J'ai une petite question par rapport aux disques durs. (PS : en fait, j'ai déjà quelques éléments de réponse, mais bon j'me suis dit qu'un petit retour ne pouvait pas faire de mal, même si on trouve pas mal de discussions à ce sujet sur internet.)
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai deux disques : un WD Red 2To et un Seagate Ironwolf 2To. Quand j'ai configuré le NAS, en attendant de trouver une config plus optimale, j'ai réglé les APM (dans Disques -> Modifier -> Gestion avancée de l'énergie) sur "128 - Conso minimale sans spindown". Depuis je n'avais pas eu le temps de revenir voir, mais hier en allant jeter un oeil aux attributs SMART, j'ai remarqué un Load cycle count particulièrement élevé pour les deux disques.
Pour le Western j'ai :
9 Power_On_Hours -O--CK 099 099 000 - 740
193 Load_Cycle_Count -O--CK 200 200 000 - 2065
9 Power_On_Hours -O--CK 100 100 000 - 734
193 Load_Cycle_Count -O--CK 097 097 000 - 7492
Bon, déjà, le LLC du WD est relativement haut, honnêtement quand j'ai vu ça je me suis vite inquiété. Cela dit, en faisant le calcul, sachant que le disque est prévu pour tenir 600K cycles load/unload, j'arrive à une durée de vie de 25 ans en le laissant allumé H24, donc pas de problème à priori.
Pour ce qui est du Seagate, c'est un peu plus inquiétant : en faisant le même calcul (bien qu'il soit un peu pessimiste puisque je ne laisse pas tourner les disques 24H/24), j'obtiens environ 6,7 ans.
J'ai tenté de mettre le paramètre d'APM sur "255 - Désactivé". Je ne constate aucun changement pour le WD Red. En revanche, pour le Seagate le changement est radical : le disque a tourné 11 heures depuis que j'ai changé le paramètre et le LLC n'a augmenté que de 2.
Je vais poursuivre mes tests, j'updaterai ce post quand j'aurai de nouvelles infos.
Je vais aussi peut-être mettre en place le spindown bientôt (si il fonctionne...).
Donc finalement, en rédigeant ce post, je me rend compte que le problème est plus ou moins résolu (ou en passe de l'être), mais c'est pas grave, si vous avec des avis, suggestions, ou quoi que ce soit qui pourrait aider à comprendre le pourquoi du comment, je prends, on sait jamais...