, déjà essayé, et ça ne change pas.
A noter que j'ai deux câbles d'alimentions Sata, et sur l'alimentation, 3 ports pour brancher ces cables ( Alim modulaire ), j'ai essayé toutes ( Ou quasiment ) les possibilités de configuration liées à ça, ça ne semble rien changer.

L'alim utilisé :

https://www.materiel.net/produit/201201050043.html
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Nan la carte mère sait très bien gérer le nombre de ports installés.

Essaye de brancher un des deux disques sur un autre câble d'alim. Tu en as généralement au moins deux équipé de prises sata
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Le 2éme disque est bien formaté comme le 1er ?

Oui, d'ailleurs, j'ai fait le test en laissant les disques en mode "Non alloué", et en mode partitionné" ( Via Windows ), pareil ça ne change rien :-/
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Le 2éme disque est bien formaté comme le 1er ?
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Pas assez de puissance a mon avis.

Si tu touches les deux tu les sens tourner ?

L'alim ne serait pas assez puissante ? Ou la CM ?

J'ai l'impression qu'ils tournent les deux, mais je dois avouer que c'est assez difficile à déterminer.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Pas assez de puissance a mon avis.

Si tu touches les deux tu les sens tourner ?
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Hello !

Alors, je rencontre un petit problème ^^

Il s'avère que je voulais étendre ma capacité de stockage ( Ajout de x2 disques de 2TO ( En RAID 1 ) ).

Cependant, il s'avère que je suis face à un problème assez bizarre, en effet, il semble impossible pour la carte mère de détecter les deux disques en même temps.

Je m'explique :

Lorsque j'ajoute les deux disques dur, un seul est détecté ( BIOS / Debian ) ( Le disque détecté semble être sélectionné aléatoirement ).
Ensuite, j'ai fait pas mal de tests, notamment en essayant de brancher un seul disque à la fois, et la pas de soucis, chacun est détecté.

Du coup, je me pose une question, est-ce que ce ne serait pas une limite de la CM ? Limite total de TO ? J'ai fais quelques recherches à ce sujet, ça ne semble pas être ça, mais bon la je dois avouer que je ne sais pas ce que ça pourrait être autrement.

Pour rappel, ma CM :
- https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-970A-DS3P-rev-10#sp

Aussi, je pensais peut-être prendre une carte pour étendre le nombre de ports SATA, est-ce que c'est correct dans ce cas ?
- https://www.amazon.fr/MZHOU-dextension-contr%C3%B4leur-Marvell-88SE9215/dp/B07RMHH43W/

Qu'en penses-tu @asche ?

Merci d'avance !
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Pareil pour les réglages SMART, je vais appliquer la même chose du coup ha ha ! Cheesy

Choisit bien les horaires pour les tests longs, ça ralentit VRAIMENT le système, du moins ce qui se passe sur le disque en question.

Et je crois que tu peux paramétrer un mail avec les résultats, mais je ne l'ai pas fait, donc de temps en temps il faut aller regarder si les tests sont bien passés avec succès.

Ha, bon à savoir, merci pour l'info ^^

Pour les mails, oui j'avais vu passer ça pendant mes tests, mais je n'ai pas pris le temps de voir pour les activer encore.
newbie
Activity: 1
Merit: 0
Merci de partager ton expérience cela fait un moment que je souhaite me lancer dans ce projet je vais me servir de tes péripéties.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Pareil pour les réglages SMART, je vais appliquer la même chose du coup ha ha ! Cheesy

Choisit bien les horaires pour les tests longs, ça ralentit VRAIMENT le système, du moins ce qui se passe sur le disque en question.

Et je crois que tu peux paramétrer un mail avec les résultats, mais je ne l'ai pas fait, donc de temps en temps il faut aller regarder si les tests sont bien passés avec succès.
sr. member
Activity: 709
Merit: 335
You need someone to develop your Web project ?
Bonsoir,

Ha merci pour ces informations complémentaires !

Je dois avouer que je ne savais pas vraiment quel paramètre appliquer pour mes disques ( Jusqu'à présent, j'était réglé sur le "1" ).
Après ce que j'ai lu, je vais plutôt tout désactiver du coup ha ha Tongue

Pareil pour les réglages SMART, je vais appliquer la même chose du coup ha ha ! Cheesy

Sinon, pour le reste, tout fonctionne correctement, vraiment satisfait ! Wink
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Merci, ça confirme ce que j'avais pu lire hier.
Je vais continuer mes p'tits tests.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Alors déjà il faut savoir que les APM ne fonctionnent pas toujours. Sur certains modèles le firmware prend la main que tu sois content ou pas.

Perso j'ai tout laissé en 255 sur mon nas.

Ensuite il a beau être prévu pour 600k cycles officiellement, je suis certain que le MTBF est bien plus faible.

Pour le RED le problème était connu à une époque, et WD avait publié un firmware mis à jour. Cf cet article : https://withblue.ink/2016/07/15/what-i-learnt-from-using-wd-red-disks-to-build-a-home-nas.html


Enfin pour le suivi de tes disques je te conseille de planifier des tests smart. Je fais 1 test court par semaine, et 1 test long par mois. Sur chaque disque.
Pages:
Jump to: