Pages:
Author

Topic: Quels outils pour protéger le consommateur de la volatilité ? - page 2. (Read 5263 times)

donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
1) Ta question mentionne "volatilité", et la volatilité ne se définit que par rapport aux monnaies fiat. Il y a donc nécessairement un changement de/vers fiat à un moment donné dans tout système qui fait partie de ta question.
Or on peut réfléchir à comment déplacer le changement, mais quelqu'un doit bien s'en charger à un moment ou à un autre et à ce moment il "porte une responsabilité" comme tu dis. Ce que je veux dire c'est que c'est intrinsèquement, impossible à éviter complètement. Enfin je pense. C'est le prix à payer pour passer par un système (ici bitcoin) mais "compter" dans un autre (ici fiat, et donc voir de la volatilité).

2) Ripple ne fais pas exactement ce que tu penses. Il ne s'agit pas d'échanger via ripple des dollars tous "égaux", simplement rattachés à une plateforme ou à une autre, mais tous équivalents à des vrais dollars par ailleurs. Il s'agit d'échanger des "dollars-bitstamp", des "dollars-mtgox", etc. Ils n'ont pas la même valeur que des dollars ! Bien sur ils devraient en théorie s'en rapprocher, mais en pratique on auraient des fluctuations en fonctions de la facilité de les retirer de la plateforme, ou du risque que celle-ci se casse la gueule, ait des ennuis légaux, etc. Je donnerai pas cher en ce moment de "dollar-mtgox" par exemple.
Et qu'est-ce qu'on retrouve donc ici ? Volatilité...


Je sais exactement comment fonctionne ripple et c'est bien ce que tu décris. Remplace dollar-mtgox par bank of america et le dollar bank of america apparaitra plus stable =/

Les banques n'échangent jamais que des IOU d'Etat...

Après Ripple se vautrera surement/peut-être ou pas mais ça me semble être un système plus avancé que bitcoin conceptuellement.

Si les banques étaient plus efficaces (et elles le deviendront surement avec la concurrence des cryptos) tu pourrais faire un virement vers la chine en 1h avec bank of america. Je suis pas sur qu'il y aurait une différence avec ce que tu décris dans ce cas ? Tu devrais faire confiance à bank of america de toute façon non ?

Bah oui et ? A moins d'amener les pièces d'or toi même tu passes bien par un intermédiaire. Ce que je dis c'est la communication entre les deux intermédiaires necessaires, un us un chinois par exemple me semble plus facile avec ripple.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1003
Still wild and free
1) Ta question mentionne "volatilité", et la volatilité ne se définit que par rapport aux monnaies fiat. Il y a donc nécessairement un changement de/vers fiat à un moment donné dans tout système qui fait partie de ta question.
Or on peut réfléchir à comment déplacer le changement, mais quelqu'un doit bien s'en charger à un moment ou à un autre et à ce moment il "porte une responsabilité" comme tu dis. Ce que je veux dire c'est que c'est intrinsèquement, impossible à éviter complètement. Enfin je pense. C'est le prix à payer pour passer par un système (ici bitcoin) mais "compter" dans un autre (ici fiat, et donc voir de la volatilité).

2) Ripple ne fais pas exactement ce que tu penses. Il ne s'agit pas d'échanger via ripple des dollars tous "égaux", simplement rattachés à une plateforme ou à une autre, mais tous équivalents à des vrais dollars par ailleurs. Il s'agit d'échanger des "dollars-bitstamp", des "dollars-mtgox", etc. Ils n'ont pas la même valeur que des dollars ! Bien sur ils devraient en théorie s'en rapprocher, mais en pratique on auraient des fluctuations en fonctions de la facilité de les retirer de la plateforme, ou du risque que celle-ci se casse la gueule, ait des ennuis légaux, etc. Je donnerai pas cher en ce moment de "dollar-mtgox" par exemple.
Et qu'est-ce qu'on retrouve donc ici ? Volatilité...


Je sais exactement comment fonctionne ripple et c'est bien ce que tu décris. Remplace dollar-mtgox par bank of america et le dollar bank of america apparaitra plus stable =/

Les banques n'échangent jamais que des IOU d'Etat...

Après Ripple se vautrera surement/peut-être ou pas mais ça me semble être un système plus avancé que bitcoin conceptuellement.

Si les banques étaient plus efficaces (et elles le deviendront surement avec la concurrence des cryptos) tu pourrais faire un virement vers la chine en 1h avec bank of america. Je suis pas sur qu'il y aurait une différence avec ce que tu décris dans ce cas ? Tu devrais faire confiance à bank of america de toute façon non ?
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
1) Ta question mentionne "volatilité", et la volatilité ne se définit que par rapport aux monnaies fiat. Il y a donc nécessairement un changement de/vers fiat à un moment donné dans tout système qui fait partie de ta question.
Or on peut réfléchir à comment déplacer le changement, mais quelqu'un doit bien s'en charger à un moment ou à un autre et à ce moment il "porte une responsabilité" comme tu dis. Ce que je veux dire c'est que c'est intrinsèquement, impossible à éviter complètement. Enfin je pense. C'est le prix à payer pour passer par un système (ici bitcoin) mais "compter" dans un autre (ici fiat, et donc voir de la volatilité).

2) Ripple ne fais pas exactement ce que tu penses. Il ne s'agit pas d'échanger via ripple des dollars tous "égaux", simplement rattachés à une plateforme ou à une autre, mais tous équivalents à des vrais dollars par ailleurs. Il s'agit d'échanger des "dollars-bitstamp", des "dollars-mtgox", etc. Ils n'ont pas la même valeur que des dollars ! Bien sur ils devraient en théorie s'en rapprocher, mais en pratique on auraient des fluctuations en fonctions de la facilité de les retirer de la plateforme, ou du risque que celle-ci se casse la gueule, ait des ennuis légaux, etc. Je donnerai pas cher en ce moment de "dollar-mtgox" par exemple.
Et qu'est-ce qu'on retrouve donc ici ? Volatilité...


Je sais exactement comment fonctionne ripple et c'est bien ce que tu décris. Remplace dollar-mtgox par bank of america et le dollar bank of america apparaitra plus stable =/

Les banques n'échangent jamais que des IOU d'Etat...

Après Ripple se vautrera surement/peut-être ou pas mais ça me semble être un système plus avancé que bitcoin conceptuellement.
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
2) Ripple ne fais pas exactement ce que tu penses. Il ne s'agit pas d'échanger via ripple des dollars tous "égaux", simplement rattachés à une plateforme ou à une autre, mais tous équivalents à des vrais dollars par ailleurs. Il s'agit d'échanger des "dollars-bitstamp", des "dollars-mtgox", etc. Ils n'ont pas la même valeur que des dollars ! Bien sur ils devraient en théorie s'en rapprocher, mais en pratique on auraient des fluctuations en fonctions de la facilité de les retirer de la plateforme, ou du risque que celle-ci se casse la gueule, ait des ennuis légaux, etc. Je donnerai pas cher en ce moment de "dollar-mtgox" par exemple.
Et qu'est-ce qu'on retrouve donc ici ? Volatilité...


Merci, merci !
Je pleure tellement c'est beau

legendary
Activity: 1484
Merit: 1003
Still wild and free
1) Ta question mentionne "volatilité", et la volatilité ne se définit que par rapport aux monnaies fiat. Il y a donc nécessairement un changement de/vers fiat à un moment donné dans tout système qui fait partie de ta question.
Or on peut réfléchir à comment déplacer le changement, mais quelqu'un doit bien s'en charger à un moment ou à un autre et à ce moment il "porte une responsabilité" comme tu dis. Ce que je veux dire c'est que c'est intrinsèquement, impossible à éviter complètement. Enfin je pense. C'est le prix à payer pour passer par un système (ici bitcoin) mais "compter" dans un autre (ici fiat, et donc voir de la volatilité).

2) Ripple ne fais pas exactement ce que tu penses. Il ne s'agit pas d'échanger via ripple des dollars tous "égaux", simplement rattachés à une plateforme ou à une autre, mais tous équivalents à des vrais dollars par ailleurs. Il s'agit d'échanger des "dollars-bitstamp", des "dollars-mtgox", etc. Ils n'ont pas la même valeur que des dollars ! Bien sur ils devraient en théorie s'en rapprocher, mais en pratique on auraient des fluctuations en fonctions de la facilité de les retirer de la plateforme, ou du risque que celle-ci se casse la gueule, ait des ennuis légaux, etc. Je donnerai pas cher en ce moment de "dollar-mtgox" par exemple.
Et qu'est-ce qu'on retrouve donc ici ? Volatilité...
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
Solution à venir dans quelques temps (avec des ATM plus nombreux) :
 
toi -> € -> vers Bitcoin via bitcoin ATM  ------ transaction sur réseau bitcoin -------> vers Yuan via Bitcoin ATM -> ton pote chinois
(je dis Yuan pour l'exemple de la Chine).

Dans ce cas tu transfers des fiat à l'autre bout du monde en un temps suffisament cours pour être relativement protégé des fluctuations.



ça c'est un vraie réponse mais le truc c'est que c'est plus simple à faire avec ripple =/

Quel est l'intérêt du bitcoin dans cette transaction ?

Voila comment je vois la transaction:
Solution 1:
1.Roger met son cash dans la machine
2.La machine envoie les bitcoins sur une plateformes chinoise en face (ou alors les types disposes de reserves de bitcoin sur la plateforme chinoise, possible mais faut pas avoir bcp de fond s'il y a du monde)
3.les bitcoin sont changés
4Roger 2 récupère un code qui lui permet de récupérer des yuan.

Conclusion ===> l'atm porte le risque.

Solution 2:
L'atm controle tout de bout en bout (atm eur et cny) dans ce cas quelle intérêt du bitcoin :p

En fait tout ce qu'apporterait ripple par rapport à la solution 1 c'est moins de friction dans le turnover du cash pour les propriétaires des atm.

Mais c'est vrai qu'avec suffisament de fond et des plateformes d'é&change fiable des deux côté ça pourrais passer!
legendary
Activity: 1484
Merit: 1003
Still wild and free
Solution à venir dans quelques temps (avec des ATM plus nombreux) :
 
toi -> € -> vers Bitcoin via bitcoin ATM  ------ transaction sur réseau bitcoin -------> vers Yuan via Bitcoin ATM -> ton pote chinois
(je dis Yuan pour l'exemple de la Chine).

Dans ce cas tu transfers des fiat à l'autre bout du monde en un temps suffisament cours pour être relativement protégé des fluctuations.

donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-


Celui qui achète et dépense immédiatement ses bitcoins n'a aucun problème avec la volatilité, pour lui elle n'existe pas


bah ça dépend =/ perdre 5%-10% le temps d'une transaction c'est courant ... faut le temps de l'envoyer , de confirmer la transaction, que la personne en face le revende vite fait... le risque est important.


Effectivement pour les joueurs c'est pas un problème mais si on parle d'adoption massive ce ne sont pas les spéculateurs qui amèneront quoi que ce soit. (Si un peu de liquidité mais c'est tout).
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
Quote
Donc lorsque tu achète pour 100euros de moyen de paiement bitcoin si tu n'es pas sûr que ton pouvoir d'achat va pas perdre 10% la semaine prochaine c'est un problème.
Mais je fais le pari de battre l'€ sinon je les laisserais dormir sur un compte.
Et si je laisse du pouvoir d'achat dans une jeune technologie, j'en connais les risques avant.

Résumé :

Celui qui achète et dépense immédiatement ses bitcoins n'a aucun problème avec la volatilité, pour lui elle n'existe pas
Celui qui en achète pour spéculer doit l'accepter et surtout l'aimer
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
Le bitcoin est une monnaie déflationniste, il a tendance à prendre de la valeur avec le temps, donc je pense que c'est une bonne chose pour une épargne à long terme. A court terme, le consomateur peut perdre 3%, mais le lendemain +3%, je pense que la variation boursière suivant le cours de la monnaie fiduciaire ne doit pas être annexé avec les prix du vendeur.

Si le marchand dit "je vend ce truc pour 0,1 BTC" et que son prix en BTC n'évolue pas, alors peut importe qu'un BTC vaut 500€ ou 520€, il restera stable pour les consomateurs qui veulent dépenser leur BTC. En revanche le prix BTC/€$£ fluctuera toujours pas mal, au grès des nouvelles, et cela ne fait une différence que pour ceux qui rentrent dans le réseau ou qui en sortent.

arf oui ok mais ça c'est un raisonnement de spéculateur, c'est sclérosant, pour le focntionnement d'une économie réelle c'est foutu =p

Ce que pourrait faire les marchand c'est déjà faire confiance à un tiers de confiance, qui joue le rôle d'assureur dans les transactions tout ça, et il faudrait que ce tiers de confiance empêche les marchands de coller leur prix à la valeur BTC/€. Ainsi, ils pourraient réajuster le bitcoin par rapport à l'euro tous les trois mois par exemple. On n'évitera pas la votalité du BTC par rapport à l'euro, mais du BTC par rapport à des biens et des services, et c'est ça qui compte. Si le BTC est stable dans sa conversion en biens et service, cela fera de lui une monnaie à part entière, et on se foutera bien de sa votalité par rapport à des monnaies fiduciaires, puisqu'une fois dans le réseau il sera stable.

Ok, sauf qu'a un moment tes bitcoins il faut les acheter. Donc lorsque tu achète pour 100euros de moyen de paiement bitcoin si tu n'es pas sûr que ton pouvoir d'achat va pas perdre 10% la semaine prochaine c'est un problème.
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
Quote
c'est gentil mais donne plutot un avis interessant par rapport à la quesiton de la volatilité et de l'utilisation réelle par les consommateurs.

En voila un déjà posté mais pas de réponse ?

Quote
Attendre que la technologie ne soit plus en version Bêta peut-être ?
Et qu'une adoption plus massive amène l'inertie d'un market cap plus important.
On est tous au courant des règles avant de jouer il me semble.
6000% l'année passée !  20% sur la semaine de down, je peux gérer...

Oui sauf qu'une poignée de wallet peuvent manipuler le marché sans problème et que du fait de la rareté des bitcoins cette concentration baissera très très lentement....



Une solution possible c'est de construire sur bitcoin comme le fait mastercoin et de créer la possibilité d'échanger des IOU. Ripple et mastercoin font la même chose en réalité. La seule différence c'est que mastercoin est basé sur bitcoin et sur le minage.

C'est pas le marketcap qui est en jeu mais la liquidité. Ce que tu as voulu écrire c'est "qu'une adoption massive amène une liquidité plus important qui entraine inertie une inertie des prix plus importante".

A un moment la question de l'utilité va se poser. Pour l'instant bitcoin surfe sur la vague mais la crise de l'utilité est devant à mon avis... =/
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
Quote
c'est gentil mais donne plutot un avis interessant par rapport à la quesiton de la volatilité et de l'utilisation réelle par les consommateurs.

En voila un déjà posté mais pas de réponse ?

Quote
Attendre que la technologie ne soit plus en version Bêta peut-être ?
Et qu'une adoption plus massive amène l'inertie d'un market cap plus important.
On est tous au courant des règles avant de jouer il me semble.
6000% l'année passée !  20% sur la semaine de down, je peux gérer...
sr. member
Activity: 448
Merit: 280
Le bitcoin est une monnaie déflationniste, il a tendance à prendre de la valeur avec le temps, donc je pense que c'est une bonne chose pour une épargne à long terme. A court terme, le consomateur peut perdre 3%, mais le lendemain +3%, je pense que la variation boursière suivant le cours de la monnaie fiduciaire ne doit pas être annexé avec les prix du vendeur.

Si le marchand dit "je vend ce truc pour 0,1 BTC" et que son prix en BTC n'évolue pas, alors peut importe qu'un BTC vaut 500€ ou 520€, il restera stable pour les consomateurs qui veulent dépenser leur BTC. En revanche le prix BTC/€$£ fluctuera toujours pas mal, au grès des nouvelles, et cela ne fait une différence que pour ceux qui rentrent dans le réseau ou qui en sortent.

arf oui ok mais ça c'est un raisonnement de spéculateur, c'est sclérosant, pour le focntionnement d'une économie réelle c'est foutu =p

Ce que pourrait faire les marchand c'est déjà faire confiance à un tiers de confiance, qui joue le rôle d'assureur dans les transactions tout ça, et il faudrait que ce tiers de confiance empêche les marchands de coller leur prix à la valeur BTC/€. Ainsi, ils pourraient réajuster le bitcoin par rapport à l'euro tous les trois mois par exemple. On n'évitera pas la votalité du BTC par rapport à l'euro, mais du BTC par rapport à des biens et des services, et c'est ça qui compte. Si le BTC est stable dans sa conversion en biens et service, cela fera de lui une monnaie à part entière, et on se foutera bien de sa votalité par rapport à des monnaies fiduciaires, puisqu'une fois dans le réseau il sera stable.
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
Oui ce n'est pas trop le bon exemple  Grin

Personne suivante svp *sifflote de mauvaise foi


Quote
En fait je me rend compte que beaucoup de gens n'ont aucune idée de comment ripple fonctionne....

J'ai mis le temps mais j'ai "entraperçus" les possibilité !
Pas de soucis pour dire que c'est une pure idée de pouvoir tout échanger contre tout et d'émettre des IOU

Mais pourquoi acheter des XRP ?
C'est bien ce que tu fais depuis x mois, je ne me trompe pas ?

legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
C'est quoi le sous entendu ?
De la pub déguisée pour Ripple ?


raah mais non -_-" je me pose vraiment la question ... y a pas de sous entendu , essayez d'intégrer la possibilité que bitcoin ne sois qu'une étape vers d'autres choses (ripple ou autre, on s'en fout de ripple en soit...)
Non, quand tu poses une question en donnant ta réponse 1 post plus tard on appelle ça de la pub déguisée ...
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
"bip" moi pas comprendre.

Si tu comprend plus quand un message va dans ton sens .
Je peut plus rien faire pour toi Smiley
Relis ce post de ce thread 11 message plus haut que tu as deja quote: https://bitcointalksearch.org/topic/m.5109867

non mais FTW n'a pas compris le thread ni ripple d'ailleurs :p

Le cours du ripple a globalement suivi celui de bitcoin mais C'EST PAS LA QUESTION RAAAH!

Donc que tu ailles dans mon sens, en haut, en bas , dans le sens du vent , c'est gentil mais donne plutot un avis interessant par rapport à la quesiton de la volatilité et de l'utilisation réelle par les consommateurs. Smiley
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
"bip" moi pas comprendre.

Si tu comprend plus quand un message va dans ton sens .
Je peut plus rien faire pour toi Smiley
Relis ce post de ce thread 11 message plus haut que tu as deja quote: https://bitcointalksearch.org/topic/m.5109867
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
Bon je suis pas le bon exemple et on prend vraiment le bitcoin au mauvais moment

? kek ? toi quoi  moi comprendre  dire pas
bip Smiley
16/11/2013 430$ BTC   -> 658$   153%
16/11/2013 0.009794$ XRP   ->  0.017195$  175%


"bip" moi pas comprendre.

Quel est le but de ton propos mon ami ? Encore une fois j'ai jamais parlé des XRP qui ne sont qu'un outil nécessaire au fonctionnement du réseau et le thread ne parle pas non plus de spéculation.

En fait je me rend compte que beaucoup de gens n'ont aucune idée de comment ripple fonctionne....

Sinon des idées pour la quesiton de départ ? Comment bitcoin peut être utile pour un usage normal avec une forte volatilité. Des services plutôt efficace pour protéger les marchands existent aujourd'hui, quand est-il du consommateur ?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Bon je suis pas le bon exemple et on prend vraiment le bitcoin au mauvais moment

? kek ? toi quoi  moi comprendre  dire pas
bip Smiley
16/11/2013 430$ BTC   -> 658$   153%
16/11/2013 0.009794$ XRP   ->  0.017195$  175%
donator
Activity: 756
Merit: 500
-Bitcoin & Ripple-
Le bitcoin est une monnaie déflationniste, il a tendance à prendre de la valeur avec le temps, donc je pense que c'est une bonne chose pour une épargne à long terme. A court terme, le consomateur peut perdre 3%, mais le lendemain +3%, je pense que la variation boursière suivant le cours de la monnaie fiduciaire ne doit pas être annexé avec les prix du vendeur.

Si le marchand dit "je vend ce truc pour 0,1 BTC" et que son prix en BTC n'évolue pas, alors peut importe qu'un BTC vaut 500€ ou 520€, il restera stable pour les consomateurs qui veulent dépenser leur BTC. En revanche le prix BTC/€$£ fluctuera toujours pas mal, au grès des nouvelles, et cela ne fait une différence que pour ceux qui rentrent dans le réseau ou qui en sortent.

arf oui ok mais ça c'est un raisonnement de spéculateur, c'est sclérosant, pour le focntionnement d'une économie réelle c'est foutu =p
Pages:
Jump to: